Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale. L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.
Le Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.
-
Présentation du service :
Le plateau technique d’endoscopie regroupe les activités d’endoscopies digestives réalisées avec ou sans anesthésie et les activités d’endoscopies bronchiques sous anesthésie.
Le service est situé au premier étage du bâtiment B en contiguïté avec la salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) et le bloc opératoire des spécialités.
Il est structuré en quatre secteurs : un secteur pré-endoscopique (zone d’attente et de préparation), un secteur endoscopique avec 3 salles d’interventions, un secteur de décontamination et stockage des endoscopes et une SSPI pour la surveillance des patients ayant bénéficiés d’actes sous anesthésie générale.
HORAIRE DE TRAVAIL
L’amplitude horaire de jour est de 7h30 du lundi au vendredi. Les agents sont en repos fixe les week-end et jours fériés.
Mission
L’endoscopie est une discipline médicale dans laquelle l’aide-soignant joue un rôle dans la prise en charge du patient avant, pendant et après l’examen, dans la désinfection et la maintenance des équipements médicaux. Pour cela il doit avoir des compétences spécifiques et les entretenir par une pratique régulière en s’adaptant aux évolutions technologiques de la discipline.
Missions permanentes
– Prendre en charge le traitement (nettoyage et décontamination) et le stockage des endoscopes thermosensibles de différentes familles.
– Respecter et appliquer les protocoles de traitement des endoscopes digestifs et d’hygiène en vigueur dans le service
– Préparer les dispositifs à acheminer à la stérilisation, les réceptionner et les ranger au retour de la stérilisation.
– Gérer les péremptions des matériels à usage unique et des dispositifs médicaux utilisés pour le traitement et le stockage en ESET des endoscopes.
– Assurer la traçabilité en lien avec l’activité réalisée en utilisant le support adapté :
– Le traitement des endoscopes
– Le stockage des endoscopes
– La stérilisation
– L’utilisation des laveurs-désinfecteurs et de l’enceinte de stockage
– Veiller à la fonctionnalité des laveurs-désinfecteurs et de l’enceinte de stockage, au bon fonctionnement du matériel. Transmettre au cadre ou à l’infirmier tout dysfonctionnement
– Participer et s’associer à l’accueil et à l’information du patient en collaboration avec l’infirmier
– Recueillir et transmette aux membres de l’équipe les données médicales et administratives utiles
– Accompagner le patient dans son parcours : accueil, vestiaire, salle d’attente, salle d’examen, sortie pour les examens sous anesthésie locale
– Collaborer avec l’infirmier en salle d’examen pour garantir en toutes circonstances la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient
– Aider le patient dans les soins d’hygiène si nécessaire
– Réaliser l’entretien (nettoyage et remise à niveau) de l’environnement immédiat du patient (vestiaire, salles d’examens…), l’entretien de la salle de décontamination (bacs des bains désinfectants, paillasses, porte des LDE…) et l’entretien des appareils non pris en charge par la société prestataire.
– Assurer la gestion du linge propre et sale selon les procédures de la blanchisserie
– Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences
– Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster
Profil
Le poste est ouvert à un(e) nouveau (elle) diplômé(e)
Le poste est ouvert à un(e) aide-soignant(e) expérimenté(e)
26 CA et 14 RTT pour un temps plein.
Vos avantages :
-
Accès à la formation continue
-
Crèche du personnel
-
Salle de sport réservée au personnel
-
Prise en en charge de 75% du Pass Navigo
-
Accès au restaurant d’établissement
-
Comité d’entreprise
Accessibilité du site :
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.
L’établissement est desservi par :
– La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université
– Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal
– Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal
En RER : RER A, RER D,
Site accessible en vélo, parking vélo.