Vue d'ensemble

À propos de nous

Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).

Depuis 2016, le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent – 5ème inter secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Val de Marne, dont le CMP de Villeneuve St Georges fait partie, propose des soins de recours et de référence universitaires associés aux missions du secteur. Il pratique une pédopsychiatrie systémique dont l’éthique et les dispositifs s’adressent aux bébés, adolescents et leurs familles, ainsi qu’aux professionnels des institutions et des environnements sociaux, médico-sociaux et scolaires.

Le Centre Médico-Psychologique de Villeneuve Saint Georges couvre les trois communes de Villeneuve Saint Georges, Valenton et Limeil-Brévannes.

Il est composée d’une équipe pluridisciplinaire travaillant à développer une politique de prévention, de diagnostic et de soins en direction des familles.

L’enfant et sa famille peuvent bénéficier de différentes actions thérapeutiques : consultations thérapeutiques familiales, prise en charge orthophonique, psychomotrice ou psychothérapique, groupes thérapeutiques, accompagnement social dans les démarches d’orientation etc…

Le CMP est constitué d’une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotriciennes, assistante sociale, secrétaire médicale). 

C’est un CMP très repéré et investi par les familles. Le partenariat avec les structures sanitaires, médico-sociales et sociales de notre secteur est très développé. Facilement accessible, il se situe à proximité de la gare du RER D Villeneuve-Saint-Georges (soit à 20 min de la gare de Châtelet-les-Halles).

Mission

–          Concevoir et conduire une action éducative, pédagogique et sociale en direction des enfants, en coopération avec sa famille

–          En tenant compte des connaissances spécifiques de l’EJE, favoriser l’utilisation de l’observation, outil privilégié, afin de suivre l’évolution d’un enfant et de repérer progrès et difficultés. En faire part à l’équipe pour une analyse des pratiques et une meilleure prise en charge de l’enfant et de sa famille

–          Contribuer à créer un environnement bienveillant, sécurisant et stimulant pour l’enfant

–          Veiller au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant

–          Créer les conditions propices à l’autonomie et à l’expression des potentialités motrices, cognitives, relationnelles, affectives, sensorielles et langagières de l’enfant, par le biais de différentes médiations dont le jeu principalement

–          Organiser, planifier et co-animer des groupes thérapeutiques

–          Organiser, planifier et co-animer des actions en direction des parents et des familles

–          Accompagnement et soutien parental

–          Promouvoir les pratiques de santé préventives ; accompagner dans des démarches d’hygiène, de nutrition, de sécurité et d’éveil

–          Assurer une veille de la santé physique, psychique et affective de l’enfant

–          Prévenir les risques de carences et de maltraitances, avoir des connaissances en matière de droit de l’enfant et protection des mineurs

–          Appliquer les gestes de premiers secours en cas d’urgence

–          Mener des entretiens familiaux afin de participer à l’évaluation des vulnérabilités sociales, éducatives et psychologiques et dans le cadre d’actions de soutien à la parentalité

–          Participer à des visites à domicile

–          Participer aux réunions de synthèse clinique, aux réunions de travail du service, aux réunions institutionnelles, aux formations

–          Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations, à ses interventions dans son domaine d’activité dans le cadre du dossier patient

–          Participer à la rédaction d’informations préoccupantes

–          Identifier les partenaires mobilisés autour de l’enfant et de sa famille et créer les conditions d’une collaboration dynamique avec au sein de l’équipe pluridisciplinaire du service et avec les partenaires extérieurs

–          Participer à la réflexion sur le projet de service

–          Développer et animer le réseau des professionnels de l’enfance

Profil

–          Diplôme d’Etat d’Educateur (trice) de Jeunes Enfants

–          Evaluation des conditions sociales, relationnelles, éducatives et familiales des enfants

–          Connaissance actualisée des institutions sanitaires, médico-sociales et éducatives pour enfants

–          Construction en équipe de parcours de soins individualisés

Avantages

–          Droits aux congés

–          Tickets restos

–          Remboursement 50% transport en commun


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