Vue d'ensemble

À propos de nous

Présentation de la structure et de l’équipe

  • Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux Confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

·        Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.

Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une Unité de Gériatrie Aigüe, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge ainsi qu’au développement de l’activité opératoire.

 

Liaisons hiérarchique

Coordonnateur Général des Soins

Liaisons fonctionnelles et relations professionnelles

Internes à l’établissement : les Chefs de Pôle – le corps médical pour l’élaboration du projet et de la gestion du pôle, la Direction générale pour la gestion et le suivi des projets – la Direction des soins – les Cadres de santé du pôle – les Cadres paramédicaux de pôle et Cadres supérieurs de la DSP – la DRH pour la gestion des effectifs et des compétences – les services cliniques pour la gestion des flux d’activités ou de patients – la Direction des affaires financières pour le suivi des activités – la Direction qualité et gestion des risques – la Direction de l’investissement et stratégie patrimoniale – les services logistiques pour les achats de matériels – le Département d’information médicale – la Direction des services informatiques – la direction de la communication – les services administratifs, techniques, biomédicaux – ensemble des équipes placées sous sa responsabilité …

Externes : L’hôpital de Villeneuve saint Georges, les instituts de formation, …

Intégration et Formation

Compagnonnage de l’équipe de Cadres paramédicaux de pôle, des CSS de la DSP et du Coordonateur Général des Soins.

  • Présentation du pôle:

Il comprend :

  • L’unité  de médecine ambulatoire adulte (14 lits et places – 7 ETP)

  • L’unité de chirurgie ambulatoire adulte et pédiatrique (30 places – 18 ETP)

  • Le centre de consultations centralisées, (75 000 consultations / an – 25 ETP)

  • Les secteurs d’ophtalmologie composés : (55 ETP)

    •  du plateau de consultations,

    • le centre des IVT,

    • l’hôpital de semaine,

  • Le centre des endoscopies digestives, (3 salles – 5 000 endoscopies / an – 8 ETP)

  • 2 blocs opératoires, (13 salles – 15 000 interventions – 75 ETP IBO/DE – AS – ASH – Brancardiers)

  • L’anesthésie (35 ETP IADE)

  • Les 2 SSPI (22 postes de surveillance – 20 ETP)

  • Les call centers OPH/ORL et Consultations centralisées (9 ETP)

  • 6 Cadres de santé

  • 1 Cadre supérieur de santé des blocs opératoires

         Près de 260 agents non médicaux.          

  • Présentation de l’équipe :

Ø  Les valeurs partagées au sein de l’équipe :

  • La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.

  • Le respect : le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le cadre de son parcours de soins, s’interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.

·      La cohésion d’équipe : En posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.

  • La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

  • La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions.

  • L’équité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique

  • La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément 

 

Mission

Mission générale

En collaboration avec le Chef de pôle et le Directeur délégué au pôle :

· Il participe au pilotage stratégique du pôle.

. Il éclaire la décision en fonction des organisations paramédicales des services et des contraintes liées aux maquettes organisationnelles.

· Il traduit la stratégie institutionnelle et du pôle en orientations, en plans d’actions et en moyens de réalisation.

· Il définit les partenariats à mettre en place pour fluidifier les parcours patients et développer les prises en charge ambulatoires

· Il organise la continuité et assure la qualité et la sécurité des activités du pôle en veillant à l’optimisation des moyens et des équipements dédiés, dans le respect des contraintes hospitalières.

·  Il assure le pilotage et l’analyse médico-économique du pôle.

·  Il élabore le projet du pôle, assure le suivi du contrat et anime les instances du pôle

Il manage l’encadrement paramédical et coordonne les activités paramédicales et les organisations de soins en lien avec la coordination générale des soins.

Il est chargé de mettre en œuvre au sein du pôle le projet de soins institutionnel.

Il contribue à l’élaboration du projet médico-soignant de l’établissement en cohérence avec celui du GHT.

Il contribue au développement de la recherche en soins

 

Missions spécifiques

  • Participe aux groupes de travail institutionnels

  • Développe le partenariat avec les autres pôles sur des actions communes (REX – EPP – études – organisation – enquêtes …)

  • Participation aux différents COPIL : qualité et gestion des risques – informatiques – innovations – travaux – …

  • Participe à différentes instances : CSIRMT – CLAN – CLUD – …

  • Remplacement de Cadres Paramédical de Pôle en fonction des congés et/ou absences

 

Activités du poste

Qualité et sécurité des soins :

·        Organise la continuité des soins et des activités paramédicales en collaboration avec l’encadrement paramédical et médical.

·        Décline le projet de soins en lien avec le projet médical au sein du pôle.

·        Accompagne et coordonne les démarches de certification, d’accréditation, d’inspection et de labélisation.

·        Coordonne la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et des activités paramédicales et organise la gestion des évènements indésirables liés aux soins et les mesures correctives en lien avec la direction des soins et la coordination qualité.

·        Organise l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques pour le personnel non médical : il garantit le respect et l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des agents.

Management et animation de l’encadrement :

·        Définit le schéma d’encadrement du pôle en lien avec la Direction des soins.

·        Impulse la dynamique managériale polaire et fédère les cadres paramédicaux du pôle.

