Vue d'ensemble

À propos de nous

  • Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux Confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

·         Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.

Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une Unité de Gériatrie Aigüe, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge ainsi qu’au développement de l’activité opératoire.

  • Présentation du pôle:

Il comprend :

  • L’unité  de médecine ambulatoire adulte

  • L’unité de chirurgie ambulatoire adulte et pédiatrique

  • Le centre de consultations centralisées,

  • Les secteurs d’ophtalmologie composés du plateau de consultations, le centre des IVT, l’hôpital de semaine,

  • Le centre des endoscopies digestives,

  • 2 blocs opératoires, l’anesthésie, 2 SSPI

  • Les call-centers OPH/ORL et Consultations centralisées

  • Présentation des 2 unités

Les missions :

Centre d’endoscopies digestives : réalise des endoscopies digestives diagnostiques et interventionnelles. (6000/an).

L’Unité de médecine ambulatoire : prend en charge toutes les pathologies des spécialités médicales adultes et gériatriques pour réaliser un bilan ou un traitement ambulatoire ou des séances d’éducation thérapeutiques ou des consultations semi-urgentes ou d’adaptation du traitement.

  • Unité de médecine ambulatoire UMA

    • 14 lits et places

    • Boxs de consultations

    • Spécialités médicales : médecine interne, médecine infectieuses, drépanocytose, rhumatologie, maladie auto-immunes, hépato-gastro-entérologie, diabétologie, gériatrie,

  • Centre d’endoscopies digestives :

    • 3 salles d’intervention

    • 1 centre de décontamination des endoscopes

    • Activité programmée ou en urgence de journée

  • Présentation des équipes :

    •  UMA :

      • Médecins référents des différentes disciplines

      • 4 IDE

      • 2 AS

      • 1 Psychologue

      • Diététicienne référent

      • Assistante sociale référent

      • Secrétaires médicales – programmatrice des séjours

    • Centre d’endoscopies digestives :

      • Médecins hépato-gastro-entérologues intervenants

      • 4 IDE

      • 2 AS

      • Secrétaires médicales

 

Mission

Mission générale

–         En collaboration avec les Chefs de service de chacune des unités et le Cadre paramédical de pôle

·                     Assurer la coordination et la gestion des activités

·                     Participer à l’optimisation des parcours patients

·                     Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets de développement d’activité et d’efficience des unités.

·                     Participer aux réunions de service et de coordination des soins

 

–         En collaboration avec chacune des spécialités médicales :

·                     Organiser l’activité paramédicale et coordonner les moyens des unités au regard de l’activité

·                     Garantir la qualité et la sécurité des soins, les droits des patients et l’éthique

·                     Faciliter et coordonner les relations entre équipes médicales et paramédicales des unités

–         Contribuer à la mise en œuvre de la politique générale, du projet d’établissement, des projets polaires et de leurs déclinaisons : projet de soins, projet social, …

–         Participer aux groupes de travail institutionnels

–         S’impliquer au sein du pôle dans la gestion d’une ou plusieurs missions transversales

–         Assurer la promotion des réalisations, des projets spécifiques à ses domaines d’activité

–         Assurer les veilles spécifiques (règlementaires, actualité …) à ses domaines d’activité

–         Participer à la permanence de l’encadrement

–         Participer à différentes instances : CSMIRT – CLAN – CLUD – …

–         Rendre compte de son activité

–         Assurer une veille relative à son domaine professionnel afin d’assurer l’évolution de ses compétences

L’encadrement peut à tout moment être sollicité, réquisitionné en cas de plan blanc, ou de catastrophes déclarées par les autorités sanitaires, hospitalières ou locales.

 

La continuité de l’encadrement des équipes est organisée par binôme. Le Cadre de santé assure l’encadrement des équipes de son binôme en cas de congés ou d’absences.

