Vue d'ensemble
À propos de nous
Présentation de l’établissement :
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux Confluence Val de Marne – Essonne ; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges
Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence, pour tous.
Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension humaine et universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
– Le CHIC est organisé en 5 pôles :
Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.
Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une et Unité de Gériatrie Aigüe, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.
Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.
Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées, les blocs opératoires, l’anesthésie, les endoscopies digestives et les consultations d’ophtalmologie
● Présentation de l’Unité de Médecine Ambulatoire (UMA) situé au sein du bâtiment A :
Au 1er étage:
– 14 Places (chambre double ou seule)
– Salles de soins
– Bureaux dédiés aux consultations, entretiens, éducation thérapeutique
– Secrétariat
– Salon accueil
● Présentation de l’équipe :
► – Le Pôle L’Unité de Médecine Ambulatoire est rattachée au pôle AVDA –
1 Chef Médical de Pôle (CMP)
– 1 Cadre Paramédical de Pôle (CPP)
– 1 Directeur référent pour le Pôle
►- L’unité 1.
– L’équipe paramédicale de la consultation est composée de :
– 1 Cadre de santé de proximité
– 4 infirmières
– 2 AS
– 1 Secrétaires /AMA/ Adjoints Administratif
– 1 Psychologue
– 1 Infirmière de coordination MICI 2
– L’équipe médicale est composée de :
– 1 chef de service – praticiens hospitaliers
►- Liens interprofessionnels
– Equipe de liaison de psychiatrie
– Equipe de psychologie ELSA (prise en charge des addictions)
● Les pathologies prises en charge
L’UMA prend en charge des personnes adultes et assure une activité médicale variée, permettant la prise en charge de plus de 4000 patients par an.
Elle est plus particulièrement spécialisée dans la prise en charge de pathologies chroniques telles que :
> Hépato-gastro-entérologie :
· MICI Maladie chronique inflammatoire intestins (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ·
Cirrhose
Médecine : · Médecine interne · Médecine infectieuse · VIH · Rhumatologie · Drépanocytose · Dermatologie · Addiction
> Gériatrie : · Perte d’autonomie – Chute · Rouble neurocognitifs · Evaluations / bilans : onco-gériatriques – diabète – situations palliatives – douleurs – anémie
Mission
Activité:
Conduite d’entretiens cliniques
– Réalisation d’évaluations psychologiques :
· Acceptation de la maladie
· Patients douloureux chroniques
· Patients avec des difficultés d’acceptation du traitement et des problèmes d’observance
· Patients pour qui la découverte de la maladie est mal vécue avec un retentissement psychologique et social
· Repérage des troubles psychiques
· Aide à l’orientation des patients
· Aide pour l’équipe dans la prise en charge difficile de certains patients
– Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient
– Prise en charge individuelle ou collective des personnes accueillies
– Animation de la réflexion avec les professionnels
– Collaboration avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle
– Conception et élaboration d’interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
– Encadrement et formation des étudiants et des stagiaires – Réalisation d’études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises – Participation aux programmes d’éducation thérapeutique
Savoir faire
– Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
– Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient
– Formaliser et transmettre son savoir professionnel
– Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
– Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement)
– Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences
– Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
– Pratique d’entretiens psychologiques individuels et groupaux
– Compétences rédactionnelles : bilans et comptes rendus.
– Transmissions d’information et formation en équipe pluri professionnelle
– Qualités relationnelles et d’écoute
– Sensibilité à l’éthique
– Connaissance des règles et de la déontologie du psychologue – Proposer un cadre thérapeutique
Profil
Connaissances opérationnelles :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximums.
Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
Connaissances d’expert :
Connaissances permettant de produire une analyse critique des théories et des principes, de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ ou à l’interface entre des champs différents. Connaissances très contextualisées. Durée d’acquisition de 3 / 5 et plus ans et plus.
Licence de psychologie
+ Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, enfance/adolescence, gérontologique…)
– Connaissance de l’environnement médical