Vue d'ensemble

Société

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Mission

Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, vous garantissez la sécurité des agents et le respect de leurs conditions de travail.

Vous pilotez et déployez la politique de prévention des risques professionnels. Vous apportez votre expertise sur toutes les thématiques liées à l'analyse et au contrôle des risques en matière de santé et de sécurité au travail, ainsi qu'à leur mise en œuvre.

Vous veillez à l'amélioration continue des conditions de travail des agents.

Voici les missions et/ou projets qui pourront vous être confiés:

-mise en œuvre de la démarche d’évaluation des risques professionnels et de leur prévention et actualisation du « Document unique » de prévention des risques professionnels (DUERP)

-élaboration des programmes annuels de prévention des risques professionnels d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT), des contrats locaux d'amélioration des conditions de travail (CLACT).

Ÿ-analyse d'un incident ou d'une maladie professionnelle touchant des agents hospitaliers médicaux et non-médicaux.

Ÿ-participation au Comité Social Economique et coordination du suivi des actions du CSE.

Ÿ-réceptionner et coordonner les réponses apportées aux fiches d’événement indésirable (FEI) de son domaine de compétences.

Ÿ-conception et animation d'interventions et d'actions de formation à la prévention des risques professionnels.

Ÿ-conseil aux décideurs et aux professionnels sur les risques professionnels.

Ÿ-coordination de la gestion de l'évaluation individuelle des risques professionnels.

Ÿ-coordination de la gestion des risques professionnels et de la traçabilité de l'évaluation.

Ÿ-élaboration et actualisation des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication, dont les fiches relatives à l’utilisation des équipements de protection individuelle (ÉPI) et radioprotection (SISERI).

Ÿ-suivi des actions de prévention des risques professionnels et réalisation des bilans institutionnels et de documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail et traçabilité des données à caractère réglementaire.

-participation aux différentes actions du département QVT.

Poste bi-site, au niveau du groupement hospitalier de territoire 94 Est, rattaché au département de la Qualité de vie au Travail.

Rattaché au département qualité de vie au travail et sous la direction directe du Responsable de la QVT, l'équipe est composée: d’un cadre socio-éducatif, de deux Psychologues du Travail, d’un Référent Handicap, d’une Assistante Sociale du personnel .

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Profil

Issu(e)d' une formation supérieure, DU/DIU de Conseiller en prévention des risques professionnels et/ou d' un Diplôme de niveau 2 spécialisé en qualité et prévention des risques professionnels / Diplôme de niveau 3 spécialisé en qualité et prévention des risques professionnels .

Vous bénéficiez d' une première expérience réussie dans le domaine de la prévention et de la sécurité au travail, idéalement au sein d' une structure multi-sites du secteur médico- social et/ou du secteur hospitalier.

Vous avez développé un socle de connaissances solides des obligations légales et réglementaires en matière de santé au travail.

Ce serait un plus si vous avez pu développez des projets dans le cadre de l'amélioration continue.

Dotée d' une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle, vous êtes pro- actif, votre sens de l'analyse et votre organisation seront un plus pour mener à bien vos missions.

Pour réussir sur ce poste travailler en autonomie est indispensable.

Informations complémentaires :

Poste à pourvoir dès que possible- Temps plein(100%)

Horaires de journée.

Processus du recrutement :

Un entretien téléphonique réalisé par le Directeur de la QVT, puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.


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