Vue d'ensemble

À propos de nous

Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris est Créteil Val de marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle périnatalité femme enfant adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

 Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.

Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé.

Pôle médico-technique  est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Pôle spécialités-cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie.

Mission

Présentation de la structure et de l’équipe

STRUCTURE

Elle accueille des patients souffrants :

·            de pathologie pulmonaire

·            de pathologie professionnelle ; cette spécialité a pour objectif de maintenir le consultant dans son milieu professionnel ou de faire reconnaitre ses droits sociaux

pathologies pulmonaires

·                        Oncologie pulmonaire (patients dépendants)

·                        Insuffisance respiratoire

·                        Asthme

·                        Tuberculose

·                        Mucoviscidose

·                        Autres pathologies pulmonaires (sarcoïdose, emphysème…).

·                        Douleur (EMASP)

·                        Troubles du sommeil

·                        École de l’asthme

Pathologies professionnelles

·                        allergologie

·                        dermatologie

·                        rhumatologie

·                        souffrance psychologique au travail (patients dépressifs, voire psychiatriques)

·                        pneumologie

·                        Pathologies professionnelles générales

·                        Recherche clinique

 

SES VALEURS

La motivation : un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir.

Le professionnalisme : respecter de la confidentialité des informations relatives à la santé du patient

Préserver l’intimité des patients en utilisant tous les moyens mis à disposition

Appliquer la charte de bonne conduite vis-à-vis du public et des collègues

Utiliser un vocabulaire correct et professionnel

L’équité : se conformer aux droits et devoirs identiques pour chaque professionnel du CHIC

Assurer l’égalité d’accès aux soins pour tous, quelque soit la situation sociale, l’âge, la pathologie, la religion.

L’intégrité/loyauté : respecter le devoir de réserve et du secret professionnel

Accorder une attention particulière a l’accueil du patient

Solidarité, entraide, collectif : réaliser le transfert des savoirs professionnels : tutorat et encadrement des nouveaux recrutés

Respecter les organisations en place et participer à leur évolution afin d’améliorer la prise en charge du patient

Entretenir l’esprit d’équipe

S’impliquer dans les projets

La responsabilité : assurer les missions attendues d’un(e) infirmier(e), en toute sécurité, en se référant à l’éthique professionnelle. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.

La volonté et la curiosité : acquérir de nouvelles connaissances, parallèlement à son cœur de métier, en participant et en s’investissant dans la vie du service, tout en préservant le maintien d’une organisation efficiente

Qualités relationnelles : avoir le sens de la communication, maitriser ses émotions et gérer son stress, être à l’écoute des patients et de son entourage

Capacités pédagogiques : accueillir, encadrer et évaluer les étudiants et nouveaux arrivants

 

 

INTÉGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(l) e professionnel(le) bénéficiera de :

–          la présentation d’un guide d’intégration spécifique à la pneumologie

–          une période d’intégration avec la définition d’un parcours accompagné(e) par un ou une IDE du service

–          des formations nécessaires à la réalisation des missions confiées seront organisées dans les 3 à 6 mois suivant l’intégration (transfusion sanguine, PCA, MEOPA, SAP, douleur)

Horaires de travail

Amplitude de jour en 7h30/amplitude de nuit 12h

Les horaires sont variables

Horaires du matin : 6h45/14h15 du lundi au vendredi

Horaires d’après-midi :11h45/19h15 du lundi au jeudi et le vendredi 10h/17h30  (permet de fluidifier les sorties et de préparer les entrées du lundi)

Alternance une semaine sur deux

 

Horaires de nuit : 19h/7h00 du lundi à jeudi inclus. 2 ou 3 nuits par semaine ; possibilité de 4 nuits pendant les congés.

Le temps de transmissions est pris sur les équipes de jour

Le chevauchement sur les horaires de jour permet de réaliser les programmations des prochaines hospitalisations.

 

Horaires en lien avec l’UPI : 8h00/15h30

Pas de poste fixe jour nuit

 

Les congés : 1/3 en congés 2/3 présents

Jour: 1 agent par équipe en congé (AS et IDE)

Nuit : 1 agent sur les 3 (IDE + AS)

ACTIVITES 

MISSIONS PERMANENTES :

– accueillir des patients adultes relevant de pathologies pulmonaires en se centrant sur ses besoins et ceux de leur entourage

les accompagner tout au long de leur hospitalisation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés

– offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences

– réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

 

1– ACCUEILLIR ET PRENDRE EN CHARGE LE PATIENT ADULTE.

– conduire un entretien de recueil de données

– Repérer les ressources et les potentialités du patient.

– recueillir et respecter le choix du repas pour le patient en tenant compte de ses aversions, de ses goûts et du régime en lien avec sa pathologie. (Délégation possible à l’aide soignante)

– rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins…)

– transmettre les données médicales et administratives : assurer la coordination des données entre le médecin, le patient, la famille, l’équipe .Utiliser les transmissions ciblées, le diagramme de soins, l’ensemble des outils du dossier de soins sur papier et/ou sur informatique

– réaliser la pose d’un bracelet d’identification à chaque patient

– savoir entretenir une bonne collaboration avec l’ensemble des acteurs pluridisciplinaires et travailler en réseau avec les services sociaux, les associations, les bénévoles.

– Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonctions des différentes situations rencontrées

– Savoir gérer son stress face à la pression des patients et des accompagnants, et des équipes.

– Etablir une relation d’aide pour les patients en fin de vie et leur entourage

– Assurer un soutien psychologique et une relation d’aide pour les autres patients : gérer la difficulté de communication avec la personne en souffrance.

2-ORGANISATION DES SOINS

-organisation et planification des hospitalisations en fonctions des demandes médicales, organisation des examens (parcours patient)

– assurer et organiser la planification des soins en fonction des priorités et du degré d’urgence (à l’heure ou à la journée). Les réévaluer régulièrement en fonction des priorités.

– exécuter les soins sur prescription médicale, après avoir vérifié cette dernière, et  savoir repérer une anomalie dans la prescription.

– organiser ses interventions en tenant compte de son champ professionnel et de ses responsabilités

– veiller à l’organisation et à la continuité des soins en faisant appel à d’autres compétences

– observer, surveiller, tracer l’état clinique et psychique des patients

– savoir prendre des initiatives pertinentes et à bon escient.

– répondre à l’imprévu de manière adaptée

– mettre en œuvre des activités en tenant compte des priorités

– travailler avec la collaboration directe avec les aides-soignants (en contrôlant et en déléguant dans la limite de leur compétence)

– effectuer le contrôle des soins délégués

– organiser les examens complémentaires : prise de rendez-vous, préparation du patient aux examens (endoscopie…), transports.

– réaliser les soins techniques invasifs en respectant les modes opératoires pour lesquels il ou elle a été formé(e).

– assurer l’évaluation, le suivi et la traçabilité de la douleur du patient en lien avec l’aide-soignant(e) qui l’aide dans cette mission

– respecter et appliquer les protocoles de soins, thérapeutiques et d’hygiène en cours dans notre établissement

– participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.

 

3 – ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

– organisation et planification des demandes d’hospitalisation en fonction des demandes faites. Gestion du parcours patients.

– réaliser la tenue du dossier de soins infirmiers et signer ses écrits de manière lisible sur le dossier de soin papier ou informatique

– réaliser les mouvements des patients journaliers des patients sur le logiciel, en temps réel.

– organiser les sorties et transferts des patients en lien avec son cadre, les partenaires extérieurs et réaliser la fiche de liaison institutionnelle et mettre les documents dans la pochette de sortie qui est remise aux patients.

 

4- MISSIONS PONCTUELLES 

– préparer un défunt, accueillir et accompagner les familles. Organiser la prise en charge avec le service funéraire de l’établissement

– assurer la décontamination du matériel en vue de stérilisation et connaître les produits et dosages à utiliser

– participer aux réunions de service décidées sur des thèmes proposés

– participer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins

– participer à des actions de formation, aux groupes de travail

– participer à l’encadrement des stagiaires infirmiers/aides-soignants et à leur évaluation, en lien avec l’encadrement

– effectuer le contrôle des stupéfiants à chaque changement d’équipe.

