Vue d'ensemble

Company

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil est un établissement à dimension universitaire, situé dans le Val-de-Marne

Il constitue avec le CHI de Villeneuve St Georges le groupement hospitalier de territoire du « Hôpitaux Confluence Val de Marne Essonne » et propose à ses professionnels des services multiples et de qualité (restauration, salle de sport…)

Le CHIC dispose également d’une offre de soins complète et occupe un rôle central dans le soin des populations du territoire. Il est organisé en 5 pôles d’activité : le pôle Périnatalité-Femme-Enfants et Adolescents, le pôle Spécialités-Cancer, le pôle Urgences Médecine Imagerie Santé Publique, le pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire, le pôle Médico-Technique.

Descriptif du laboratoire :

 LBM CHIC : Situé au 4ième étage du bâtiment B, le laboratoire de biologie médicale est composé :

  • D’une plateforme automatisée fonctionnant 24h/24 regroupant le pré-analytique, la biochimie, la gazométrie, la pharmaco-toxicologie, l’hématologie, l’immuno-hématologie, le dépôt de PSL, l’immuno-analyse et les techniques de microbiologie réalisées en garde.

  • De plusieurs secteurs d’activités spécifiques : microbiologie, biochimie spécialisée, auto-immunité, allergologie.

Le LBM est engagé dans la démarche d’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189. La politique qualité est décrite dans le Manuel qualité applicable par tous les professionnels du LBM. Afin d’apporter une réponse optimale aux attentes des services cliniques, le LBM du CHIC est opérationnel 24h/24, 365 jours par an

Présentation de l’équipe :

  1 PH Biologiste Responsable,8 Biologistes au CHIC et 2 Biologistes au HSM, 3 Cadres de santé en missions transversales, 53 Techniciens au CHIC et 3 affectés au dépôt de PSL, 7 Techniciens sur l’antenne des HSM, 1 Technicien référent Qualité, 1 Technicien référent métrologie, 7 Aides de laboratoire, 7 ASH (magasin des laboratoires et secteur biotechnique), 5 Agents administratif

Mission

Missions  

·         Accueil téléphonique et physique de toutes les demandes d’examens (guichet et pneumatiques)

·         Gestion des examens urgents, prioritaires et Horodatage.

·         Saisie informatique des demandes d’’examens dans le système d’information du LBM

·         Etiquetage des prélèvements

·         Centrifugation des tubes ou mise sur le MPA (automate pré-analytique)

·         Distribution manuelle ou par pneumatique des prélèvements, après traitement aux paillasses concernées

·         Introduction des hémocultures et poches de pharmacie dans l’automate

·         Décantation

·         Archivage des feuilles de prescription de la veille

·         Entretien journalier du poste de travail

·         Archivage et gestion des tubes sur le MPA

·         Elimination des tubes archivés du MPA (J+7)

·         Surveillance des enceintes thermostatées

·         Maintenance/gestion des stocks/archivage :

·         Assurer la maintenance préventive et curative des équipements (MPA, centrifugeuse…)

·         Gérer les stocks de réactifs et consommables et en prévoir le renouvellement

·         Enregistrer et archiver les données liées à l’activité

·         Hygiène et sécurité (dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement)

·         Assurer le tri sélectif des déchets

·         Gérer le stock de produits dangereux

·         Entretenir les paillasses, les PSM et matériel

Profile

Qualité /évaluation/formation

·                   participer à la rédaction des documents qualité et à la démarche d’accréditation du LBM

·                   assurer le tutorat et la formation des stagiaires et nouveaux agents

Public et relations sociales :

Le travail s'effectue dans le cadre d'une équipe au service du patient.

Le travail nécessite un travail de partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs, médicaux et médico-techniques.

Compétences requises

Les connaissances particulières requises ou à acquérir :

Connaissances et aisance informatiques

Connaissances du milieu hospitalier, et plus particulièrement des secteurs de soins

Connaissance de la réglementation propre à la profession et de la norme NF EN ISO 15189

et NF EN ISO 22870

Connaissances des règles d’hygiène et sécurité spécifiques au laboratoire

Qualités professionnelles requises

Être méthodique et bien organisé

Rigoureux et fiable dans les pratiques courantes

Dynamisme et créativité

Disponibilité

Aptitude à la communication et à la relation.

Capacité de travailler avec autonomie au sein d’une équipe

Savoir référer à sa hiérarchie

Bon contrôle émotionnel dans les situations d’urgence

Qualités pédagogiques, aptitudes relationnelles et organisationnelles

Temps de travail :

  Amplitude horaire de 7h-19h du lundi au vendredi, de 7h à17h 30 les week-ends et jours fériés en roulement 

Temps de travail théorique : 7h30 par jour et 37h30 par semaine dans le respect des règles de gestion du temps de travail et du protocole RTT du CHIC (26 CA et 14 RTT)

Les horaires des différents postes de travail sont définis au niveau des fiches de poste.

Avantages:

Salle de sport

Restauration entreprise

Remboursement à auteur de 50% de la carte Navigo

Jours de RTT


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    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
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