Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale. L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.
Mission
UPOPEE (Urgences – Post-urgences Pédopsychiatrie) a pour objectif de fournir une réponse rapide et adaptée aux adolescents confrontés à des crises psychiatriques aiguës sur le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’accès aux soins spécialisés pour cette population vulnérable, et est porté par le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) et la Maison de l’Adolescent (MDA) sous la supervision du Pr Baleyte.
Il s’agit d’un nouveau dispositif de soin dont la mise en place est prévue en 2024. Le projet vise à soutenir les adolescents, généralement âgés de 12 à 18 ans, qui font face à des situations de crise telles que :
· Tentatives de suicide ou pensées suicidaires.
· Troubles du comportement sévères.
· États délirants aigus ou épisodes psychotiques.
·Stress post-traumatique, souvent suite à des expériences traumatisantes.
·Problématiques liées à la violence familiale ou à des difficultés psychosociales majeures
Le psychologue aura pour missions :
· L’évaluation psychologique des situations sur demande des urgences pédiatriques ou des partenaires du réseau sanitaire et socio-éducatif.
· L’identification des situations nécessitant des soins psychiatriques immédiat, alerter l’encadrement médical si nécessaire.
· L’apport d’un éclairage à la fois clinique, psychopathologique et systémique des situations prises en charge pour aiguiller le programme d’intervention et construire un plan d’intervention personnalisé à partir des informations recueillies par l’équipe et/ou après un entretien dédié .
· La co-animation avec le médecin de l’unité des réunions de supervision de l’équipe.
· La conception et l’animation de groupes thérapeutiques à destination des adolescents et des familles.
· La collaboration avec les services de pédiatrie, les services de psychiatrie du territoire, les partenaires sociaux et éducatifs (ASE, école, foyers de l’enfance, etc.) dans un objectif de fluidifier les parcours de santé, le rétablissement et l’insertion des jeunes dans leurs environnements respectifs.
· Le conseil aux professionnels, au patient et à ses proches sur les structures de soin en santé mentale du département et l’accompagnement dans la prise de rendez-vous .
· L’accompagnement et le suivi bref et intensif d’une file active de patients et de leurs proches (surveillance de leur état, accompagnement et soutien, thérapie ciblée, suivi des rendez-vous, conseil et éducation à la santé) .
· La participation au dispositif d’accueil téléphonique.
· La rédaction de comptes rendus relatifs aux interventions .
· La participation à l’élaboration du projet de service.
Approche et modalités de soins:
Développer une expertise des situations de crise:
-qui tient compte des particularités de chaque adolescent et de chaque famille .
-adaptée au niveau de la crise, avec la mise en place d’un cadre de soin offrant un environnement sécurisant et adapté aux adolescents. Par des interventions aux urgences pédiatriques en journée, ou en urgence différée en consultation (évaluation de novo ou réévaluation après un passage aux urgences (post urgence).
Développer des outils thérapeutiques innovants pour répondre aux besoins des patients en situation de crise, tournés vers l’autonomie et le rétablissement des familles : thérapies groupales brèves, thérapies ciblées, groupe plan de sécurité, thérapie multifamiliale .
Collaborer avec les structures d’aval privées ou publiques pour améliorer l’accès aux soins psychiques quand c’est nécessaire .
Coordination avec les établissements scolaires et les services sociaux pour une prise en charge globale.
UPOPEE a des liens étroits avec les unités Crisys de la MDA et l’hôpital de jour somatopsychique pour adolescents, qui proposent déjà des réponses aux situations de crise psychosociale et psychiatrique. Le projet peut également inclure un volet de recherche pour évaluer l’efficacité des différentes approches thérapeutiques et améliorer continuellement les pratiques de soin
Profil
Vous êtes titulaire d’ un diplôme de Psychologue, avec une expérience significative dans le travail avec des adolescents en situation de crise. Ainsi que des compétences en thérapies brèves, familiales et systémiques.
Faites preuve d’une capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à communiquer efficacement avec les familles et les autres professionnels de santé.
Vous avez idéalement une connaissance des structures de soins et sociales et médico-sociales pour adolescents.
Informations complémentaires :
Contrat en CDD – temps plein
Horaires de journée ( du lundi au vendredi)
L’établissement dispose également d’un service QVT actif.
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.
L’établissement est accessible par :
La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université
Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal
Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal
En RER : RER A, RER D
Et également en vélo( 35 minutes de Paris)
Processus du recrutement :
Un entretien téléphonique, puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap