Vue d'ensemble

À propos de nous

Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux Confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une unité de Gériatrie Aigüe, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

  • Présentation du service de gériatrie :

             Le service de gériatrie se compose de 3 unités situées au rez-de-chaussée du bâtiment A :

o   Une unité de gériatrie aigüe de 12 lits (projet d’ouverture à 24 lits en 2022)

o   Deux unités de SSR de 42 lits répartis en 30 lits de SSR gériatrique et 12 lits de SSR polyvalent.

            L’UGA est une unité dédiée à la prise en charge globale de la personne âgée polypathologique qui tient compte de sa fragilité, de la préservation de son autonomie et permet d’anticiper son devenir avec pour objectif son retour au domicile dans les meilleures conditions ou un transfert en soins de suite et réadaptation avec un projet de soins personnalisé et adapté.

Le SSR est une unité d’hospitalisation conventionnelle dédiée à l’accueil des patients nécessitant une rééducation et réadaptation, pour limiter la dépendance, préparer à un retour au domicile ou à l’institutionnalisation en EHPAD. Elle constitue une unité d’aval des différents services de médecine et de chirurgie du CHI de Créteil.

 

Une permanence médicale, infirmière et aide soignante est assurée 24h sur 24.

o   Intervenants dans le parcours gériatrique :

L’équipe pluridisciplinaire est formée à la prise en charge de la spécificité gériatrique.

L’équipe mobile de gériatrie s’articule en cohérence avec cette filière gériatrique.

HORAIRES DE TRAVAIL

  • Horaire : Amplitude de journée en 7h30 (9h30-17h)

  • Pause repas : 30 minutes comprises dans le temps de travail

Mission

Missions permanentes

  • Recueillir les données cliniques et évaluer les capacités fonctionnelles

  • Rédiger les comptes-rendus relatifs aux observations, aux interventions, aux bilans, dans son domaine de compétences

  • Créer et mettre en place un projet de rééducation adapté et individualisé, en cohérence avec les projets thérapeutiques de rééducation et de soins

  • Assurer la prévention, l’évaluation et la prise en charge aussi précocement que possible des troubles de la voix, de l’articulation, de la communication, de la parole, de la déglutition oropharyngée ainsi que des troubles de la compréhension du langage oral et écrit, des troubles des fonctions cognitives et de l’expression

  • Assurer l’éducation sur d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions

  • Assurer l’éducation et les conseils au patient et son entourage, dans le cadre du projet de soins

  • Assurer la surveillance de l’état de santé du patient

  • Assurer des transmissions écrites et orales, veiller  à  la tenue et la mise à jour du dossier patient

  • Assurer l’accueil, l’encadrement, l’accompagnement pédagogique, et le transfert des compétences, de la pratique professionnelle et du savoir faire auprès de stagiaires, étudiants, agents, etc…

  • Assurer l’information, les conseils et l’éducation des patients, des familles et des équipes soignantes dans la limite de la règlementation

  • Identifier, analyser, évaluer les situations à risques et/ou d’urgence, définir les actions préventives/correctives

  • Connaître, appliquer et respecter les procédures et protocoles en vigueur

  • Gérer les stocks de produits et matériels nécessaires à la réalisation de ses actes

  • Participer au respect du droit des usagers

  • Assurer la cotation et le codage des actes effectués

 

Missions spécifiques

 

  • Suivre les formations pour maintenir à jour ses connaissances

  • Participer aux réunions de services

  • Participer aux groupes de travail de service et institutionnel

  • Participer aux projets de service et institutionnels

  • Participer aux projets de recherche

  • Assurer une veille documentaire

Missions générales

 

L’orthophoniste intervient sur prescription médicale auprès des patients hospitalisés. Ses missions générales sont les suivantes :

·        Réaliser, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic, les objectifs et le plan de soins

·        Réaliser et accompagner les activités préventives, éducatives et thérapeutiques dans les domaines physique, cognitif, sensoriel et relationnel

·        Accompagner, informer et conseiller le patient et son entourage, les personnels, les usagers et les autres professionnels, dans son domaine de compétences

·        Participer à la mise en place du projet de soin

·        Enrichir  ses connaissances et sa pratique professionnelle en participant aux formations

·        Contribuer à la démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins

 

Profil

Savoirs faire requis en lien avec le diplôme

Formation et ou qualification : certificat de capacité d’orthophoniste

 Poste ouvert aux nouveaux diplômés

26 CA et 14 RTT pour un temps plein.

Vos avantages :

  • Accès à la formation continue

  • Crèche du personnel

  • Salle de sport réservée au personnel

  • Accès facilité au logement

  • Prise en en charge de 75% du Pass Navigo

  • Accès au restaurant d’établissement

  • Comité d’entreprise

Accessibilité du site :

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.

L’établissement est desservi par :

– La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université

– Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal

– Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal

En RER : RER A, RER D,

Site accessible en vélo, parking vélo.


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.