Vue d'ensemble

À propos de nous

Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).

Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale.  L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.

Le Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.

Les pathologies prises en charge

Le service hospitalo-universitaire d’ophtalmologie de Créteil assure une activité mixte et variée, médicale et chirurgicale, permettant la prise en charge de plus de 43000 patients par an.

Il est plus particulièrement spécialisé dans la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et les voies de recherches concernant cette pathologie.

La DMLA est la thématique principale du service. Y sont associées l’ensemble des pathologies rétiniennes telles que :

> Occlusions vasculaires

> Rétinopathie diabétique

> Rétinopathies pédiatriques

> Dystrophies rétiniennes d’origine génétique

> Pathologies inflammatoires

> Maculopathies myopiques

Afin d’assurer pleinement ses missions, le service d’ophtalmologie du CHIC, prend également en charge des autres atteintes ophtalmologiques non rétiniennes telles que :

> Cataracte

> Glaucome

> Pathologies du segment antérieur

> Voies lacrymales et paupières

HORAIRE DE TRAVAIL

Sont variables en fonction de l’activité, sur la base de 39 heures hebdomadaires (forfait cadre 26 CA 19 RTT).

Le télétravail peut être contractualisé.

Participation à la continuité de l’encadrement.

Mission

  • Gestion des soins

Organise et contrôle la répartition des tâches selon la qualification et la compétence des professionnels.

S’assure du respect des protocoles et des règles d’hygiène selon les procédures en vigueur.

Est garant de la qualité de l’accueil et de la prise en charge du patient.

  • Gestion des ressources humaines

Assure le management des équipes paramédicales : gestion du temps de travail, identification des besoins en formation et développement des compétences, évaluations des compétences, accompagnement des projets professionnels.

Répartit et gère les ressources et les moyens alloués (ressources humaines, matériels) et contribue à l’amélioration des conditions de travail des équipes.

Anticipe, surveille et gère les aléas des programmes de consultation (débordements, annulations …) afin de mettre en adéquation les effectifs et fluidifier au mieux les organisations.

Favorise l’encadrement et la prise en charge des étudiants et des nouveaux professionnels.

  • Gestion et management de la qualité

Veille au suivi des traçabilités (bio nettoyage des salles, traitement de l’instrumentation, bio nettoyage des brancards/fauteuils, entretien des annexes.)

Veille à toutes les formes de vigilances : identito vigilance, matériovigilance, biovigilance, infectio vigilance.

Recueille, analyse et traite les évènements indésirables et met des actions correctives.

Fait respecter les procédures d’hygiène en vigueur, et la lutte contre les infections nosocomiales

  • Gestion budgétaire

Assure les commandes et gère les stocks en lien avec les fournisseurs et le magasin général.

  • Gestion logistique

S’assure du suivi des demandes de réparation, de maintenance des équipements et des locaux avec le service technique, le service biomédical et les sous-traitants.

  •  Gestion qualité

                 Participation aux audits

             Participation aux certifications

 

  • Coordination des activités médicales avec le Chef de service

S’assure de l’organisation des soins en permettant une bonne prise en charge des patients consultants et de l’application du planning médical (Inscription des absences des praticiens dans le logiciel Hexagone)

–     Suivi des statistiques mensuelles propres au service

–     Participation à l’EPRD

  • Communication

–      Participation aux campagnes de communication (interne et externe)

–      Gestion du site Internet du service

Profil

Etre titulaire du diplôme de cadre de santé ou diplôme infirmier et s’engager dans un projet de cadre de santé.

  • Organiser et coordonner la prise en charge des patients au travers de la programmation opératoire.

  • Animer, motiver et fédérer une équipe autour d’un projet de service en lien avec le projet de soins.

  • Accompagner le changement, argumenter et être force de proposition.

  • Communiquer et gérer les conflits.

  • Evaluer les pratiques professionnelles et assurer le suivi des actions correctives.


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