Vue d'ensemble

À propos de nous

Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).

Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale.  L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.

Mission

Ce poste est rattaché à la Direction des Affaires Financières, au sein d’ une équipe constituée de quatre autres contrôleurs de gestion, vous participerez activement au pilotage financier et à la performance opérationnelle des différentes activités des deux établissements (pôles et services de soins, fonctions logistiques et supports …).

 Vos missions au quotidien seront:

  • Participer au pilotage de la décision au sens large (méthodes et outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources, production, conception et mise en œuvre des procédures, diffusion et discussions autour des tableaux de bord, des outils de la comptabilité analytique de type comptes d’exploitation/budgets de pôle …, des études d’aide à la décision sur les projets et suivi des engagements de la contractualisation interne).

  • Elaborer des travaux et/ou des présentations destinées à éclairer les décisions de la Direction Générale, des médecins et de l’encadrement (en fonction de vos capacités et appétences à l’oral, vous pouvez être amené à en assurer vous-même l’exposé).

  • Participer à l’adaptation des hôpitaux face aux nouveaux modèles de financement dont le financement à la qualité.

Les missions spécifiques:

 Tableaux de bords d’activité :

  • Élaboration, production et analyse des tableaux de bord mensuels d’activité

  • Participation aux réunions d’analyses d’activité Directions Fonctionnelles / Pôle

  • Participation à l’élaboration du budget (EPRD) notamment dans le cadre des prévisions d’activités et de leur saisonnalisation.

Capacitaire et fermetures de lits :

  •  Assurer le suivi du capacitaire

  • Recensement et analyse des fermetures de lits

  • Préparation d’analyses et de synthèses

  • Mesurer les impacts de la déclinaison du projet médical du GHT sur le capacitaire par sites

 

Enquêtes nationales :

  • Pilotage de la campagne de Statistiques Annuelles d’Établissement (SAE) sur chacun des sites : production, coordination de la production, contrôle et analyse

  • Coordination de l’enquête PIRAMIG et évaluation médico économique

 Structures :

  • Référent structures sur le GHT

  • Coordination des acteurs afin d’assurer les modifications du fichier structures

  • Participation au COPIL SI, réunions techniques de structures avec la Direction du Système d’Informations

  • Communication des structures (tables de correspondances…) auprès des utilisateurs

 Retraitement comptable (RTC) :

  • Production du retraitement comptable

  • Collecte des informations de terrain auprès des services et des directions fonctionnelles pour alimenter les retraitements de la comptabilité analytique

  • Accompagnement des directions fonctionnelles à la fiabilisation du contrôle interne sur la comptabilité analytique selon les référentiels applicables (ex : guide de comptabilité analytique hospitalière)

  • Production d’une partie des retraitements de comptabilité analytique

  • Amélioration continue des procédés de comptabilité analytique dans un objectif de fiabilisation des données et de rapprochement à la réalité de terrain

 CREA :

  • Élaboration, production et analyse des comptes de résultat analytique par pôle (CREA)

  • Exploitation des données de la comptabilité analytique pour alimenter les TCE CREA

  • Collaboration avec le secteur Structures pour le découpage des sections d’analyse

  • Collaboration avec le secteur Budget pour l’injection des MIGAC dans les TCE CREA

  • Amélioration continue des procédés de production des TCE CREA dans un objectif de fiabilisation des données

 

Etudes stratégiques

  •  Aide à l’analyse des titres de dépenses et de recettes dans le cadre d’études stratégiques : chiffrages de projet, étude du compte d’exploitation d’une activité, etc

  • Participation à l’EPRD avec la réalisation de chiffrages en coûts marginaux des projets médicaux

  • Autres chiffrages médico-économiques : études ponctuelles (réduction capacitaire, comptes d’exploitation ciblés…)

  • Conseil et accompagnement des pôles

Profil

Issu(e) de formation supérieure BAC+ 3/5 ou grade équivalent de la fonction publique hospitalière, vous disposez d’une première expérience réussie en contrôle de gestion.

Votre aisance relationnelle, votre aptitude à la communication, à la concertation et à la négociation, viennent compléter votre très forte capacité d’analyse, de travail et votre aisance avec les outils du contrôle de gestion (Excel, PPT, requêteurs type BO,).

Informations complémentaires :

Poste à pourvoir dès que possible ( 2 postes sont ouverts) – CDI et/ou Titulaire

Poste à temps plein – forfait Cadre / 19 RTT par an

Des déplacements fréquents sont à prévoir sur les deux sites Créteil et Villeneuve-Saint-Georges  (double bureau) – télétravail partiel possible.

Accessibilité du site :

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.

L’établissement est desservi par :

– La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université

– Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal

– Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal

En RER : RER A, RER D,

Possibilité de venir en vélo (35 minutes de Paris)

Processus du recrutement :

Un entretien téléphonique.

Un entretien en présentiel avec le Responsable de la division.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.