Vue d'ensemble

À propos de nous

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE L’EQUIPE

  • Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux Confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

·        Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités  de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.

Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une unité de Gériatrie Aigüe, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

 

  • Présentation du service de gériatrie :

 

             Le service de gériatrie se compose de 3 unités situées au rez-de-chaussée du bâtiment A :

o   Une unité de gériatrie aigüe de 12 lits (projet d’ouverture à 24 lits en 2022)

o   Deux unités de SSR de 42 lits répartis en 30 lits de SSR gériatrique et 12 lits de SSR polyvalent.

            L’UGA est une unité dédiée à la prise en charge globale de la personne âgée polypathologique qui tient compte de sa fragilité, de la préservation de son autonomie et permet d’anticiper son devenir avec pour objectif son retour au domicile dans les meilleures conditions ou un transfert en soins de suite et réadaptation avec un projet de soins personnalisé et adapté.

Le SSR est une unité d’hospitalisation conventionnelle dédiée à l’accueil des patients nécessitant une rééducation et réadaptation, pour limiter la dépendance, préparer à un retour au domicile ou à l’institutionnalisation en EHPAD. Elle constitue une unité d’aval des différents services de médecine et de chirurgie du CHI de Créteil.

 

Une permanence médicale, infirmière et aide soignante est assurée 24h sur 24.

o   Intervenants dans le parcours gériatrique :

L’équipe pluridisciplinaire est formée à la prise en charge de la spécificité gériatrique.

L’équipe mobile de gériatrie s’articule en cohérence avec cette filière gériatrique.

  • Présentation de l’équipe :

 

o   Le service de gériatrie participe à l’activité du pôle UMISP et est coordonné par un exécutif de pôle :

le chef de pôle : Dr Isabelle DELACROIX

             le directeur délégué de pôle : Antoine LABRIERE

             le cadre de pôle : Valérie MILLET

 

o   L’équipe de soins de gériatrie (SSR+UGA) est composée :

 

§  1 chef de service

§  3 PH (équipe mobile incluse)

§  3 assistants

§  4 internes

§  1 ETP cadre de santé

§  22 ETP IDE

§  33 ETP AS

§  1,5 ETP secrétaire

§  1,5 ETP assistante sociale

§  1 ETP kinésithérapeute

§  2 ETP éducateurs (trices) en activité physique adaptée

§  1 ETP psychologue

§  0.5 ETP ergothérapeute

§  1 ETP psychomotricien(ne)

§  0.5 ETP orthophoniste

 

Ø  Les valeurs partagées au sein de l’équipe :

  • La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.

·      Le respect : le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Le respect implique de s’interroger sur le sens et la pertinence que nous donnons à nos actions dans le cadre du parcours de soins du patient.

·      La cohésion d’équipe : En posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.

  • La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

  • La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions.

  • L’équité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique

  • La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément 

 

INTEGRATION ET FORMATIONS

 

             Le ou la nouvel(le) professionnel (le) bénéficiera d’un (e) :

  • parcours institutionnel d’intégration organisé par la Direction de Soins Paramédicaux

  • période d’intégration personnalisée au sein de l’unité de soins

  • accès à la formation continue, en particulier aux formations en lien avec la prise en charge du sujet âgé

 

HORAIRES DE TRAVAIL

 

  • Horaire : Amplitude de journée en 7h30 (9h30-17h)

  • Pause repas : 30 minutes comprises dans le temps de travail

 

Mission

Missions permanentes

  • Recueillir les données cliniques et évaluer les capacités fonctionnelles

  • Rédiger les comptes-rendus relatifs aux observations, aux interventions, aux bilans, dans son domaine de compétences

  • Créer et mettre en place un projet de rééducation adapté et individualisé, en cohérence avec les projets thérapeutiques de rééducation et de soins

  • Assurer la prévention, l’évaluation et la prise en charge aussi précocement que possible des troubles de la voix, de l’articulation, de la communication, de la parole, de la déglutition oropharyngée ainsi que des troubles de la compréhension du langage oral et écrit, des troubles des fonctions cognitives et de l’expression

  • Assurer l’éducation sur d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions

