Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Le CHIC est un établissement de 584 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale. L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.
Mission
Le centre de référence est intégré au pôle PFEA (Périnatalité – Femmes – Enfants – Adolescents)
Le Centre de référence de la drépanocytose du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil a été crée en 2006 pour la prise en charge pédiatrique. Il est devenu mixte avec ajout de la prise en charge et du suivi des patients drépanocytaires adultes depuis 2016 ce qui en fait une force et son originalité avec un suivi transversal depuis la naissance se poursuivant à l’âge adulte. La cohorte compte à ce jour autour de 600 enfants et 300 adultes drépanocytaires.
Le suivi pédiatrique débute à la naissance après réception des résultats du dépistage néonatal. La prise en charge pédiatrique est assurée par les Dr ARNAUD, KAMDEM et YOUN, elle est regroupée au sein du service de pédiatrie générale : annonce de la maladie vers l’âge de 2 mois, suivi en consultation, passage aux urgences pédiatriques puis hospitalisation complète dans le service de pédiatrie comprenant une USC pour les cas les plus sévères, hospitalisation en HDJ pédiatrique pour la réalisation des programmes transfusionnels mensuels et des bilans annuels ou du suivi post-greffe des patients greffés de moelle.
Un programme d’accompagnement à la transition vers le suivi adulte est mis en place avec notamment une consultation commune pédiatre référent/médecin suivi adulte afin d’accompagner au mieux le jeune adulte.
Le suivi adulte est assuré par le Dr GENTY sur le même schéma que le suivi pédiatrique avec le suivi en consultation, passage aux urgences adultes et hospitalisations selon leur gravité : en réanimation adulte (Dr CECCHINI°, en service de médecine, en HDJ pour les bilans annuels et le programme transfusionnel. On assiste à une croissance très importante de la file active adulte avec la transition pédiatrique, les primo-arrivants et le suivi des femmes enceintes.
Le centre est également impliqué dans la prise en charge spécifique des femmes drépanocytaires enceintes avec un suivi des patientes de Mondor et du CHIC en lien avec la gynécologie/maternité (Pr LECARPENTIER): suivi en consultation, gestion des hospitalisations et réalisation de programme. Le site du CHIC a une expertise pour l’intensification précoce par hydroxyurée, la réalisation de programmes transfusionnels (en manuel ou erythracytaphérèses), pour le traitement par greffe de moelle avec en pédiatrie réalisation de l’ensemble de la préparation à la greffe et suivi post greffe sont réalisés au CHIC.
La prise en charge des patients drépanocytaires est pluridisciplinaire avec un programme d’éducation thérapeutique très actif coté pédiatrique, la possibilité d’un suivi psychologique et d’un suivi social avec une assistante sociale dédiée.
Le centre participe activement à la recherche clinique académique et industrielle avec l’appui du centre de recherche clinique (CRC) et CRP permettant de participer à des études nationales et internationales.
Le centre espère développer prochainement une collaboration plus étroite concernant la recherche fondamentale avec le CHU Henri Mondor et l’équipe IMRB – Inserm U955 Transfusion et maladies du globule rouge. Unité d’Ingénierie et de Thérapie Cellulaire Ile-de-France.
Missions générales:
Fonctions cliniques et thérapeutiques :
Mener des observations, des entretiens cliniques à visée évaluative (analyse de la demande, contribution au diagnostic psychopathologique et/ou neuropsychologique)
Assurer un soutien psychologique individualisé auprès des patients (favoriser le travail d’élaboration psychique, accompagner la mise en œuvre et le suivi du projet de soins et projet d’accompagnement personnalisé)
Proposer des suivis psychologiques
Proposer des consultations thérapeutiques
Participer aux séances d’éducation thérapeutique du patient
Rencontrer les familles dans le cadre de la prise en charge des patients (contribution au diagnostic psychopathologique et/ou neuropsychologique, proposer des partenariats thérapeutiques)
Proposer une réorientation du patient si nécessaire et assurer le lien avec les acteurs internes/externes du suivi thérapeutique (Unité de thérapies familiales, Unité de clinique transculturelle, CMP,autres services, structures extérieures, etc.)
Auprès de l’équipe pluridisciplinaire :
Recenser et analyser les besoins et demandes d’intervention psychologique
Favoriser l’interdisciplinarité́
Animer des temps de soutien et d’échanges cliniques auprès des professionnels paramédicaux
Proposer des éclairages théorico-cliniques
Contribuer à l’analyse des situations rencontrées en témoignant de la vie psychique du patient, afin d’en favoriser la prise en soin.
Transmettre ces éléments via le dossier de soins et/ou à l’oral aux équipes concernées.
Favoriser une réflexion sur la relation soignant-soigné dans la pratique quotidienne et soutenir les équipes lors des situations difficiles.
Proposer des « débriefing » de situations difficiles ou de crises et travailler, le cas échéant, en collaboration avec les psychologues du travail.
Aider, si besoin, lors de situations complexes notamment par sa présence aux entretiens pluri professionnels avec les proches.
Proposer des temps de formation/information sur des thématiques en lien avec la clinique du CENTRE.
Formaliser des temps d’échange hebdomadaire.
Accompagner et mettre en place des projets en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale.
Fonction Education thérapeutique
Participer aux sessions ETP du programme ETP pédiatrique
Participer à l’élaboration du programme ETP jeunes adulte
Fonctions institutionnelles
Participer aux réunions de service et staffs hebdomadaires
Contribuer aux projets de soins personnalisés
Participer aux actions de formation/information à destination des professionnels/étudiants
Participer à l’élaboration des projets de service
Participation aux réunions collégiales des psychologues
S’impliquer dans les instances et projets du pôle et/ou institutionnels
Fonctions Formation-Information-Recherche-Enseignement
Travail spécifique au temps Formation-Information-Recherche-Enseignement (FIRE) :
Actualisation permanente des connaissances
Travail d’élaboration théorico-clinique, conception
Mise en œuvre d’actions pédagogiques et de sensibilisation (enseignements-communications publiques)
Cultiver une réflexivité constante
Formation à l’éducation thérapeutique
Recherche clinique
Profil
Le diplôme de Psychologue est exigé -Master 2 de psychologie clinique, psychopathologie et /ou du développement.
Compétence attendues:
Psychologie générale
Psychologie clinique et psychopathologie
Expérience pédiatrique et des jeunes adultes
Éthique et déontologie professionnelle
Ethnopsychologie
Informations complémentaires:
Poste à pourvoir dès que possible
CDI -temps plein (dont 20% de temps FIR)
Forfait cadre
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.
L’établissement est accessible par :
La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université
Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal
Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal
En RER : RER A, RER D
Vos avantages :
· Accès à la formation continue
· Crèche du personnel
· Salle de sport réservée au personnel
· Accès facilité au logement
· Prise en en charge de 75% du Pass Navigo
· Accès au restaurant d’établissement
· Comité d’entreprise
Processus de recrutement :
Un entretien téléphonique, puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel avec le Responsable du service.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap