Vue d'ensemble

À propos de nous

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val-de-Marne Est rassemble deux établissements, l’Hôpital Intercommunal de Créteil et l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, Lucie et Raymond Aubrac.

 Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Hôpitaux Confluence, le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) est un hôpital de proximité situé au cœur de la ville à forte dimension universitaire.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle médico-technique : un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Pôle périnatalité femme enfant adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle spécialités-cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie avec un centre de radiothérapie, des soins de supports, des services de chirurgie générale, d’urologie, de chirurgie ORL, de stomatologie d’hépato-gastroentérologie et de pneumologie.

Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique : répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé, une unité de médecine judiciaire et Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire : répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.

 

 PRÉSENTATION DU SERVICE

Unité de Chirurgie Ambulatoire

 

Le service de Chirurgie Ambulatoire a pour mission l’accueil des patients bénéficiant d’actes chirurgicaux programmés, devant être réalisés dans des conditions techniques nécessitant la sécurité d’un bloc opératoire avec une anesthésie générale, locorégionale ou locale. Il permet de raccourcir les délais de prise en charge à l’hôpital à 12 heures, en garantissant la sécurité des soins et le suivi médical

Crée en 2001, le service de chirurgie ambulatoire a actuellement une capacité d’accueil de 30 places, avec la spécificité de prendre en charge les enfants de plus de 6 mois et les adultes. Le service prend en charge entre 35 et 50 patients par jour du lundi au vendredi de 7h à 19h sauf les jours fériés. Il se situe au 1er étage du bâtiment B sur le même niveau que les blocs opératoires.

Le service dispose de chambres d’hospitalisations de 1 lit, 2 lits, 2 berceaux, 3 fauteuils ou 6 fauteuils. Il dispose d’une salle d’attente, d’un espace accueil, d’un secrétariat, d’un poste de soin central et d’un salon de sortie.

Prochainement, la chirurgie ambulatoire accueillera les urgences chirurgicales pédiatriques et adultes éligibles à une prise en charge ambulatoire.

 

Mission

Mission générale :

Sécuriser les soins et le parcours patient de chirurgie ambulatoire

 

Missions spécifiques :

 

o   Patient/parcours :

·      Accueillir, accompagner, informer et éduquer le patient et son entourage/famille/accompagnant

·      Mener un entretien d’accueil et réaliser l’accueil administratif

·      Vérifier l’état cutané du patient

·      Vérifier l’identité et poser le bracelet d’identification

·      Vérifier l’éligibilité du patient au parcours ambulatoire et la présence des documents obligatoires

·      Vérifier la compréhension des consignes pré et post-opératoires et le respect des
consignes auprès des patients

·      Evaluer les besoins administratifs en post opératoire dès l’accueil

·      Observer et recueillir des données relatives à l’état de santé, au comportement relationnel et social du patient

·      Observer et mesurer les paramètres vitaux, l’anxiété, la douleur…

·      Réaliser les soins et surveillances pré et post-opératoire sous prescription ou selon les protocoles

·      Faciliter la gestion de flux et la coordination interdisciplinaire

·      Mettre en œuvre tous les moyens de prévention et de précaution recommandés en lien avec le risque d’infections associées aux soins

·      Transmettre par écrit dans le dossier patient informatisé et par oral les informations nécessaires à la continuité de soins et signaler les événements porteurs de risque.

·      Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

·      Actualiser et tracer les informations dans le dossier patient

·      Analyser et la qualité des soins

·      Participer à la satisfaction du patient

·      Travailler en collaboration direct avec l’équipe aide-soignante

·      Réaliser en temps réel les mouvements informatiques des patients

·      Réaliser les appels à J+1 ou 3 selon les recommandations et le protocole du service

 

o   Service :

·      Améliorer et réajuster sa pratique professionnelle

·      Informer, former et transférer ses connaissances aux professionnels et étudiants en formation

·      Offrir une prestation de qualité et sécuritaire

·      Travailler et collaborer en équipe pluridisciplinaire,

·      Gérer les stocks en liens avec les fonctions supports,

·      Participer aux réunions de service, à la démarche qualité du service, au recueil d’indicateurs et la remise en question des pratiques,

·      Participer à l’élaboration, mise en œuvre, évaluation et réajustement de nouvelles procédures ou de parcours de soins et projet de service

·      Participer à des formations, congrès, au recueil données de recherche

·      Réaliser la vérification des péremptions selon le cadentiel de l’établissement

 

o   Programmation :

·      Participer à la coordination de la gestion des flux pour améliorer la fluidité de la prise
en charge, la personnalisation du parcours appréciée des patients selon les modalités de la fiche de poste de l’infirmière de programmation et gestion de flux.

 

Profil

Diplôme d’état infirmier DEI et expérience professionnelle en chirurgie souhaitée.

QUALITES REQUISES

·      Discrétion

·      Qualité humaine, sens de la communication et de l’écoute

·      Empathie et bienveillance

 


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.