Vue d'ensemble

Société

Le service des consultations de gynécologie-obstétrique est une unité de soin au sein du pôle PFEA.

Il comprend 11 box de consultation de gynécologie et d’obstétrique, un centre d’explorations fonctionnelles de gynécologie, un centre de diagnostic prénatal et un centre d’assistance médicale à la procréation.

Son projet est inscrit dans le projet du pôle et dans le projet d’établissement.

La typologie des patients :

–        Accueil des patientes se présentant pour une consultation de : gynécologie médicale ou chirurgicale, sénologie, oncologie, infirmière d’annonce d’oncologie, orthogénie (IVG), explorations fonctionnelles de gynécologie, dermatologie, obstétrique, acupuncture, génétique, cours de préparation à la naissance et la parentalité, cours de sophrologie, entretien du 4ème mois, PMI (gynécologie, orthogénie et obstétrique), AMP, anesthésie (patientes suivies en obstétrique et en orthogénie), programmation opératoire, permanences d’assistantes sociales.

 

L’effectif est constitué d’un ensemble de professionnels soignants, dont la mission principale est d’assurer  la prise en charge des patients sous la responsabilité d’une sage-femme coordinatrice pour l’ensemble des activités de consultations.

 

LES VALEURS portées par L’EQUIPE

La motivation : implication personnelle, savoir-faire, savoir-être. Savoir évoluer et s’enrichir au contact  de son équipe. Prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources. Accepter la polyvalence.

La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à l’éthique professionnelle. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel. Assumer la continuité du service public.

 

INTÉGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera :

– d’une période d’intégration avec la définition d’un parcours personnalisé par un ou une AS de l’unité-tutorat.

– de formations nécessaires à la réalisation des missions confiées, organisées dans les 1 à 6 mois suivant l’intégration (logiciel ORBIS : gestion des rendez-vous, virtual archive : archivage des dossiers, HexagoneWeb : création de séjours, Coswin, hygiène, identitovigilance)

 

HORAIRES DE TRAVAIL

Les horaires sont variables et sont basés sur 37 h 30 hebdomadaires avec 15 RTT annuels (protocole d’accord CHIC sur les 35 h) du lundi au vendredi

Amplitude de jour en 7h30 et 9h30 entre 8h et 17h30.

 

Ces horaires pourront être amenés à évoluer, en concertation avec l’équipe, en fonction de l’évolution de l’unité et pour raison de service (travail en horaires décalés et/ou le samedi matin).

 

Mission

MISSIONS PERMANENTES :

  • Accueillir des patientes en se centrant sur ses besoins et ceux de leur entourage

  •   Les accompagner tout au long de leur consultation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés

  •   Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences

  •   Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

MISSIONS SPÉCIFIQUES ET/OU TRANSVERSALES :

  •   ACCUEILLIR ET PRENDRE EN CHARGE LA PATIENTE LORS DE SA CONSULTATION.

o   Accueillir et accompagner les patients, leur fournir des informations d'ordre administratif, inscrire la femme enceinte, orienter les patients sur les consultants, en fonction des données relatives à l’état de santé du patient.

o   Réaliser la gestion des rendez-vous en gynécologie et en obstétrique.

o   Assurer l’accueil téléphonique pour la prise des rendez-vous en gynécologie, en orthogénie et en obstétrique et  l’inscription des patientes enceintes à la maternité.

o   Participer à la gestion administrative du patient.

o   Gérer l'attente de la patiente et de son entourage.

o   Recueillir et transmettre les données médicales et administratives : assurer la coordination des données entre l'IDE, la patiente, la famille, l'équipe. Utiliser les outils du dossier de soins.

o   Informer le patient des soins courants dispensés.

o   Savoir gérer son stress face à la pression des patients et des accompagnants, et des équipes.

o   Savoir entretenir une bonne collaboration avec l'ensemble des acteurs pluridisciplinaires et travailler en réseau avec les services sociaux, les associations, les bénévoles.

o   Assurer un soutien psychologique et une relation d'aide pour les patientes. 

o   Respecter  la dignité de la patiente.

 

  •   ORGANISATION DES SOINS

  •   Assurer des soins de base, sous la responsabilité de l’infirmière : pesée, analyse d’urines, pose du brassard du tensiomètre automatique.

  •   Entretien de l’environnement immédiat de la patiente

o   Réaliser la réfection et le bio nettoyage de l'environnement immédiat du patient (box de consultation,  d’échographie, salle de soins).

o   Appliquer les protocoles d’hygiène en assurant la traçabilité et participer à la lutte des infections nosocomiales.

o   Réaliser l'entretien des matériels en vue ou non de stérilisation : connaître les doses des produits à utiliser et les respecter.

o   Assurer la gestion du linge propre et sale dans le respect des procédures du service et de la blanchisserie.

  •   Organisation de son temps

o   Gérer plusieurs patients en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois.

o   Savoir s'organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d'activité.

o   Savoir prendre des initiatives à bon escient.

o   Gérer l'urgence et donc ne pas pouvoir assurer les tâches réglées (commandes, vérifications).

 

  •   ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

o   Gérer, préparer les dossiers en vue des consultations.

o   Transmettre les observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins.

o   Utiliser les logiciels du CHIC

  •   HexagoneWeb : pour la gestion administrative des patients, le codage des actes réalisés auprès des patients.

  •   Orbis : gestion des rendez-vous. A venir  – pour la feuille de prescription de soins.

  •   Virtual Archive : archivage des dossiers.

  • Coswin Web : pour signaler les matériels défectueux

  • Médifirst : dossier patient informatisé de spécialité en AMP.

  •    Participer à la tenue du dossier médical, rangement, classement, tri et archivage.

 

  •   MISSIONS PONCTUELLES 

o   Participation aux réunions de service décidées sur des thèmes proposés dans le service d'affectation.

o   Entretien du matériel de soins – gestion des matériels et des stocks :

  •   participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes en lien avec son activité

  •   Entretien et gestion des stocks de matériel (magasin général, linge, parapharmacie, DMS : dispositifs médicaux stériles) sous le contrôle du cadre.

o   Accueil et accompagnement des nouveaux personnels et des stagiaires

  •   Participer au tutorat des nouveaux personnels

  •   Participer au tutorat des stagiaires

  •   Participer aux évaluations des stagiaires.

o   Participation aux projets et aux groupes institutionnels : participer à des actions de formation, des audits internes.

o   Participer à la mise en œuvre du projet de soins

o   référent EOH, CLUD, linge…

o   CSIRMT …

o   Participer à la gestion des risques et des vigilances.

o   Participation aux évolutions de l’unité.

 

  PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

o   Le travail s'effectue dans le cadre d'une équipe auprès de personne en souffrance physique et/ou mentale ou auprès de femmes enceintes.

o   Le travail nécessite un travail de partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs, médicaux et médico-techniques.

Profil

Savoir faire requis en lien avec le diplôme

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge dans le service de gynécologie et d‘obstétrique.

Connaissances associées 

 Les droits du patient hospitalisé : la charte du patient hospitalisé (adulte), la loi léonetti, la personne de confiance, la personne à prévenir.

La loi HPST : l’organisation des pôles.

Utilisation de l’outil informatique : HexagoneWeb – dossier patient informatisé – formation aux logiciels ORBIS et Virtual Archive.


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