Vue d'ensemble

Société

Présentation de la structure et de l’équipe

–        Le service d’hospitalisation de chirurgie pédiatrique est une unité de soin au sein du pôle Périnatalité-Femme-Enfants et Adolescents (PFEA).

–        Il comprend depuis  juillet 2020 2014 : 20 lits conventionnels

–        Son projet est inscrit dans le projet du pôle et dans le projet d’établissement.

 

La typologie des patients :

–        traumatologie

–        gynécologie pédiatrique chirurgicale

–        chirurgie de la drépanocytose

–        prise en charge des brûlures

–        chirurgie viscérale et urologique

–        gastroentérologie pédiatrique

 

L’effectif est constitué d’un ensemble de professionnels soignants, dont la mission principale est d’assurer  la prise en charge des patients hospitalisés. Il est constitué d’un cadre de santé, d’IDE, d’AP ou AS et d’un secrétariat.

Intégration et formation

Le ou la nouvel(l)e professionnel(l)e bénéficiera de :

–      Une intégration institutionnelle.

–      une période d’intégration avec la définition d’un parcours personnalisé  par  une AS de l’unité – tutorat 

–      la connaissance des classeurs institutionnels : procédures de l’EOH (précautions standard, lavage simple et antiseptique des mains, désinfection des mains par friction avec un produit hydroalcoolique, isolements… ), douleur, protocoles spécifiques au service de chirurgie pédiatrique, vigilances…

–      les formations médicales organisées par les chirurgiens

 

Horaires de travail

Les horaires sont variables et sont basés sur 37 h 30  hebdomadaires avec 15 RTT annuels (protocole d’accord CHIC sur les 35 h)

–      De jour : amplitude de jour en 7h30 ou en 10h00  avec deux mois de nuit à réaliser dans l’année.

–      De nuit : amplitude de nuit en 10h,  avec deux mois de jour à réaliser dans l’année.

Mission

MISSIONS PERMANENTES 

–      Accueillir des patients jusqu’à 17 ans révolus en se centrant sur leurs besoins et ceux de leur entourage, en collaboration étroite avec l’infirmière

–      Les accompagner tout au long de leur hospitalisation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés

–      Connaître les différents types d’intervention, et savoir adapter les soins qui en découlent

–      Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences

–      Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

 

MISSIONS SPECIFIQUES ET – OU TRANSVERSALES 

ACCUEILLIR ET PRENDRE EN CHARGE LE PATIENT LORS DE SON ADMISSION PROGRAMMEE OU EN URGENCES.

–      Accueillir et installer le patient et lui fournir des informations d’ordre administratif : faire gérer l’attente au patient et à son entourage.

–      Recueillir et transmettre les données médicales et administratives : assurer la coordination des données entre l’IDE, le patient, la famille, l’équipe. Utiliser les outils du dossier de soins.

–      Informer de la nécessité d’un bracelet d’identification et  en réaliser la pose suivant la procédure

–      Informer le patient et son entourage sur la gestion de ses biens et valeurs en vigueur au CHIC

–      Savoir gérer son stress face à la pression des patients et des accompagnants, et des équipes

–      Savoir entretenir une bonne collaboration avec l’ensemble des acteurs pluridisciplinaires et travailler en réseau avec les services sociaux, les associations, les bénévoles.

–      Assurer un soutien psychologique et une relation d’aide pour les patients  et gérer la difficulté de communication avec la personne en souffrance

–      Respecter la dignité du patient

ACTIVITES ADMINISTRATIVES

–        Transmission des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins

–        Utilisation des logiciels du CHIC : Hexagone : pour les mouvements des patients  – logiciel  Hexagone : pour les commandes repas : Logiciel  Hestia-   Logiciel Orbis : pour la feuille de prescription de soins

–        Préparer le dossier de soins à l’arrivée de l’enfant : la veille pour une hospitalisation programmée, dès l’annonce de l’hospitalisation en urgences

–        Participer à la tenue du dossier de soins,  au diagramme de soins et aux transmissions ciblées du patient en assurant des transmissions précises et fiables.

–        Réaliser les mouvements journaliers des patients sur le logiciel, en temps réel

–        Organiser les sorties et transferts des patients en lien avec l’IDE, les partenaires extérieurs et participer à la réalisation de la fiche de liaison.

–        Assurer l’entretien de l’office, de la biberonnerie et de la salle des parents et remplir la feuille de traçabilité

 

 

MISSIONS PONCTUELLES 

Participer aux réunions de service : informations – à thème – groupe de travail.

Entretien du matériel de soins – gestion des matériels et des stocks :

o   participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes en lien avec son activité

o   Entretien et gestion des stocks de matériel (magasin général, linge) sous le contrôle du cadre

Accueil et accompagnement des nouveaux personnels et des stagiaires

o   Participer au tutorat des nouveaux personnels

o   Participer au tutorat des stagiaires

o   Participer aux évaluations des stagiaires

Participation aux projets et aux groupes institutionnels : actions de formation, audits internes.

o   Participer à la mise en œuvre du projet de soins

o   référent EOH, CLUD, linge…

o   CSIRMT …

o   Participer à la gestion des risques et des vigilances

Accueillir les membres des associations intervenant dans le service et leur transmettre les enfants qui peuvent participer à leur animation

Profil

Savoir faire requis en lien avec le diplôme

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge dans les services d’enfants, en chirurgie

Pré requis

Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture ou  d’aide-soignant


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.