Vue d'ensemble

À propos de nous

Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).

Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale.  L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.

Le Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique (UMISP) qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, d’explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une Unité de Gériatrie Aigüe, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

  • Présentation du pôle :

Il comprend :

  • L’unité de médecine interne adulte (24 lits)

  • L’unité de médecine polyvalente (24 Lits)

  • L’unité de gériatrie aigue (24 Lits)

  • L’unité de soins de suite et réadaptation (30 Lits)

  • L’unité de santé publique composée du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la PASS

  • L’unité de réanimation adulte (10 lits de réanimation et 4 lits de soins crtiques)

  • Le service d’accueil des urgences adultes (39 à 45 000 passages annuels)

  • Le service d’imagerie composé de 2 scanners, 1 IRM, une salle d’imagerie interventionnelle et radio conventionnelle.

Ø  Les valeurs partagées au sein de l’équipe : 11 CDS – +/- 380 à 400 ETP PNM

  • La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.

  • Le respect : le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le cadre de son parcours de soins, s’interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.

·       La cohésion d’équipe : en posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.

  • La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

  • La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions.

  • L’équité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique

  • La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément 

Mission

En collaboration avec le Chef de pôle et le Directeur délégué au pôle :

·    Il participe au pilotage stratégique du pôle.

·   Il éclaire la décision en fonction des organisations paramédicales des services et des contraintes liées aux maquettes organisationnelles.

·   Il traduit la stratégie institutionnelle et du pôle en orientations, en plans d’actions et en moyens de réalisation.

·  Il définit les partenariats à mettre en place pour fluidifier les parcours patients et développer les prises en charge ambulatoires

·  Il organise la continuité et assure la qualité et la sécurité des activités du pôle en veillant à l’optimisation des moyens et des équipements dédiés, dans le respect des contraintes hospitalières.

·   Il assure le pilotage et l’analyse médico-économique du pôle.

·    Il élabore le projet du pôle, assure le suivi du contrat et anime les instances du pôle

Il manage l’encadrement paramédical et coordonne les activités paramédicales et les organisations de soins en lien avec la coordination générale des soins.

Il est chargé de mettre en œuvre au sein du pôle le projet de soins institutionnel.

Il contribue à l’élaboration du projet médico-soignant de l’établissement en cohérence avec celui du GHT.

Il contribue au développement de la recherche en soins

Missions spécifiques

  • Participe aux groupes de travail institutionnels – Référent handicap et bientraitance

  • Développe le partenariat avec les autres pôles sur des actions communes (REX – EPP – études – organisation – enquêtes …)

  • Participation aux différents COPIL : qualité et gestion des risques – informatiques – innovations – travaux – …

  • Participe à différentes instances : CSIRMT – CLAN – CLUD – …

  • Remplacement de Cadres Paramédical de Pôle en fonction des congés et/ou absences

 

Profil

  • Diplôme cadre de santé

  • Titulaire du grade de cadre supérieur de santé ou avoir au moins 5 ans d’expérience en qualité de cadre de santé dont la gestion de 2 unités différentes seraient souhaités.

  • Master 2 en management des organisations de santé ou équivalent ou possibilité d’accès à cette formation.

  • Implication dans des groupes de travail institutionnel.

  • Rédaction de travaux, articles ou études.

    Qualités requises et comportement

Autonomie :

  • Capacité à mener des actions transversales et à prendre des initiatives en se référant, au besoin, à ses supérieurs hiérarchiques et fonctionnels.

  • Capacité à impulser une dynamique, à être force de proposition et à composer avec les moyens mis à disposition.

  • Capacité à organiser son travail et à prendre des décisions dans des situations courantes et/ou inhabituelles.

  • Capacité à gérer la complexité et à avoir un esprit de synthèse.

Communication / relationnel :

  • Capacité à travailler en équipe, à entrer en contact avec autrui, à comprendre ses difficultés, à renseigner et à orienter avec bienveillance et neutralité l’ensemble des interlocuteurs.

  • Capacité à solliciter autrui, à pratiquer une écoute active, à construire un réseau relationnel et à l’utiliser comme aide et support à son action.

  • Capacité à animer des groupes, conduire des réunions.

Positionnement éthique :

  • Être en capacité d’adopter une démarche réflexive sur sa pratique et ses conséquences dans le respect des problématiques de santé publique et de la politique institutionnelle.

  • Être capable d’une coopération authentique et de confiance avec ses supérieurs hiérarchiques et fonctionnels.


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