Vue d'ensemble

À propos de nous

Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).

Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale. L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.

Mission

Le département Qualité de Vie au Travail (QVT) est un des quatre axes de la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Il est composé de 5 agents au CHIC :

–  un Responsable du département / Psychologue du travail

–  un Gestionnaire administratif

–  un/une Assistant(e) de service social du personnel

–  une / une Conseiller(ère) de prévention

– un Psychologue du travail

L’assistant social du personnel exerce au sein du Département QVT dans le cadre du GHT. Il est une personne ressource pour l’établissement et échange régulièrement avec le DRH et l’ensemble des acteurs RH, selon la pertinence des besoins respectifs des situations sociales et en accord avec l’agent du personnel concerné.

Missions générales :

Accueillir, orienter, conseiller, analyser, soutenir, évaluer, accompagner le personnel du CHIC et leurs familles qui rencontrent des difficultés sociales.

Mener l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) et l’intervention sociale d’intérêt collective (ISIC)

Favoriser le maintien dans l’emploi des agents (CGIP)

Contribuer à l’admission en crèche des enfants du personnel (commission crèche)

Repérer et évaluer les situations à risque ou de danger (protection de l’enfance, personnes vulnérables, violences conjugales…)

Assurer dans l’intérêt des agents les coordinations avec d’autres institutions ou services sociaux.

Savoir s’adapter aux fonctionnements des différents départements selon la domiciliation du membre du personnel.

 

Missions permanentes :

Dossiers d’aides financières auprès du CGOS, MNH, Sécurité sociale, Mutuelle, associations caritatives…

Rendez-vous d’entretien avec l’agent (accueil, écoute, information, analyse, accompagnement, évaluation, orientation…).

Information sur les différents droits et devoirs des agents (CLM, CLD, compléments de salaire, reclassement, maintien dans l’emploi…).

Dossiers financiers de surendettement auprès de la banque de France.

Dossiers logement FSL, DALO, demande de logement, appui technique…

Contact avec les organismes publics, privés et sociaux extérieurs.

Accompagner les agents dans les différentes démarches (dossiers MDPH, retraite, Aide juridictionnelle, naturalisation, contentieux…).

Favoriser les liens, contacts, réflexion antre les agents et le service de santé au travail, les acteurs de la DRH, les syndicats, les cadres…

Développer la politique petite enfance au sein du CHIC (commission crèche, contact RAM et CAF…)

Missions Spécifiques :

Binôme de l’assistante sociale du personnel du CHIV (congés, formations…).

Etude des dossiers complexes en partenariat QVT

Acteur social de l’équipe QVT / GHT pour le CHIC (réunions GHT d’équipe et DRH).

Développer des actions ou prestations sociales dans le cadre du calendrier QVT

Participer aux différentes actions des autres acteurs de l’équipe

Gérer les fiches actions du projet social du CHIC

Développer la politique logement

Assurer les prises en charge de la cellule violence sexiste

Profil

Titulaire du diplôme d’ Assistant social vous disposez idéalement d’ une première expérience réussie.

Connaissances et compétences attendues:

Capacités rédactionnelles et d’expression orale

Maîtrise du pack office et logiciels RH

Diplomatie, respect du secret professionnel

Rigueur et méthode

Gestion des priorités

Informations complémentaires :

contrat en CDI à partir d’ octobre 2024 /Tps plein – de jour en 7h30 (avec flexibilité souhaitée en fonction des nécessités de service) .

 Accessibilité du site :

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.

L’établissement est desservi par :

– La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université

– Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal

– Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal

En RER : RER A, RER D,

Possibilité de venir en vélo (35 minutes de Paris)

Processus du recrutement :

Un entretien téléphonique.

Un entretien en présentiel avec le Responsable du service.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.


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    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
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