Vue d'ensemble

À propos de nous

Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).

Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale.  L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.

Présentation de la structure et de l’équipe

Les cadres supérieurs en missions transversales sont au nombre de quatre à la Direction des soins.

Chacun a des missions permanentes et définies par le Coordonnateur Général des soins.

Les valeurs sont celles inscrites dans le projet de soins : Humanisme, Respect, Bienveillance

Le cadre supérieur de santé chargé de la suppléance manage une équipe de remplacement de 40 ETP IDE et AS.

Il collabore étroitement avec les CPP et cadres de santé pour assurer une gestion optimale des moyens de remplacement, en collaboration avec une IDE référente.

Il participe au déploiement de la stratégie d’attractivité paramédicale en collaboration avec les services et direction fonctionnelles.

Horaires de travail

Amplitude de jour et horaires sont variables et sont adaptés à l’activité

Horaires : Règle de gestion du cadre au forfait jour. RTT.

Mission

MISSIONS PERMANENTES :

  •   Ressources humaines

  •   Gestion de l’équipe de suppléance et des missions intérim

  •   Intégration et formations

  •   Gestion des stagiaires

 

GESTION DES BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES

·         Recensement prévisionnel des vacances de poste en lien avec les cadres de pôle

·         Elaboration de fiches de poste et fiches métiers en collaboration avec les professionnels concernés

·         Sélection des candidats pour les profils infirmiers et infirmiers spécialisés : entretiens de recrutement, parcours d’entretiens…)

·         Participation à la gestion administrative des mouvements de son équipe

·         Participation à la préparation de l’intégration des candidats choisis de son équipe

·         Participation à l’accueil des nouveaux professionnels

·         Participer au développement des outils de gestion prévisionnelle des emplois et d’anticipation des besoins

·         Participer au développement des moyens de communication institutionnelle permettant de rendre attractif l’établissement en favorisant la promotion de l’intégration

 

GESTION DE L’EQUIPE DE SUPPLEANCE

·         Intégration de l’équipe

·         Maintien et évaluation de leurs compétences en lien avec les objectifs

·         Gestion des affectations mensuelles, journalières en fonction des demandes des pôles

·         Gestion des congés, des présences et des absences

·         Pilotage des projets de développement du Pool

·         Animation de la dynamique d’équipe

 

INTEGRATION ET FORMATIONS

·         Participer à la conception de procédures relatives au recrutement et à l’intégration

·         Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles en matière d’intégration, d’évaluation des compétences.

GESTION DES STAGIAIRES

·         Recensement des disponibilités de place de stage auprès de l’encadrement

·         Attribution des places de stages auprès des instituts de formation

·         Lien permanent avec les instituts

·         Gestion des conventions de stage pour le personnel paramédical

·         Animation de la commission d’accueil des étudiants

·         Organisation annuelle d’une journée de formation auprès des stagiaire (IDE) fin de 3ème années

AU SEIN DE LA DSP ET DE L’INSTITUTION

·         Participe à la rédaction du projet de soins

·         Membre du comité de suivi du projet de soins

·         Participe aux réunions d’encadrements de la DSP

·         Membre du comité stratégique de la DSP

·         Participe aux réunions institutionnelles (CSS-CS, RIC …)

Profil

Diplôme de cadre de santé.

Autonomie :

  • Capacité à mener des actions transversales et à prendre des initiatives en se référant, au besoin, à ses supérieurs hiérarchiques et fonctionnels.

  • Capacité à impulser une dynamique, à être force de proposition et à composer avec les moyens mis à disposition.

  • Capacité à organiser son travail et à prendre des décisions dans des situations courantes et/ou inhabituelles.

Communication / relationnel :

  • Capacité à travailler en équipe, à entrer en contact avec autrui, à comprendre ses difficultés, à renseigner et à orienter avec bienveillance et neutralité l’ensemble des interlocuteurs.

  • Capacité à solliciter autrui, à pratiquer une écoute active, à construire un réseau relationnel et à l’utiliser comme aide et support à son action.

  • Capacité à animer des groupes, conduire des réunions.

Positionnement éthique :

  • Être en capacité d’adopter une démarche réflexive sur sa pratique et ses conséquences dans le respect des problématiques de santé publique et de la politique institutionnelle.

Être capable d’une coopération authentique et de confiance avec ses supérieurs hiérarchiques et fonctionnels


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