Vue d'ensemble

À propos de nous

·          Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux Confluence Val de Marne – Essonne ; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

 Présentation du service :

          ►-  Rez de Chaussée :

–          Box   d’urgences 

–          Box de consultations adultes et enfants

–          Salles d’imagerie

–          Salle de soins

–          Salles d’orthoptistes

–          Salle de laser

–          Bureau de programmation opératoire

–          Secrétariats

–          Bureau du chef de service

–          Bureau du cadre           

–          Archives

 

         ►– Au  1er étage:

–          Salles d’injection

–          Salles d’examens pour l’Orthoptie

–          Bureaux dédiés à la recherche clinique

 

● Présentation de l’équipe :

        ►  – Le Pôle

La consultation d’ophtalmologie est rattachée au pôle AVDA

–       1 Chef Médical de Pôle (CMP)

–       1 Cadre Paramédical de Pôle (CPP)

–       1 Directeur référent pour le Pôle

          L’unité

    1. – L’équipe paramédicale de la consultation est composée de :

–       1 Cadre de santé de proximité

–       9 infirmières

–       11 AS

–       6,75 Orthoptistes/Optométristes

–       8,8 Secrétaires /AMA/ Adjoints Administratif

 

2 – L’équipe paramédicale de la recherche clinique est composée de :

–       1 infirmière

–       7 TEC

                          3 – L’équipe médicale de la consultation est composée de :

–        1 chef de service

–       6 praticiens hospitaliers

–       5 chefs de clinique

–       16 attachés

–       14 internes

HORAIRES DE TRAVAIL

                •     Amplitude horaires : de 8h00 à 19h00

·          du lundi au vendredi hors week – end et jours fériés.

·          Les horaires sont variables, établis et affichés sur le planning, le 15 du mois précédent pour le mois à venir.

·          Mobilité à envisager dans le Pole ou un autre après 3 années de présence dans le service

Mission

Missions permanentes

– Préparation des consultations (recherche des dossiers

–  Préparation des box d’examens (vérification de la propreté, réapprovisionnement…)

– Tenue à jour du dossier patient

– Accueil des patients et de leur entourage

–  Installation pour réaliser les soins respectant la confidentialité, le confort et le bien-être des patients

–  Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité

– Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux

Missions spécifiques

–  Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé

–  Aide l’infirmier à la réalisation de soins

Missions générales

– Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes

–  Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne

– Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence

– Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage

– Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

– Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes

– Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle

– Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

– Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

– Restaurer / maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne

– Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

– Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention

Profil

Diplôme d’Etat d’Aide Soignant

•     Être méthodique et bien organisé, dans l’espace et dans le temps

·          Avoir le sens de l’observation pour le suivi des patients

·          Etre capable de travailler avec autonomie dans le cadre d’une équipe

·          Savoir gérer le stress lié aux événements particuliers

·          Savoir respecter le secret professionnel, tout en restant accueillant avec les interlocuteurs

·          Savoir supporter le manque de considération de la personne aidée, de l’entourage

·          Etre réactif, diplomate et savoir s’adapter aux personnalités et aux demandes des médecins.


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