Vue d'ensemble

À propos de nous

Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).

Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale.  L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.

Le Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

LE SERVICE:

Le service de stérilisation centrale fait partie du pôle médico-technique et information médicale.

L’unité de stérilisation est une unité du service pharmacie, elle est sous la responsabilité du pharmacien responsable de la stérilisation centrale et du pharmacien chef de service.

Elle participe  au maintien de l’activité de l’hôpital et intervient dans les différents pôles de l’établissement, au travers des différents projets d’établissement.

La politique de qualité est un élément constitutif du service, de son existence et de son dynamisme, en effet la stérilisation est certifié ISO 9001 depuis juillet 2008.

L’unité de stérilisation centrale assure la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables pour toutes les unités de soins, les consultations les blocs opératoires, les clients externes.

Les compétences techniques et multiples sont  demandées aux professionnels.

Mission

Activités principales

Organisation et coordination des activités

Ø  Organisation, coordination et contrôle des activités de stérilisation du matériel médico-chirurgical dans le respect des normes en vigueur (ISO, recommandations HAS, bonnes pratiques de stérilisation)

Ø  Coordination avec les blocs opératoires pour la gestion des instruments chirurgicaux.

Ø  Suivi des flux entrants et sortants de dispositifs médicaux.

Ø  Garantit la qualité, la sécurité et la traçabilité des dispositifs médicaux stérilisables

Ø  Assurer la liaison entre la stérilisation et les services cliniques et médico-techniques.

Ø  Identifier, analyser tenir compte des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés à des nouveaux projets

Encadrement des équipes

Ø  Encadrement de l’équipe du service de stérilisation (AS, ASH, IBODE…), effectuer les recrutements, gérer les ressources humaines (plannings, absence, évaluations annuelles…) et développer les compétences des personnels

Ø  Organisation la formation de personnes aux techniques et procédures de stérilisation, et à leur application

Ø  Gestion des conflits

 

Gestion des ressources

Ø  Gestion des fluides (eau, gaz, air) énergies utilisées (électricité) et produits lessiviels (analyse, contrôle, suivi)

Ø  Gestion des stocks de produits, de matériels (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)

Ø  Gestion et suivi de la maintenance des équipements (laveur désinfecteur, soudeuse, autoclave…) en lien avec les services supports (biomédical, services techniques…)

Ø  Participation aux choix d’équipements ou aux appels d’offres.

 

Qualité et sécurité :

Ø  Contrôle de l’application des procédures de nettoyage, désinfection, conditionnement et stérilisation.

Ø  Suivi des indicateurs qualité et mise en place d’actions correctives.

Ø  Veille réglementaire et mise à jour des protocoles.

Ø  Participation aux audits internes et externes.

Profil

Diplôme cadre de santé

Ø  Connaissance des bonnes pratiques de stérilisation

Ø  Notion de gestion administrative, économique et financière

Ø  Notion de logistique et de gestion des flux hospitaliers

Ø  Hygiène hospitalière

Ø  Logiciel dédié à la stérilisation

Ø  Management

Vos avantages :

  • Accès à la formation continue

  • Crèche du personnel

  • Salle de sport réservée au personnel

  • Accès facilité au logement

  • Prise en en charge de 75% du Pass Navigo

  • Accès au restaurant d’établissement

  • Comité d’entreprise

Accessibilité du site :

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.

L’établissement est desservi par :

– La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université

– Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal

– Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal

En RER : RER A, RER D,

Site accessible en vélo, parking vélo.


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    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
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