Vue d'ensemble

À propos de nous

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val-de-Marne Est rassemble deux établissements, l’Hôpital Intercommunal de Créteil et l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, Lucie et Raymond Aubrac.

Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Hôpitaux Confluence, le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) est un hôpital de proximité situé au cœur de la ville à forte dimension universitaire.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire : répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.

Unité de Chirurgie Ambulatoire 

Le service de Chirurgie Ambulatoire a pour mission l’accueil des patients bénéficiant d’actes chirurgicaux programmés, devant être réalisés dans des conditions techniques nécessitant la sécurité d’un bloc opératoire avec une anesthésie générale, locorégionale ou locale. Il permet de raccourcir les délais de prise en charge à l’hôpital à 12 heures, en garantissant la sécurité des soins et le suivi médical

Crée en 2001, le service de chirurgie ambulatoire a actuellement une capacité d’accueil de 30 places, avec la spécificité de prendre en charge les enfants de plus de 6 mois et les adultes. Le service prend en charge entre 35 et 50 patients par jour du lundi au vendredi de 7h à 19h sauf les jours fériés. Il se situe au 1er étage du bâtiment B sur le même niveau que les blocs opératoires.

Le service dispose de chambres d’hospitalisations de 1 lit, 2 lits, 2 berceaux, 3 fauteuils ou 6 fauteuils. Il dispose d’une salle d’attente, d’un espace accueil, d’un secrétariat, d’un poste de soin central et d’un salon de sortie.

Prochainement, la chirurgie ambulatoire accueillera les urgences chirurgicales pédiatriques et adultes éligibles à une prise en charge ambulatoire.

Composition de l’équipe pluridisciplinaire :

·      1 chef de service,

·      1 cadre de santé,

·      2,5 secrétaires,

·      7 infirmiers,

·      5 aide-soignants,

·      1 infirmier de programmation et gestion des flux,

·      1 aide-soignant de programmation et gestion des flux,

·      1 aide-soignant d’accueil.

Activités du service :

Les spécialités chirurgicales adultes et pédiatriques prises en charge au sein du service sont :

·      Chirurgie générale et digestive

·      Gynécologie

·      Chirurgie pédiatrique

·      Chirurgie plastique et reconstructrice

·      Procréation médicalement assistée

·      Ophtalmologie

·      ORL, cervico-faciale

·      Stomatologie

·      Unité d’accès vasculaire

·      Urologie

Projet de soin du service :

Le projet du service s’inscrit dans le projet de soins et le projet d’établissement et dans les orientations nationales de développement du mode ambulatoire.

HORAIRES DE TRAVAIL

L’agent travaille de jour sur une amplitude horaire quotidienne de 7h30 avec repos fixe samedi, dimanche et jours fériés.

Le planning est réalisé par le cadre de l’unité en prenant en compte les impératifs de présence et les désidératas.

Les horaires de travail sont :

·      A : 06h30 à 14h00

·      B : 09h00 à 16h30

·      C : 10h30 à 18h00

·      D : 11h30 à 19h00

Les horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction des spécificités du service.

Les congés annuels sont planifiés en concertation avec les 5 aide-soignants et le cadre du service pour assurer la permanence et la continuité du service public.

Dans le cadre de la polyvalence, l’équipe paramédicale peut être amenée à aider les autres services du pôle.

 

 

Mission

Mission générale :

Participer à la sécurisation et à la qualité de la prise en charge des patients en pré et post opératoire.

Missions spécifiques :

o   PPatient et parcours :

·      Accueillir, accompagner, informer et éduquer le patient et son entourage/famille/accompagnant

·      Mener un entretien d’accueil et réaliser l’accueil administratif

·      Vérifier l’état cutané du patient

·      Vérifier l’identité et poser le bracelet d’identification

·      Vérifier l’éligibilité du patient au parcours ambulatoire et la présence des documents obligatoires

·      Vérifier la compréhension des consignes pré et post-opératoires et le respect des
consignes auprès des patients

·      Accompagner une personne dans la réalisation de certains actes du quotidien

·      Observer et recueillir des données relatives à l’état de santé, au comportement relationnel et social du patient

·      Observer et mesurer les paramètres vitaux, l’anxiété, la douleur…

·      S’assurer du régime alimentaire, des gouts et appétences des patients

·      Mettre en œuvre tous les moyens de prévention et de précaution recommandés en lien avec le risque d’infections associées aux soins

·      Aider l’infirmier dans la réalisation de ses soins

·      Entretenir l’environnement immédiat du patient, le matériel de soins et l’office

·      Transmettre par écrit dans le dossier patient informatisé et par oral les informations nécessaires à la continuité de soins et signaler les événements porteurs de risque.

·      Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

·      Actualiser le dossier patient

·      Analyser et la qualité des soins

·      Participer à la satisfaction du patient

·      Réaliser en temps réel les mouvements informatiques des patients

 

o   Service :

·      Améliorer et réajuster sa pratique professionnelle

·      Informer, former et transférer ses connaissances aux professionnels et étudiants en formation

·      Offrir une prestation de qualité et sécuritaire

·      Travailler  et collaborer en équipe pluridisciplinaire,

·      Gérer les stocks en liens avec les fonctions supports,

·      Participer aux réunions de service, à la démarche qualité du service, au recueil d’indicateurs et la remise en question des pratiques,

·      Participer à l’élaboration, mise en œuvre, évaluation et réajustement de nouvelles procédures ou de parcours de soins et projet de service

·      Participer à des formations, congrès, au recueil données de recherche

Réaliser la vérification des péremptions selon le cadentiel de l’établissement

Profil

Diplôme d’état d’aide-soignant : DEAS et expérience en service de chirurgie souhaitée

·      Discrétion

·      Qualité humaine, sens de la communication et de l’écoute

·      Empathie et bienveillance

·      Gestion du stress

·      Capacité d’adaptation


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    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
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