·        Accompagne et évalue l’encadrement en lien avec les objectifs individuels fixés.

·        Favorise et accompagne la recherche de nouvelles organisations, définit les priorités d’actions, facilite le décloisonnement entre les structures du pôle, définit les niveaux de responsabilité et organise la répartition des activités.

·        Assure un rôle de guidance et de conseil, détecte les potentiels évolutifs des cadres de santé et les valorise.

·        Accompagne les projets professionnels des agents du pôle.

Développement d’une politique RH :

·        Définit, alloue et optimise les ressources dans un objectif d’efficience des organisations de soins et de travail.

·        Assure le suivi de la gestion des effectifs et des plannings du pôle.

·        Coordonne l’activité de l’ensemble des personnels non médicaux placés sous son autorité hiérarchique par délégation.

·        Fixe des objectifs, mesure les résultats et évalue les performances individuelles et collectives.

·        Met en place la délégation de gestion dans les domaines de ressources humaines, matérielles et financières.

·        Participe à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, veille à la mise à jour des descriptions de postes.

·        Organise l’accueil des nouveaux personnels et des étudiants, s’assure de leur suivi, de leur intégration et promeut les conditions de leur fidélisation.

·        Assure le développement des compétences, accompagne et favorise l’évolution des professionnels.

·        Elabore le plan de formation du pôle et suit sa mise en œuvre, élabore les cahiers des charges pour les formations spécifiques, sélectionne des organismes formateurs en lien avec la DRH ert suit le réinvestissement des formations sur le terrain.

·        Participe aux recrutements paramédicaux.

·        Garantit le respect et l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des agents.

·        Contribue au dialogue social et à la vie des instances

Gestion des projets :

·        Contribue à l’émergence, l’innovation, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets en lien avec le Chef de pôle.

·        Participe aux projets institutionnels et à leur déclinaison au sein du pôle.

Gestion économique et financière :

·        Participe au suivi économique et financier du pôle ainsi qu’au rapport d’activité.

·        Contribue, dans le cadre de projets de rénovation ou de construction de locaux :

o   A la définition des critères de choix en matière d’équipements et de fourniture.

o   A l’étude prévisionnelle des recettes et des dépenses.

o   A l’analyse des données d’activité, de coûts et de ressources, au réajustement des stratégies à visée économique.

o   Évalue les équilibres financiers du pôle dans le cadre des objectifs d’efficience définis avec la direction.

o   Contribue à la maîtrise des dépenses (de remplacement, gestion des stocks, …).

Recherche / innovation :

·        Suscite, encourage et accompagne des projets de recherche paramédicale en lien avec le CSS en charge du développement de la recherche en soins et le CGS.

·        Impulse le développement des pratiques avancées et de coordination dans les organisations soignantes paramédicales et encourage la mise en œuvre de protocole de coopération.

·        Encourage et valorise l’innovation : managériale, organisationnelle, technique, de prise en charge de patient, etc …

Communication et information :

·        Met en place une politique de communication dans un objectif de cohérence des organisations et de cohésion des équipes.

·        Assure la communication et la circulation de l’information au sein du pôle.

·        Organise un circuit d’information ascendante et descendante fiable avec le Chef de pôle, les praticiens et les cadres du pôle, le personnel non médical.

 

Profil

Formations / Expériences recherchées

  • Diplôme cadre de santé

  • Titulaire de grade de cadre supérieur de santé ou avoir au moins 5 ans d’expérience en qualité de cadre de santé dont la gestion de 2 unités différentes seraient souhaités.

  • Master 2 en management des organisations de santé ou équivalent ou possibilité d’accès à cette formation.

  • Implication dans des groupes de travail institutionnel.

  • Rédaction de travaux, articles ou études.

Savoirs faire requis en lien avec le diplôme

  • Communication / relation interpersonnelles : argumenter – animer – anticiper – arbitrer – convaincre – négocier – fédérer – communiquer sur les opérations institutionnelles = niveau connaissances opérationnelles

  • Conduite de projet  = niveau connaissances opérationnelles (stratégie – conception – application – suivi)

  • Droit de la fonction publique = niveau connaissances générales

  • Encadrement de personnel : se situer comme référent et conseil = niveau connaissances approfondies

  • Gestion administrative, économique et financière = niveau connaissances générales

  • Gestion des ressources humaines = niveau connaissances approfondies

  • Management : se positionner institutionnellement – fédérer – se situer comme référent et conseil – arbitrer = niveau connaissances approfondies

  • Qualité = niveau connaissances approfondies

  • Soins = niveau connaissances approfondies

·        Stratégie et organisation / conduite du changement : être porteur de réflexions et force de propositions – gérer des organisations – capacités à gérer la complexité = niveau connaissances approfondies

 

Niveaux de Connaissances

Connaissances opérationnelles :

Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un ou deux ans.

Connaissances générales :

Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernnées est limitée à desfaits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances approfondies :

Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.

Spécificités du poste

Poste à temps plein

Horaires : Règle de gestion du cadre au forfait jour. RTT.

Pénibilité éventuelle du poste : charge mentale liée à la complexité des activités, à la réorganisation et adaptation permanente aux différents secteurs d’activité, de situations inhabituelles, …

 

 


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.