Vue d'ensemble

À propos de nous

Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).

Le CHIC est un établissement de 563 lits et places. Il est organisé en 5 pôles d’activité (pôle femme-enfant-adolescent, pôle spécialités-cancer, pôle urgences médecine Imagerie santé publique, pôle acuité visuelle dynamique ambulatoire et pôle médico technique). Il dispose de 9 services hospitalo-universitaires. Le CHIC bénéficie d’un fort dynamisme de la recherche, se situant parmi les tous premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits MERRI. Il dispose d’un Centre de recherche clinique (CRC) et d’un centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.

Mission

Le poste concerné est un poste d’assistant(e) de service social au sein du pôle Urgences Médecine Imagerie Santé Publique et plus particulièrement dans le service de soins de l’unité de gériatrie aigue et réanimation.

Le service UGA comprend 24 lits et une activité de jour, la réanimation comprend 12 lits.

Le travail d’ Assistant de service social en UGA consiste à accompagner les patients et leurs proches dans l’ensemble des démarches et difficultés en lien avec la pathologie.

Missions générales :

– Entretien avec les patients et/ou entourage et famille en vue d’un diagnostic social

– Information et suivi des droits, devoirs et procédures à effectuer pour les personnes accompagnées

– Rédaction de rapports sociaux

– Recherche et organisation des orientations vers des établissements médico-sociaux, structures sociales du prestataires domiciles

Missions transverses :

– Ecouter, conseiller, orienter, soutenir les personnes et leurs familles/entourage

– Proposer des orientations adaptées en vue de la sortie des patients, retour à domicile ou orientation en structure d’accueil

– Recueillir les informations et évaluer les conditions de vie antérieure du patient ainsi que les aides déjà existantes

– Initier et suivre des demandes de pré -admissions et d’admissions en établissement.

– Travailler en lien et en réseau, assurer le rôle d’interface avec les partenaires extérieurs ( CCAS ,DAC ,etc…)

– Visite des établissements, visite à domicile ponctuelles si nécessaire (UGA)

– Participer aux transmissions d’information lors des staffs médico-sociaux

– Travailler en collaboration avec les assistants sociaux et médecins des différents services

– Utilisation de trajectoire, (SSR, EHPADS..)

– Utiliser le dossier social informatisé ORBIS et assurer la traçabilité de l’accompagnement social

– Médiation entre les services hospitaliers, la personne et l’environnement

– Favoriser l’accès aux soins et au maintien des droits sociaux

– Veille juridique et sociale

– Protection des personnes vulnérables : rédaction des rapports sociaux en vue de compléter les demandes de sauvegarde de justice

– Participation au projet interne du service

Spécificité en réanimation

Evaluation immédiate et degré d’urgence de l’intervention du service social selon la situation

Le poste implique un important travail de liaison avec les professionnels de l’institution :

– équipe médicale

– équipe soignante

Profil

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de Service Social (DEASS) vous disposez d’ une première expérience.

Connaissances souhaitées:

– Connaissances des dispositifs de droit communs (administratifs et juridiques) et sociaux

– Connaissances de la législation sociale, des structures sociales, médico-sociales et associative

– Connaissance et maîtrise de l’outil informatique :

– Word et Excel

Savoir-faire :

– Capacité à synthétiser et analyser les situations sociales

– Savoir adapter les missions du service social aux missions institutionnelles

– Savoir travailler en réseau et en partenariat

– Esprit d’équipe, sens des initiatives et implication professionnelle

Informations complémentaires :

CDI ( temps plein ) à pourvoir dès que possible.

Horaires de journée: Horaires : 7h30 par jour ( de 9h à 16h30)

Processus du recrutement :

Un entretien téléphonique, puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.