Vue d'ensemble
Société
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges.
Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.
Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.
Mission
Ce poste est rattaché à la Direction des Affaires Financières, au sein d' une équipe constituée de quatre autres contrôleurs de gestion, vous participerez activement au pilotage financier et à la performance opérationnelle des différentes activités des deux établissements (pôles et services de soins, fonctions logistiques et supports …).
Vos missions au quotidien seront:
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Participer au pilotage de la décision au sens large (méthodes et outils de gestion permettant de garantir l'utilisation efficiente des ressources, production, conception et mise en œuvre des procédures, diffusion et discussions autour des tableaux de bord, des outils de la comptabilité analytique de type comptes d’exploitation/budgets de pôle …, des études d’aide à la décision sur les projets et suivi des engagements de la contractualisation interne).
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Elaborer des travaux et/ou des présentations destinées à éclairer les décisions de la Direction Générale, des médecins et de l’encadrement (en fonction de vos capacités et appétences à l’oral, vous pouvez être amené à en assurer vous-même l’exposé).
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Participer à l’adaptation des hôpitaux face aux nouveaux modèles de financement dont le financement à la qualité.
Les missions spécifiques:
Tableaux de bords d’activité :
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Élaboration, production et analyse des tableaux de bord mensuels d’activité
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Participation aux réunions d’analyses d’activité Directions Fonctionnelles / Pôle
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Participation à l’élaboration du budget (EPRD) notamment dans le cadre des prévisions d’activités et de leur saisonnalisation.
Capacitaire et fermetures de lits :
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Assurer le suivi du capacitaire
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Recensement et analyse des fermetures de lits
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Préparation d’analyses et de synthèses
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Mesurer les impacts de la déclinaison du projet médical du GHT sur le capacitaire par sites
Enquêtes nationales :
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Pilotage de la campagne de Statistiques Annuelles d’Établissement (SAE) sur chacun des sites : production, coordination de la production, contrôle et analyse
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Coordination de l’enquête PIRAMIG et évaluation médico économique
Structures :
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Référent structures sur le GHT
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Coordination des acteurs afin d’assurer les modifications du fichier structures
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Participation au COPIL SI, réunions techniques de structures avec la Direction du Système d’Informations
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Communication des structures (tables de correspondances…) auprès des utilisateurs
Retraitement comptable (RTC) :
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Production du retraitement comptable
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Collecte des informations de terrain auprès des services et des directions fonctionnelles pour alimenter les retraitements de la comptabilité analytique
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Accompagnement des directions fonctionnelles à la fiabilisation du contrôle interne sur la comptabilité analytique selon les référentiels applicables (ex : guide de comptabilité analytique hospitalière)
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Production d’une partie des retraitements de comptabilité analytique
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Amélioration continue des procédés de comptabilité analytique dans un objectif de fiabilisation des données et de rapprochement à la réalité de terrain
CREA :
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Élaboration, production et analyse des comptes de résultat analytique par pôle (CREA)
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Exploitation des données de la comptabilité analytique pour alimenter les TCE CREA
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Collaboration avec le secteur Structures pour le découpage des sections d’analyse
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Collaboration avec le secteur Budget pour l’injection des MIGAC dans les TCE CREA
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Amélioration continue des procédés de production des TCE CREA dans un objectif de fiabilisation des données
Etudes stratégiques
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Aide à l’analyse des titres de dépenses et de recettes dans le cadre d’études stratégiques : chiffrages de projet, étude du compte d’exploitation d’une activité, etc
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Participation à l’EPRD avec la réalisation de chiffrages en coûts marginaux des projets médicaux
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Autres chiffrages médico-économiques : études ponctuelles (réduction capacitaire, comptes d’exploitation ciblés…)
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Conseil et accompagnement des pôles
Profil
Issu(e) de formation supérieure BAC+ 3/5 ou grade équivalent de la fonction publique hospitalière, vous disposez d’une première expérience réussie en contrôle de gestion.
Votre aisance relationnelle, votre aptitude à la communication, à la concertation et à la négociation, viennent compléter votre très forte capacité d’analyse, de travail et votre aisance avec les outils du contrôle de gestion (Excel, PPT, requêteurs type BO,).
Informations complémentaires :
Poste à pourvoir dès que possible – CDI et/ou Titulaire
Poste à temps plein – forfait Cadre / 19 RTT par an
Des déplacements fréquents sont à prévoir sur les deux sites Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (double bureau) – télétravail partiel possible.
Accessibilité du site :
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.
L’établissement est desservi par :
– La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université
– Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal
– Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal
En RER : RER A, RER D,
Processus du recrutement :
Un entretien téléphonique.
Un entretien en présentiel avec le Responsable de la division.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.