Vue d'ensemble

Société

Liaisons hiérarchiques

–        Le directeur des soins

–        Le cadre paramédical de pôle

–        Le cadre supérieur de santé

Liaisons fonctionnelles

Internes :

L’ensemble des équipes paramédicales et médicales de l’Unité Médico-Judiciaire et du service des urgences

Les services de soins et les services administratifs et médico-techniques

Externes :

Les réseaux, les services extérieurs à l’établissement

Schéma Départementale d’Aide aux Victimes présente au sein du service

Tribunal judiciaire de Créteil

Services des forces de l’ordre du Val de Marne principalement (gendarmeries, douanes, commissariats, brigade de protection de la famille, police de l’air et des frontières)

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE L’EQUIPE

Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités  de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.

Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une et Unité de Gériatrie Aigue, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Présentation de l’unité :

L’Unité Médico-Judiciaire du Val de Marne a été créé en 1996 sous l’impulsion du Dr Annie SOUSSY qui en est le chef de service.

Le service fonctionne sur réquisitions des services de police, de gendarmerie ou des douanes. Il reçoit aussi bien les adultes que les enfants.

Son activité est continue 24H/24, 7jours/7.

Missions de l’UMJ :

–        Examens des victimes de coups et blessures volontaires (CBV) ou involontaires (CBI)

–        Examens des personnes victimes d’agressions sexuelles (AS), de maltraitance

–        Examens des personnes placées en garde à vue (GAV) avec détermination de la compatibilité de la garde à vue

–        Recherche de toxiques urinaires dans le cadre d’Infractions à la Législation Aux Stupéfiants

–        Détermination d’âge

–        Levées de corps

Présentation du trinôme de pôle :

L’Unité Médico-Judiciaire fait partie du pôle UMISP (Urgences Médecine Imagerie Santé Publique). Il est supervisé par le trinôme de pôle constitué de :

–        1 Chef Médical de Pôle (CMP)

–        1 Directeur Délégué de Pôle (DDP)

–        1 Cadre Paramédical de Pôle (CPP)

 

Présentation de l’équipe :

Chef de service : Dr Annie SOUSSY

Cadre supérieur du service : Me Christine VROELANT

L’équipe médicale est constituée de 15 médecins à temps plein ou partiel

L’équipe paramédicale est composée de 3 infirmiers, 6 aide-soignants, 1 psychologue et 1 secrétaire médicale

Ses valeurs

–        La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.

–        Le respect : le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le cadre de son parcours de soins, s’interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.

–        La cohésion d’équipe : En posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.

–        La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

–        La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions.

–        L’équité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique.

–      La tolérance : la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément.

INTEGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(le) professionnel (le) bénéficiera de :

–      la remise de la fiche de poste avec explications orales

–      la visite des locaux et de l’hôpital

–      la présentation du personnel

–      une période d’intégration institutionnelle

–      une période d’intégration dans le service d’une durée variable

–        des formations : E.learning, hygiène, etc…

HORAIRES DE TRAVAIL

–      Quotité de travail : 100%, le temps de pause déjeuner peut aller jusque 30 minutes comprises dans le temps de travail.

–      Amplitude en 10H de jour avec des repos variables

–      Modification des horaires possibles selon les nécessités de service : réunion d’information, formation ou intervention extérieure…

–        Pose des CA, RTT (selon les règles de la gestion du temps de travail commun à tout le personnel du CHIC) selon les besoins du personnel, en respectant le nombre d’agents présents nécessaires pour assurer la bonne prise en charge des patients.

Le planning est établi 15 jours avant mois concerné, il tient compte des impératifs du service et des souhaits des agents, il peut être modifié en fonction des besoins de service, après négociation avec l’agent.

Mission

Missions permanentes

–      Veiller au respect de la dignité des personnes et à la confidentialité des informations, à la bonne prise en charge médico psycho sociale des patients.

