Vue d'ensemble

Société

Ø  Localisation et composition :

L’unité est située au RDC du bâtiment A.

Elle se compose de 12 lits d’UGA et de 42 lits de SSR répartis en 30 lits de SSR gériatrique et 12 lits de SSR polyvalent.

Une permanence médicale, infirmière et aide soignante est assurée 24h sur 24.

 

Ø  Intervenants dans le parcours gériatrique :

L’équipe pluridisciplinaire est formée spécifiquement à la prise en charge de la spécificité gériatrique.

L’équipe mobile de gériatrie s’articule en cohérence avec cette filière gériatrique.

 

Ø  Les valeurs partagées au sein de l’équipe :

  • La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.

 

  • Le respect : le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le cadre de son parcours de soins, s’interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.

  •  

·      La cohésion d’équipe : En posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.

 

  • La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

 

  • La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions.

 

  • L’équité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique.

 

  • La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément ;

 

Le ou la nouvel(le) professionnel (le) bénéficiera d’un (e) :

  • parcours institutionnel d’intégration  d’une semaine organisé par la Direction de Soins Paramédicaux

  • période d’intégration personnalisée au sein de l’unité de soins

  • accès à la formation continue, en particulier aux formations en lien avec la prise en charge du sujet âgé.

 

  • Amplitude de journée en 7h30 (6h45-14h15/9h-16h30/13h45-21h15) avec deux mois de nuit à réaliser dans l'année (personnalisés et organisés)

  • Amplitude de nuit en 10h (21h-7h), avec deux mois de jour à  réaliser dans l'année (personnalisés et organisés)

Mission

ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT LORS DE SON ADMISSION :

 

  • Installer le patient et lui présenter les informations d'organisation administrative

  • Recueillir et transmettre les données médicales et administratives et compléter le dossier de soins informatisé

  • Réaliser la pose d’un bracelet d’identification

  • Recueillir et respecter le choix du repas pour le patient en tenant compte de ses aversions et du régime en lien avec sa pathologie ; en collaboration avec l’aide soignant(e).

  • Préserver l’autonomie du patient

 

ORGANISATION DES SOINS :

 

  • Assurer et organiser la planification des soins en fonction des priorités et du degré d'urgence

  • Evaluer et assurer la traçabilité de la douleur dans le Dossier Patient Informatisé

  • Effectuer les soins sur prescription médicale et en conformité avec les procédures de l’unité et institutionnelles

  • Travailler et contribuer à une collaboration de qualité avec l’équipe pluridisciplinaire

  • Accompagner les patients en fin de vie et leur entourage

  • Questionner  en permanence ses pratiques professionnelles et savoir les réajuster

  • Gérer ses émotions face aux situations complexes.

  • Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.

 

ORGANISATION  ADMINISTRATIVE :

 

  • Assurer  la tenue du Dossier Patient Informatisé

  • Coordonner la gestion administrative en lien  avec les examens complémentaires (prise de RDV, bon de transport)

  • Réaliser  en temps réel les mouvements des patients sur le logiciel HEXAGONE

  • Assurer la coordination  inter services pour la gestion des mouvements de patients

  • Coordonner les entrées et sorties : les mutations internes, les transferts externes  des patients en collaboration  avec le cadre de santé.

 

Missions spécifiques :

ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT LORS DE SON ADMISSION :

 

  • L’accueil de la personne âgée poly pathologique, dans le cadre d’une prise en charge globale en phase aigue et de réadaptation

  • L’anticipation de son devenir avec pour objectif son retour à domicile dans les meilleures conditions ou un transfert en soins de suite et réadaptation ; avec un projet de soins personnalisé et adapté.

  • Accompagner la fin de vie du sujet âgé

 

  ORGANISATION DES SOINS :

 

  • Savoir identifier le risque d’autolyse de la personne âgée et alerter selon la procédure en vigueur

  • Evaluer les risques d’escarre, de fugue, de chute

 

Travailler dans le respect des recommandations des bonnes pratiques gériatriques

 

Missions ponctuelles :

·       Gérer les  stocks et réaliser les commandes en collaboration avec le cadre de santé

·       Assurer le contrôle mensuel du  chariot d'urgence du service

·       Assurer le tutorat  des stagiaires et  participer à leur évaluation en collaboration avec l’encadrement

·       Participer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants

·       Organiser la prise en charge du défunt et de ses proches

·       S’impliquer au niveau de l’institution : participer aux réunions de service, à l’élaboration de procédure, à la réalisation d’audit, à des actions de formation.

 

Compétences et pré requis :

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires à la spécificité gériatrique et SSR

Diplôme d’état infirmier avec AFGSU de moins de quatre ans

Maîtrise du calcul de dose.

 

Spécificité du poste :

  • Polyvalence sur les deux unités UGA et SSR du service de gériatrie

  • Entraide ponctuelle et organisée sur le pôle

  • Respect du devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)

  • Respect de la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

 

Profil

Diplôme d’Etat Infirmier avec AFGSU  de moins de quatre ans.

Le poste est ouvert à un(e) nouveau (elle) diplômé(e) , ou un(e) infirmier(e) expérimenté(e).

 


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.