  • Assurer l’éducation et les conseils au patient et son entourage, dans le cadre du projet de soins

  • Assurer la surveillance de l’état de santé du patient

  • Assurer des transmissions écrites et orales, veiller  à  la tenue et la mise à jour du dossier patient

  • Assurer l’accueil, l’encadrement, l’accompagnement pédagogique, et le transfert des compétences, de la pratique professionnelle et du savoir faire auprès de stagiaires, étudiants, agents, etc…

  • Assurer l’information, les conseils et l’éducation des patients, des familles et des équipes soignantes dans la limite de la règlementation

  • Identifier, analyser, évaluer les situations à risques et/ou d’urgence, définir les actions préventives/correctives

  • Connaître, appliquer et respecter les procédures et protocoles en vigueur

  • Gérer les stocks de produits et matériels nécessaires à la réalisation de ses actes

  • Participer au respect du droit des usagers

  • Assurer la cotation et le codage des actes effectués

 

Missions spécifiques

 

  • Suivre les formations pour maintenir à jour ses connaissances

  • Participer aux réunions de services

  • Participer aux groupes de travail de service et institutionnel

  • Participer aux projets de service et institutionnels

  • Participer aux projets de recherche

  • Assurer une veille documentaire

Missions générales

 

L’orthophoniste intervient sur prescription médicale auprès des patients hospitalisés. Ses missions générales sont les suivantes :

·        Réaliser, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic, les objectifs et le plan de soins

·        Réaliser et accompagner les activités préventives, éducatives et thérapeutiques dans les domaines physique, cognitif, sensoriel et relationnel

·        Accompagner, informer et conseiller le patient et son entourage, les personnels, les usagers et les autres professionnels, dans son domaine de compétences

·        Participer à la mise en place du projet de soin

·        Enrichir  ses connaissances et sa pratique professionnelle en participant aux formations

·        Contribuer à la démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins

 

Profil

Savoirs faire requis en lien avec le diplôme

Formation et ou qualification : certificat de capacité d’orthophoniste

 

Connaissances associées

 

  • L’anatomie et la physiologie et les différentes pathologies gériatriques

  • La communication et la relation d’aide

  • Les techniques d’animation de groupe

  • L’éthique et la déontologie médicale

  • La psychologie du handicap et de la personne âgée

  • Les logiciels d’application ORBIS (dossier de soins), KALIWEB (FEI, gestion documentaire)

  • Réactualisation obligatoire des connaissances : gestes d’urgence (tous les 4 ans)

  • Le protocole d’évaluation de la douleur et les protocoles d’hygiène

  • L’application des procédures : aggravation, décès, signalement d’évènement indésirable, identitovigilance, isolement technique, précaution en cas de portage BMR, désinfection

  • Le Tutorat des étudiants

 

QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT

 

  • Etre motivé pour la gériatrie

  • Etre méthodique, rigoureux et organisé dans l’espace et dans le temps

  • Avoir le sens des responsabilités

  • Avoir l’esprit d’équipe et la capacité de collaboration interprofessionnelle

  • Etre respectueux

  • Gérer la pluralité de tâches 

  • Etre capable de travailler en autonomie dans le cadre d’une équipe

  • Gérer son stress lié aux urgences, aux événements particuliers

  • Respecter le secret professionnel tout en restant accueillant, accompagnant avec les interlocuteurs.

  • Savoir adapter le niveau d’aide à apporter au patient

 

Spécificités du poste

 

  • Polyvalence sur les deux unités UGA et SSR du service de gériatrie

  • Entraide ponctuelle et organisée sur le pôle

  • Respect du devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)

  • Respect de la laïcité à l’hôpital (circulaire du 02 février 2005).

 

Expériences recherchées

 

  • Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé(e), tout niveau d’expérience

 

Evolution possible du poste

  • Dans le cadre d’un parcours qualifiant, possibilité de faire évoluer son projet professionnel au sein du pôle ou de l’établissement

  • Formation universitaire de type Diplôme Universitaire ou MASTER

  • Evolution vers la fonction cadre

 

Mesures systématiques de prévention

  • TMS (troubles musculo squelettiques)

  • AES (accident exposant au sang)

  • RPS (risques psycho sociaux)

 


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