Vue d'ensemble

À propos de nous

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil offre un plateau technique d’imagerie, de laboratoire, de bloc opératoire, de médecine et de chirurgie obstétrique complet de dernière génération. Ces domaines d’expertise sont développés autour de l’obstétrique, l’oncologie, les pathologies respiratoires et la recherche médicale et paramédicale.

Présentation des services

Les services des urgences adultes et pédiatriques sont intégrés aux pôles UMISP (urgences, médecine, imagerie, santé publique) et PFEA (périnatalité, femmes, enfants, adolescents).

L’équipe paramédicale est polyvalente sur les deux secteurs.

Elle comprend : 63 ETP IDE/IPDE, 42 ETP AS, 12 ETP brancardiers, 2 AMA.

 

Missions générales

Le cadre supérieur met en œuvre, suit et accompagne la politique de soins dans le cadre du projet d’établissements des pôles UMISP et PFEA en lien avec les cadres supérieurs de pôle et du directeur des soins.

Il organise avec les équipes médicales, les cadres de santé, les professionnels soignants et administratifs le fonctionnement des urgences adultes et pédiatriques.

Il met en place une politique de communication dans un objectif de cohérence des organisations et de cohérence des équipes, en favorisant l’interface entre les professionnels médicaux et non médicaux.

 

Mission

Missions permanentes

Management et pilotage des équipes d’encadrement :

   Superviser et animer l’équipe de cadres de santé

   Apporter un soutien méthodologique aux cadres de santé dans les projets de leur champ de responsabilité

   Fixer des objectifs à atteindre

   Assurer un rôle de guidance et de conseil 

   Détecter les potentiels évolutifs des cadres de santé et les valoriser

   Accompagner les projets professionnels des futurs cadres

 

Gestion et organisation des soins de l’activité :

   Formaliser les modalités de fonctionnement des services

   Optimiser l’efficience organisationnelle des services

   Piloter la mise en œuvre du projet de soins et son évaluation

   Coordonner les parcours de soins et les prises en charge

   Promouvoir l’élaboration des procédures de soins, de prise en charge auprès des cadres de santé de proximité, les valider dans son domaine d’expertise et veiller à leur mise en œuvre

   Monter, mettre en œuvre et suivre les projets spécifiques de son service

   Collaborer au pilotage stratégique des services

 

Gestion des ressources humaines :

   Suivre et contrôler les effectifs des services

   Participer à la gestion anticipée des emplois et compétences en lien avec le CPP

   Apporter une expertise aux cadres de proximité dans la gestion des professionnels des services

   Assurer un rôle de conseil et de médiation dans la gestion des conflits, en lien avec la cadre de santé

   Valoriser le développement des compétences des personnels non médicaux et les pratiques innovantes

   Participer aux entretiens de recrutement

   Favoriser une démarche d’accueil et de formation des nouveaux personnels visant à maintenir une qualité maximale des soins

   Mener une politique attractive d’encadrement des stagiaires

   Analyser les besoins en formation et établir le plan de formation

Qualité et gestion des risques :

   Assurer la déclinaison de la politique qualité et gestion des risques

   Développer la démarche qualité, la culture du signalement et de la gestion des risques

   Développer le contrôle interne et le management par la clinique

   Proposer, piloter des EPP dans son domaine d’activité

   Collaborer aux démarches de certification

 

Gestion économique et financière des secteurs d’activité, gestion des strutures

   Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets des pôles

   Participer à la priorisation des besoins des pôles en matière d’équipements biomédicaux, hôteliers, informatiques

   Suivre et analyser les tableaux de bord

   Contribuer aux projets de rénovation des locaux

 

Communication

   Travailler en partenariat avec les chefs de service : réunion de travail avec chacun des chefs de service (organisation, projets …)

   Mettre en place une politique de communication au sein des services

   Organiser des réunions de cadres

   Participer aux représentations institutionnelles en interne et en externe

Activités de recherche

   Organiser les conditions du développement de la recherche paramédicale

Missions spécifiques

   Elaborer les rapports d’activité

   Participer à la gestion de projets transversaux et contribuer à la dynamique de la direction des soins

 

Horaires de travail

Forfait avec 26 CA, 19 RTT. Gardes rémunérées. Des rencontres régulières avec l’équipe de nuit sont attendues. Gardes week-ends et fériés rémunérées.

Profil

Diplôme en lien avec les fonctions d’encadrement d’un service hospitalier.

  • Respect du devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)

  • Respect de la laïcité à l’hôpital (circulaire du 02 février 2005).


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    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
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