– participer à la vérification des stocks (quantité et péremption) /réaliser et ranger les commandes en lien avec son activité : pharmacie, magasin, restauration

 

 PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

·              Le travail s’effectue dans le cadre d’une équipe auprès de personnes en souffrance physique et/ou mentale.

·              Le travail nécessite un travail de partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs, médicaux et médico-techniques

COMPÉTENCES

Savoir faire requis en lien avec le diplôme

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge en pneumologie

 

Connaissances associées

 Les droits du patient hospitalisés : la charte du patient hospitalisé (adulte, personne âgée), la loi Léonetti, la personne de confiance, la personne à prévenir, la grille d’évaluation du risque suicidaire, la prescription de contention

Intérêt pour l’outil informatique : dossier patient informatisé, formation au logiciel ORBIS.

 

QUALITÉS REQUISES

 

·              Être méthodique et organisé

·              Avoir le sens de l’observation et une écoute effective et adaptée pour le suivi des patients.

·              Pouvoir suivre plusieurs personnes en même temps et savoir gérer la pluralité de tâches concomitantes

·              Avoir une relation respectueuse de la personne (valeurs, pudeur intimité, confidentialité)

·              Etre capable de travailler  avec autonomie dans le cadre d’une équipe

·              Savoir gérer le stress lié aux urgences, aux événements particuliers ou à la mort

·              Respecter le secret professionnel tout en restant accueillant aux interlocuteurs

·              Adopter la bonne distance thérapeutique (langage, attitude, respect)

·              Transférer sa pratique et ses connaissances aux stagiaires et aux autres professionnels de santé

PRÉREQUIS

Diplôme d’état infirmier avec AFGSU niveau 2 en cours de validité soit, moins de quatre ans.

 

SPECIFICITE DU POSTE

S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983) 

Respecter la laïcité à l’hôpital (circulaire du 02 février 2005)

Assurer la mutualisation avec l’hôpital de semaine de pneumologie et les endoscopies bronchiques

Assurer la mutualisation avec  l’Unité de Pneumologie Interventionnelle. Acquisition des compétences en lien avec la décontamination des endoscopes et les PES des patients.

EXPÉRIENCE CONSEILLÉE

Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé(e), ou un(e) infirmier(e) expérimenté(e)

 

ÉVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

Dans le cadre d’un parcours qualifiant, possibilité de changement d’affectation vers un pôle, se voir confié(e) des missions transversales sur l’hygiène ou la douleur, en représentation de son équipe.

RISQUES PROFESSIONNELS

 Contraintes organisationnelles : petite équipe, horaires alternés, horaires du matin et d’après-midi.

Périodicité de deux mois de nuit selon les besoins exprimés du service.

Dépassement d’horaires possibles pour assurer la prise en charge des patients en cas de nécessité.

Possibilité de fermeture annuelle en aout et fin d’année.

Contraintes relationnelles : relations inter services, relation au malade et à son entourage.

Gestion de l’état émotionnel des patients et des familles

Contraintes posturales : troubles musculo-squelettiques liés à la mobilisation des patients et des matériels.

Risque d’accident d’exposition au sang

Travail de précision : contraintes visuelles

Mesures systématiques de prévention

 

 

– Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, ………..

– Obligation de  ports de tenues professionnelles adaptées au poste occupé : propres, fermées, avec des chaussures adaptées conformément à la procédure institutionnelle. (pas de bijou, pas gilet personnel, cheveux attachés)

– Utilisation du matériel de manutention et d’aide au transfert (tapis de glisse, lève-malade)

– Gants jetables pour les soins de contact

– Prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et/ou aux liquides biologiques.et utiliser le matériel de prévention des AES.

Mesures de prévention occasionnelles

– port de masque d’hygiène  et de lunettes de protection

Profil

PRÉREQUIS

Diplôme d’État infirmier

poste ouvert aux jeunes diplômé(e)s ou avec expérience

CDD puis mise en stage ou mutation ou détachement


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.