Vue d'ensemble

Société

Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris est Créteil Val de marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle périnatalité femme enfant adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.

Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé.

Pôle médico-technique  est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

 

Pôle spécialités-cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie.

 Le service de Chirurgie Générale-Urologie et Nutrition HDJ participe à l’activité du pôle

Spécialités-cancer

Chef de pôle : Dr I. ROSA

Cadre paramédical de pôle : Madame Janick CHEVALLIER

 

 Ce pôle regroupe les activités suivantes :

 Médecine :

·      Pneumologie (Consultations – Hôpital de jour – Hôpital de semaine – Hospitalisation conventionnelle)

·      Oncologie (Consultations –  Hôpital de jour – Hospitalisation conventionnelle)

·      Pathologies professionnelles

·      HGE (Hôpital de semaine – Hospitalisation conventionnelle)

·      CSAPA à Choisy-le-Roi

Chirurgie :

·      ORL (Consultations – Hôpital de semaine – Unité conventionnelle)

·      Digestive et Urologique

·      Ophtalmologie (Hôpital de semaine)

Plateau technique :

·      Radiothérapie

·      Endoscopies bronchiques et digestives

·      Explorations Fonctionnelles Respiratoires

Equipes mobiles :

·      ELSA (addictologie tabac et alcool)

·      EMASP (accompagnement soins palliatifs et douleur) 

Service de Chirurgie Générale-Urologie et Nutrition HDJ

Chef de service : Dr Lazzati, Pr de la Taille

 

·      Localisation : 3ème étage du bâtiment B 

·      Capacitaire : 13 lits d’hospitalisation conventionnelle de chirurgie générale, 3 lits d’hospitalisation de semaine en urologie l’HDJ de nutrition.

·      Pathologies :

F Unité de Chirurgie Générale

–  Carcinologie : Colectomie droite ou gauche, gastrectomie totale, iléostomie …

–  Chirurgie de la paroi abdominale et générale : Hernies, Cure d’éventration, Abcès de la marge anale, cholecystectomie …

–  Chirurgie bariatrique : Sleeve gastrectomie, by-pass, ablation d’anneau gastrique …

–  Chirurgie réparatrice : Body lifting, Abdominoplastie …

–  Chirurgie de proctologie : fistule anale, hemorroïdectomie …

 L’unité d’HDJ nutrition 

–        Obésité

Urologie 

–        Prolapsus de vessie, TOT, TVT, RTUP, RTUV

 

Présentation des effectifs :

8 IDE –  2IDEC – 9 AS – 3 AMA

Mission

Le cadre de santé met en œuvre les 6 compétences décrites de cette fiche de poste.

Ces compétences s’appuient sur des capacités transverses, mobilisées dans différentes situations :

·      Anticiper, prévoir

·      Prioriser, décider, arbitrer

·      Négocier, gérer des conflits

·      Organiser et piloter, déléguer

·      Animer, encadrer, mobiliser, motiver

·      Evaluer, valoriser

·      Analyser

 

Ces compétences s’appuient également sur des ressources personnelles permettant de s’adapter, de développer des capacités relationnelles, de s’affirmer et de s’auto-évaluer.

 

COMPETENCE 1

Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins et des prestations associées

    Concevoir l’organisation et planifier les activités en relation avec l’équipe médicale à partir des orientations institutionnelles

    Adapter l’organisation des activités en fonction des priorités et des aléas

    Planifier et gérer le temps de travail des équipes dans le respect de la législation et de la réglementation

    Négocier les organisations avec les équipes

    Coordonner les parcours de soin et le processus de prise en charge en relation avec les différents acteurs internes et externes

    Adapter les ressources humaines et matérielles aux activités

    Sélectionner des professionnels en fonction des profils recherchés

    Analyser les situations et les problématiques rencontrées

    Prendre les décisions d’organisation adaptées à la situation

    Expliquer et argumenter les décisions et les faire appliquer

    Négocier les ressources humaines et matérielles avec la hiérarchie

COMPETENCE 2

Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluri disciplinaire

    Définir les activités et les compétences requises pour les professionnels et futurs professionnels en fonction de l’activité du service

    Evaluer les performances et les compétences, identifier les compétences acquises et à développer, et conduire des entretiens professionnels.

    Accompagner le développement des compétences

    Définir et accompagner un parcours de formation individuelle d’adaptation à l’emploi

    Organiser l’intégration et le suivi des nouveaux membres de l’équipe, des stagiaires et étudiants.