–      Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences

–      Savoir s’adapter régulièrement à de nouveaux patients

–      Etre responsable des soins infirmiers dans leur globalité y compris dans leur suivi, leur évaluation et assurer le bien être de la personne soignée dans le cadre du projet de soins et du service.

–        Assurer des soins de qualité et de sécurité dans le respect des protocoles et des procédures

–        Participer aux actions d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins

–        Participer à la mise en œuvre du projet de soins

–        Participer à la saisie des dossiers médicaux

–        Participer à l’accueil des patients et de leurs familles, assurer l’identitovigilance

–        Participer à l’accueil téléphonique et à la prise de rendez-vous

–        Etablir une relation de confiance avec les personnes afin de diminuer leur anxiété

–        Assurer et organiser les soins en fonction des priorités et du degré d'urgence (à l'heure ou à la journée). Les réévaluer régulièrement en fonction des priorités.

–        Exécuter les soins sur prescription médicale, après avoir vérifié cette dernière, et savoir repérer une anomalie dans la prescription.

–        Savoir s’organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d’activité

–        Gérer plusieurs patients en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois

–        Savoir prendre des initiatives à bon escient

–        Travailler avec la collaboration directe avec les aides-soignants (en contrôlant et en déléguant dans la limite de leur compétence)

–        Gérer le stress et l’agressivité des patients et de leurs accompagnants

–        Reconnaitre les différentes expressions de la douleur et participer à la prévention, à la prise en charge et au suivi

–        Gérer les commandes et le contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux

–        Assurer la gestion et de l’organisation de la pharmacie, le contrôle et la traçabilité des stupéfiants

–        Réaliser le contrôle et le suivi de la valise d’urgence

–        Assurer la tenue et le rangement du poste de soins

–        Appliquer et faire appliquer les procédures d’élimination des déchets, d’acheminement du linge

–        Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel

–        Participer à la gestion des risques en matière de vigilance

–        Participer à l’encadrement des stagiaires et les évaluer lors des mises en situations professionnelles

–        Participer aux réunions de service

Missions spécifiques

–        Maitriser les logiciels informatiques APPROACH LOTUS

–        Renseigner la plateforme nationale de médecine légale (Medlé)

–        Assurer un accueil adapté des forces de l’ordre

–        Accueillir le patient et lui fournir des informations d'ordre administratif : faire gérer l'attente au patient et à son entourage

–        Transmettre les données médicales, administratives et judiciaires aux médecins : assurer la coordination des données tout en respectant la confidentialité

–        Connaitre les textes de loi relatifs à l’activité des UMJ

–        Participer à l’organisation annuelle de la journée de médecine légale

–        Assurer la prise en charge des agressions sexuelles avec le médecin

–        Assurer la tenue du dossier des agressions sexuelles et le suivi

–        Travailler en collaboration avec les associations présentes dans le service

–        Assurer une prise en charge adaptée de l’enfant et de sa famille

–        Assurer une prise en charge adaptée des gardés à vue

–        Organiser les examens complémentaires : prise de rendez-vous, préparation du patient et transports.

–        Participer à la gestion, au tri et à l’archivage des dossiers des consultants

–        Connaitre les procédures de soins relatives à la spécificité de l’UMJ (mise sous scellée, prélèvements,…)

–        Participer à la conservation et au suivi des prélèvements

–        Participer ponctuellement aux déplacements dans les lieux d’incarcération du 94 pour effectuer des prélèvements

–        Acheminer les attestations de missions une fois par mois au tribunal judiciaire de Créteil, en l’absence de la secrétaire médicale

–        Seconder le médecin lors de la consultation des GAV (Garde A Vue)

–        Assurer le lien entre le tribunal judiciaire de Créteil et l’UMJ

–        Participer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins

–      Participer à des actions de formation, des audits internes.

 

Missions ponctuelles

–      Participer aux réunions de service programmées sur des thèmes proposés et à la Direction des soins.