 

Activités spécifiques

MANAGEMENT ET GESTION DES UNITES :

–         Gestion des soins

o    S’assurer de la gestion optimisée du flux des patients et de la qualité de l’accueil et de la considération des besoins des personnes soignées

o    Faire appliquer le programme opératoire d’endoscopie digestive sous anesthésie ou sous locale

o    Gérer la planification des activités et des soins, participer activement à l’ouverture et la fermeture de salles d’endoscopies en fonction des présences médicales et des ressources paramédicales

o    Organiser la continuité des soins – Veiller à la qualité des transmissions écrites et orales, suivi du dossier de soins

o    Coordonner les moyens des unités

o    Participer au staff de programmation hebdomadaire

–         Gestion de la qualité et des risques

o    Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans les unités, l’amélioration des pratiques professionnelles

o    Veiller au respect des droits et à l’information des usagers

o    Contrôler et suivre en continu la qualité et la sécurité des soins ; surveiller et prévenir les risques infectieux notamment pour les actions et recommandations spécifiques liées à l’activité d’endoscopies (circuits à risques)

o    Elaborer le plan d’actions qualité des unités en responsabilité

o    Construire, conduire des audits qualité en collaboration avec la direction qualité/gestion des risques et direction des soins

o    Actualiser ou élaborer les protocoles, procédures, fiches techniques relatifs aux domaines des unités

o    Assurer le signalement, la gestion, l’analyse des évènements indésirables en collaboration avec les services concernés

o    Contribuer à la sécurité du circuit du médicament

o    Gérer l’analyse, les réponses aux plaintes ou réclamations en lien avec la direction des relations avec les usagers

o    Participer à la préparation et mise en œuvre des visites de certification, mettre en œuvre les mesures correctives

o    Participer à la démarche d’évaluation des risques professionnels et la mise en œuvre des mesures collectives

o    Participer au partenariat avec les autres pôles sur des actions communes (REX – EPP – études – organisation – enquêtes …)

o    Participer au Copil qualité

–         Gestion des ressources humaines

o    Assurer la gestion et l’animation des équipes paramédicales

o    Gérer le temps de travail en fonction de la règlementation

o    Participer activement aux dispositifs de recrutement, d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé

o    Organiser l’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels

o    Organiser des réunions de service régulières

o    Veiller à la qualité et à l’évolution des conditions de travail, au respect des mesures de protection

o    Apporter un appui méthodologique et/ou psychologique au personnel sous sa responsabilité

o    Evaluer et développer les compétences, accompagner les projets professionnels des personnels

o    Recueillir les besoins de formation de formation individuels et collectifs

o    Contribuer à l’élaboration du plan de formation du pôle

o    Organiser l’accueil, l’encadrement des stagiaires

o    Participer aux évolutions du dispositif de tutorat

o    Accompagner les référents dans leurs missions et assurer les réajustements potentiels

o    Animer des groupes de réflexion, construction de document, innovation, …

o    Assurer le reporting auprès de son encadrement supérieur

–         Gestion des projets

o    Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets des unités

o    Identifier, décliner et mettre en œuvre  les axes du projet de soins institutionnel

–         Gestion logistiques et des approvisionnements

o    Contrôler la gestion des stocks et des approvisionnements en collaboration avec les référents et les différents services logistiques, de support

o    Assurer le suivi des réparations et de la maintenance des différents dispositifs utilisés dans les unités

o    Evaluer et définir les besoins en matériel

o    Contribuer à l’élaboration des plans d’équipement annuels et pluriannuels

–         Communication et gestion de l’information

o    Etablir une communication avec tous les partenaires dans un objectif de cohérence des organisations,  de cohésion des équipes et de construction

o    Assurer la communication interne – externe et la circulation de l’information au sein des unités.

o    Organiser un circuit d’information ascendante et descendante fiable avec les équipes paramédicales, la CPP et  les praticiens.

 

 

Profil

  • Diplôme cadre de santé spécialité infirmière

  • Titulaire du grade de cadre de santé

  • Diplôme universitaire en endoscopie serait apprécié mais non indispensable..

  • Implication dans des groupes de travail institutionnel.

  • Rédaction de travaux, articles ou études.

 Savoirs faire requis en lien avec le diplôme

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement et/ou un contexte donné

  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaine de compétences, .

  • Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence

  • Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et / ou individuelles

  • Organiser une unité, un service en fonction des différents critères (missions, moyens, stratégies…)

  • Piloter, animer, motiver une ou plusieurs équipes

  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire

  • Savoir établir une communication adaptée et constructive y compris dans des situations complexes

  • Rendre compte

 


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