Vue d'ensemble
À propos de nous
Présentation de l’établissement :
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges
Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.
Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.
– Le CHIC est organisé en 5 pôles :
Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.
Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.
Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une et Unité de Gériatrie Aigue, des unités de santé publique composées du CLAT, du CeGIDD, de l’UCMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.
Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.
-
Présentation de l’unité :
L’unité de soins des urgences participe à l’activité du pôle UMISP et est coordonnée par un exécutif de pôle :
Le directeur délégué de pôle : Antoine Labrière
Le chef de pôle : Dr Isabelle DELACROIX
Le cadre de pôle : Rachel Louis
-
Localisation et composition :
Les urgences adultes sont situées au RDC bas du Bat S.
Le service des urgences est ouvert 24h/24h et assurent une présence médicale et paramédicale continue.
L’équipe de soins est composée d’:
-
Une équipe médicale : 1 chef de service, médecins
-
Une équipe paramédicale : 1 cadre supérieur de santé, 1 cadre de santé, 36 IDE dont 1 IDE référentes de jour, 18 ETP AS dont 2 régulatrices, 1 ETP logisticien, 9 ETP brancardiers, 1 ETP assistante sociale.
-
Un secrétariat : 1 ETP AMA
-
1 IDE Bed manager
Mission
-
Missions principales des urgences
-
Prendre en charge pour le diagnostic et le traitement initial les patients se présentant au service des urgences avant de les confier à la structure appropriée.
-
Assurer l’hospitalisation au service UHCD des malades dont la durée d’hospitalisation est prévue inférieure à 48 heures ou dont la surveillance doit être continue dans les premières heures en dehors des heures ouvrables.
-
Assurer la permanence des soins dans l’hôpital en dehors des heures ouvrables pour les malades déjà hospitalisés dans les services de médecine en relation avec les médecins de ces services.
-
Orienter vers les spécialistes de l’hôpital (hospitalisation ou consultation) les malades de spécialité.
-
Orienter, d’emblée si possible, vers une structure appropriée les patients ne relevant pas de la mission de l’hôpital.
· L’UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée) se compose de 12 lits. Une permanence médicale, infirmière et aide soignante est assurée 24h sur 24. Cette unité est coordonnée par le cadre de santé des urgences adultes.
· Les intervenants dans le parcours urgences :
L’équipe de psychiatrie de liaison, la psychologue. L’équipe mobile de gériatrie, l’équipe mobile de la douleur, l’unité mobile de soins palliatifs, les médecins de spécialités, l’unité médico judiciaire.
L’équipe mobile de gériatrie s’articule en cohérence avec la filière gériatrique.
Les consultations centralisées du CHIC, consultation avancées d’orthopédie notamment.
Dans le cadre des transferts au sein du GHT : les équipes soignantes des urgences et les unités de soins du CHIV (centre hospitalier intercommunal de Villeneuve Saint George)
Profil
Le cadre de santé met en œuvre les 6 compétences
-
Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins et des prestations associées
-
Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluri disciplinaire
-
Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins
-
Communiquer, transmettre les informations et rendre compte
-
Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins
-
Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux de recherche dans un secteur de soins
Ces compétences s’appuient sur des capacités transverses, mobilisées dans différentes situations :
– Anticiper, prévoir
– Prioriser, décider, arbitrer
– Négocier, gérer des conflits
– Organiser et piloter, déléguer
– Animer, encadrer, mobiliser, motiver
– Evaluer, valoriser
– Analyser
Ces compétences s’appuient également sur des ressources personnelles permettant de s’adapter, de développer des capacités relationnelles, de s’affirmer et de s’auto-évaluer.
Formation:
-
Diplôme de cadre de santé