–      Contribuer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins

–      Participer à des audits internes, des actions de formation et d’information 

–      Collaborer à l’encadrement des stagiaires infirmiers et à leur évaluation, en lien avec l'encadrement du service.

–      Accompagner le médecin, à sa demande, pour les consultations des GAV et/ou des mineurs

–      Procéder et veiller à la vérification mensuelle du sac à dos d'urgence et du matériel de la salle de soins du service : sa composition, les péremptions.

–      Participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes en lien avec son activité : pharmacie, parapharmacie, magasin,…. en lien avec les procédures institutionnelles

–      Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel

Profil

Savoirs faire requis en lien avec le diplôme

Connaissances générales des soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge d’adultes et d’enfants.

Connaissances associées

Outils informatiques :

–      Word et Excel

–      Formation possible pour la maitrise des logiciels métiers

–      Medlé (plateforme nationale de la médecine légale), APPROACH, KALIWEB, COPILOTE

QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT

–      Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983) 

–      Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005)

–      Connaître les textes réglementant la profession.

–      Confidentialité obligatoire, savoir respecter le secret professionnel tout en restant accueillant aux interlocuteurs

–        Etre méthodique et bien organisé dans l'espace et dans le temps

–        Avoir le sens de l’observation

–        Pouvoir suivre plusieurs personnes en même temps et savoir gérer la pluralité de tâches concomitantes

–      Capacité d’adaptabilité, de prise d’initiative, de dynamisme et de créativité

–      Sens de l’anticipation et sens de l’évolution

–      Capacité d’acquérir les connaissances propres à la fonction occupée

–      Sens du relationnel avec les différents partenaires

–      Esprit d’équipe et respect de la hiérarchie

–      Maîtrise de soi, diplomatie et discrétion

–      Mobilité

PREREQUIS

Diplôme d'état d’Infirmier (ère)

Spécificités du poste

–      S’engager à accepter la mobilité hebdomadaire

–      S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

–      Connaître des problématiques de la médecine légale

–      Connaître des outils informatiques (Word, Excel, Internet)

–      Connaître les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques

–      Identifier les situations de crise et y faire face par des actions adaptées

–      Elaborer et utiliser des protocoles de soins

Expériences recherchées

Le poste est ouvert de préférence à un(e) infirmier(ère) expérimenté(e)

Maitrise du traitement de texte, Word, Excel

Evolution possible du poste et de son environnement

–        Participer aux projets institutionnels

–        Possibilité de formation institutionnelle ou promotionnelle dans le cadre d’un parcours qualifiant

–        Ce profil de poste est susceptible d’évoluer

RISQUES PROFESSIONNELS

Contraintes organisationnelles :

–      Multiplicité des horaires, dépassement d'horaires possibles et changement d’horaires pour le lendemain possible

 

Contraintes relationnelles :

–      Relations inter services, avec les consultants et leurs entourages

–      Gestion de l’état émotionnel des consultants et des familles

Contraintes posturales :

–        Troubles musculo-squelettique liés à la position lors de certains soins

–        Risque d’accident d’exposition au sang

–        Contraintes visuelles liées à l’utilisation d’un écran informatique

Mesures systématiques de prévention

–      Formations E Learning : Premiers secours en établissement de santé, infections associées aux soins infirmiers, ………..

–        Formations proposées en lien avec les risques : mieux gérer les situations de violence, gestion du stress,…

–        Connaitre les textes de loi relatifs à l’activité de l’UMJ

–        Obligation de ports de tenues professionnelles adaptées au poste occupé lors des soins : propres, fermées, avec des chaussures adaptées conformément à la procédure institutionnelle (pas de bijou, pas de gilet personnel)

–        Gants jetables pour les soins de contact

–        Prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et/ou liquides biologiques et utiliser le matériel de prévention AES, port de masque d’hygiène et de lunettes de protection

–        Prendre connaissance des recommandations contre la propagation de la Covid 19 et respecter les mesures de prévention : port du masque chirurgical, distanciation physique et hygiène des mains


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