    Identifier les évolutions professionnelles et les mobilités professionnelles possibles au regard du projet professionnel

    Anticiper et préparer les mobilités au sein de l’équipe

    Construire et adapter avec différents partenaires internes, les modalités de mise en place et d’organisation de formation

    Coopérer avec les instituts de formation pour le suivi de la formation et des modalités d’évaluation

    Reconnaître et valoriser les compétences. Accompagner le développement des compétences et les performances individuelles et collectives

    Identifier les programmes de développement professionnel continu en lien avec les besoins en compétences des professionnels de l’unité

    Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs en prenant compte les prévisions d’activités, les compétences et les attentes des professionnels

    Fédérer un collectif de travail autour d’objectifs, mobiliser les expertises

    Communiquer et faciliter les échanges entre les membres de l’équipe

    Animer le travail en équipe et développer la coopération dans une dynamique d’équipe positive

    Identifier, prendre en compte et développer les éléments qui contribuent à la qualité de vie au travail

    Conduire et accompagner le changement

    Expliquer les consignes, procédures et règles de fonctionnement aux membres de l’équipe et vérifier leur compréhension et leur application

    Déléguer des activités et encourager la prise d’initiatives dans le respect de la réglementation

    Conduire et animer des réunions d’équipe

    Gérer les conflits et mettre en œuvre une médiation en cas de désaccords

 

COMPETENCE 3

Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins

    Contrôler et évaluer la réalisation des activités quotidiennes de l’équipe au regard des objectifs et des critères d’évaluation

    Contrôler et évaluer l’utilisation des ressources au sein du secteur de soin

    Contrôler et évaluer la mise en œuvre des consignes, procédures et règles de fonctionnement par les membres de l’équipe

    Evaluer les résultats de l’activité à partir d’indicateurs et identifier les actions correctives

    Evaluer ses actions de management

 

COMPETENCE 4

Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

    Relayer la politique de la structure

    Organiser, dans le respect de la réglementation, les moyens permettant d’assurer la traçabilité des informations et la qualité des transmissions

    Mettre en œuvre une communication adaptée avec les patients et leur entourage

    Communiquer en situation de crise

    Produire, coordonner et transmettre les informations nécessaires aux activités et à leur suivi, en utilisant les systèmes d’information

    Rendre compte des activités, des incidents, des résultats des actions menées et des performances individuelles et collectives

    Produire un bilan annuel d’activités, des comptes rendus de réunions, des rapports spécifiques….

    Formaliser et communiquer en interne et en externe, les objectifs et les résultats de projets et des travaux conduits.

 

COMPETENCE 5

Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins

    Identifier et analyser les éléments porteurs de risques, notamment les risques associés aux soins, en s’inscrivant dans une démarche de gestion des risques à priori, alerter sur les risques identifiés.

    Identifier les indicateurs qualité de prise en charge des patients

    Déterminer, prioriser et mettre en œuvre des actions d’amélioration et de prévention des risques liés aux soins en leur donnant du sens

    Identifier les facteurs de risques professionnels, alerter et proposer des actions correctives

    Traduire de manière opérationnelle, les exigences qualité et les demandes institutionnelles auprès des équipes

    Mobiliser l’équipe sur la qualité, la sécurité, l’efficience du soin

    Accompagner les équipes dans le repérage de leurs pratiques réelles et faire émerger le sens de leurs actions

    Organiser et animer la réflexion de l’équipe sur ses pratiques professionnelles en utilisant les méthodes et outils adaptés, analyser les causes de non qualité, identifier le niveau de qualité souhaité et les actions d’amélioration

 

COMPETENCE 6

Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux de recherche dans un secteur de soins

    Déterminer les objectifs d’un projet en fonction de la politique de la structure et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés

    Définir et mettre en œuvre un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs en collaboration avec les professionnels concernés

    Evaluer l’atteinte des objectifs à partir d’indicateurs, diagnostiquer les écarts et identifier les actions correctives

    Concevoir, conduire et accompagner des travaux d’études et/ou de recherche dans une démarche pluri professionnelle dans les soins, le management et la pédagogie des soins

    Rechercher et traiter des données scientifiques et professionnelles

    Initier et développer des partenariats externes et internes

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

·      Utilisation d’outils bureautiques

·      Connaissances :

–    Droits du patient hospitalisé et chartes du patient hospitalisé (adulte – enfant – personne âgée)

–    Document Unique

–    Charte de la Bientraitance

–    Manuel de gestion du temps de travail

–    Procédures institutionnelles (CPI, pharmacie, douleur, procédures de responsabilités, qualité et gestion des risques…)

Profil

    NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE METIER

Diplôme de cadre de santé, Faisant-Fonction de Cadre de Santé

Être méthodique, rigoureux et bien organisé

·      Etre force de proposition pour les organisations de travail

·      Savoir gérer le stress lié aux événements particuliers

·      Avoir le sens de l’observation, être réactif, faire preuve de pertinence

·      Avoir des capacités à ordonnancer le travail

·      Avoir des capacités de négociation et de médiation

HORAIRES DE TRAVAIL

·      Les horaires sont variables et modulés en fonction des activités du service et des impératifs institutionnels.

·      Passage régulier de nuit pour l’encadrement des équipes.

·      Les congés et absences sont planifiés et gérés par binôme ou trinôme.

·      Ils sont validés à échéance régulière par le cadre soignant de pôle.

·      Une à deux gardes sur l’ensemble de l’établissement est à réaliser, par année.

Un planning prévisionnel des gardes est établi par la Direction des soins.


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