Vue d'ensemble

Société

Présentation du site 

LBM CHIC : Situé au 4ième étage du bâtiment B, le laboratoire de biologie médicale est composé :

Ø  d’une plateforme automatisée fonctionnant 24h/24 regroupant le pré-analytique, la biochimie, la gazométrie, la pharmaco-toxicologie, l’hématologie, l’immuno-hématologie, le dépôt de PSL, l’immuno-analyse et les techniques de microbiologie réalisées en garde.

Ø  et de secteurs d’activités spécifiques : microbiologie, biochimie spécialisée, auto-immunité, allergologie.

     Antenne HSM : Situé au 1 étage du bâtiment 12, l’antenne fonctionnant du lundi au vendredi de 7h30 à    18h.Regroupant le pré analytique, la gazométrie, la biochimie, l’hématologie et l’hémostase

Le LBM est engagé dans la démarche d’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189. La politique qualité est décrite dans le Manuel qualité applicable par tous les professionnels du LBM. Afin d’apporter une réponse optimale aux attentes des services cliniques, le LBM du CHIC est opérationnel 24h/24, 365 jours par an

Présentation de l’équipe

 

      1 PH Biologiste Responsable

      8 Biologistes au CHIC et 3 Biologistes au HSM

      3 Cadres de santé en missions transversales

      53 Techniciens au CHIC et 3 affectés au dépôt de PSL

       7 Techniciens sur l’antenne des HSM

      1 Technicien référent Qualité

      1 Technicien référent métrologie

      7 Aides de laboratoire

      8 ASH (magasin des laboratoires et secteur biotechnique).

      5 Agents administratif

Horaires de travail

Equipe de nuit :

Amplitude horaire de 20h30-7h00

Horaires 20h30-7h00  et 1 week-end travaillé par quinzaine en moyenne

Temps de travail théorique : 10h30 par jour et 32h par semaine

Dans le respect des règles de gestion du temps de travail et du protocole RTT du CHIC (26 CA et 14 RTT)

Dans le cadre de l’habilitation, un retour de jour de quelques jours par an est recommandé.

Peut être amené à effectuer des journées dans le cadre de la continuité du service.

 

Mission

Missions permanentes

 

Traitement pré-analytique des échantillons 

  • Accueillir, contrôler et enregistrer des prélèvements internes et externes à l’établissement dans le respect des prescriptions des procédures

  • Gérer les non conformités

  • Trier les examens biologiques en fonction du traitement pré-analytique tout en priorisant les urgences

  • Centrifuger, décanter et aliquoter des tubes

  • Veiller à la bonne distribution des tubes aux différents secteurs ainsi qu’aux prestataires extérieurs

Traitement analytique

  • Gérer le matériel et les équipements

  • S’assurer des conditions environnementales

  • Vérifier la qualité des prélèvements (conformité analytique)

  • Réaliser les analyses de chaque secteur d’activité

  • Réaliser la validation analytique et/ou biotechnique des analyses dont il a la charge

Traitement post analytique

  • Communiquer les résultats selon les protocoles en vigueur

  • Transmettre les résultats via le SIL (système informatique du laboratoire)

  • Vérifier la finalisation de la prise en charge analytique

Maintenance/gestion des stocks/archivage

  • Assurer la maintenance préventive et curative des équipements

  • Gérer les stocks de réactifs et consommables et en prévoir le renouvellement

  • Enregistrer et archiver les données liées à l’activité

 

Hygiène et sécurité (dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement)

  • Assurer le tri sélectif des déchets

  • Gérer le stock de produits dangereux

  • Entretenir son poste de travail (paillasse et petit matériel)

 

Qualité /évaluation/formation

  • Participer à la rédaction des documents qualité

  • Réaliser les contrôles qualité (métrologie)

  • Assurer le tutorat et la formation des stagiaires et nouveaux agents

  • Participer aux essais de matériel

 

Missions spécifiques

  • Il réalise les prélèvements en micro-méthode

  • Il participe aux activités transversales : paramétrage du système informatique des laboratoires, gestion des identités patients, métrologie…

  • Il participe à la veille technologique

  • Il participe à des groupes de travail transversaux

 

Public et relations sociales

Le travail s'effectue dans le cadre d'une équipe au service du patient.

Le travail nécessite un travail de partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs, médicaux et médicotechniques.

Profil

LA FORMATION ET / OU LES QUALIFICATIONS REQUISES :

Diplôme requis pour exercer la fonction de technicien de laboratoire : DUT, DETAB, BTS

CONTRAT

CDD/CDI- DETACHEMENT –MUTATION


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    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
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