Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale. L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.
Le CHIC est organisé en 5 pôles :
Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.
Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une Unité de Gériatrie Aigüe, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.
Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.
Périmètre d’encadrement du pôle AVDA :Acuité vision dynamique ambulatoire
Mission
La Direction de l’Investissement et de la Stratégie Patrimoniale (DISP) accompagne les projets d’établissement, de soins et qualité, dans leurs volets équipements, travaux et aménagements.
La DISP est garante de la sûreté et de la continuité de fonctionnement des équipements et installations du GHT Confluence qui regroupe notamment deux établissements sanitaires : le CHI Créteil et le CHI Villeneuve-Saint-Georges.
La DISP établit et réalise le Plan Pluriannuel d’Investissements qui doit intégrer les projets de développement des activités médicales, paramédicales et médico-techniques, ainsi que les organisations logistiques ou informatique, mais également la mise en œuvre de la politique technique et le maintien du patrimoine, des équipements et des installations.
L’ unité est composée d’environ 80 professionnels et est composée de 4 secteurs :
Secteur sécurité incendie
Secteur travaux
Secteur maintenance
Secteur biomédical.
Avec la mise en œuvre du décret « tertiaire » en 2022 et face aux enjeux relatifs à la transition écologique, le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), celui de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) ainsi que deux autres établissements (la Clinique privée Gaston Métivet de Saint Maur des Fossés et l’Institut Robert Merle d’Aubigné de Valenton) souhaitent réaliser un diagnostic de leur consommation énergétique et coordonner les actions destinées à la réduire.
De ce fait,le CHIC souhaite recruter un Conseiller en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) pour mener à bien ces objectifs.
Missions principales:
Effectuer un état des lieux des niveaux de consommation énergétique des quatre établissements couverts par ce poste.
Cartographier l’ensemble des structures des établissements pour permettre une identification des principaux postes de consommation énergétique.
Déterminer les potentiels de gain en matière de consommation énergétique sur l’ensemble de cet état des lieux.
Suivre et compléter tous les ans les données sur OPERAT
Dans un second temps, la personne recrutée sera chargée de rédiger un plan d’action permettant de réduire les niveaux de consommation énergétique en étant en lien avec les acteurs locaux (direction technique, attributaires de marché, services de soins…)
Par la suite, il est attendu que le conseiller énergétique se positionne en coordonnateur de la démarche de réduction de la consommation énergétique. Il devra dès lors effectuer le suivi du plan d’action.
Dans ce contexte, diverses missions pourront lui être confiées :
Conseiller et accompagner des porteurs de projet sur la performance énergétique des projets d’investissement
Evaluer le potentiel de gain en matière de consommation énergétique sur différents projets qui sont déjà à l’étude comme le raccordement au réseau de chauffage urbain de géothermie et la potentielle mise en place d’un schéma directeur eau glacée
Conseiller et suivre l’établissement sur l’ensemble des projets afin d’intégrer les enjeux énergétiques : projets de restructuration, de constructions neuves, de rénovation et d’énergies renouvelables
Proposer aux établissements une vision globale des projets intégrant : plan de financement, suivi des travaux et post-travaux et évaluation des économies générées, mais également un appui technique, réglementaire et méthodologique.
Mettre en place des dispositifs d’accompagnement énergétique sur l’existant :
Assister les établissements dans le déploiement d’une démarche d’efficacité et transition énergétique : Analyse des factures, visite sur site, état des lieux des équipements et enveloppe, plan d’action, suivi énergétique, mise en relation
Suivre les audits énergétiques réalisés par des prestataires et accompagner à la mise en œuvre du plan d’actions
Aider à optimiser des contrats énergétiques et des contrats d’exploitation
Accompagner le suivi des consommations énergétiques et création d’indicateurs de performance
o Présenter et mettre en valeur des résultats liés aux consommations et coûts énergétiques.
o Analyser (créer, consolider, comparer) les indicateurs de performance énergétique.
o Cibler et conseiller les établissements pour optimiser de façon continue les consommations et coûts énergétiques.
o Mettre en place / promouvoir des « outils de suivi des consommations » dans les établissements.
Financements et marchés :
Aider à la recherche de financements publics et privés
Rechercher des appels à projets régionaux, nationaux et autres aides financières pour développer les projets au sein des établissements,
Accompagnement à la passation des marchés groupés (fourniture d’énergie, études techniques logiciel de suivi…)
Veille et réseau :
Faire remonter les besoins et difficultés des établissements (« retours terrain »)
Actualiser ses connaissances via une veille technologique, financière et réglementaire (mise en œuvre du Décret Tertiaire notamment)
Participer à des formations techniques
Assurer le transfert de compétences à destination des établissements (référents techniques et personnes connexes) sur les sujets précités
Créer une « Base documentaire » pour aider les établissements à monter en compétence sur les différents domaines de l’efficacité et transition énergétique (documents, outils…)
Profil
Niveau Bac +5 avec une compétence requise en efficacité énergétique et/ou maitrise de l’énergie et/ou thermique du bâtiment
Expérience dans le domaine de l’efficacité et transition énergétique appliquée à un patrimoine (bâtiments, infrastructures), une connaissance du secteur sanitaire serait un plus
Compétences attendues
Polyvalence technique
Gestion des priorités
Grand sens de l’organisation et de la gestion des risques
Sens du travail en commun
Informations complémentaires:
Poste à pourvoir dès que possible
Contrat statutaire de la fonction publique ou CDD.
Poste basé au CHIC et déplacements jusqu’au CHIV ainsi que dans les structures extérieures.
Amplitude horaires: 8h30-18h ( en fonction de l’activité du service)
L’établissement dispose également d’un service QVT actif.
Place de parking dédiée.
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.
L’établissement est accessible par :
La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université
Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal
Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal
En RER : RER A, RER D
Processus du recrutement :
Un entretien téléphonique, puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel .
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap