Vue d'ensemble

À propos de nous

Présentation de l’hôpital :

Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.

Pôle Urgences-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, du CLAT et de la permanence d’accès aux soins de santé.

Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Présentation de l’unité :

Le service de Médecine Polyvalente est situé  au  2ème étage du Bâtiment A.

 

Avec une capacité d’accueil de 24 lits, le service travaille essentiellement avec :

–        Les urgences centrales

–        La réanimation adulte

–        L’hospitalisation de jour de la pneumologie

 

Les différentes spécialités traitées:

–        La pneumologie (asthme/BPCO/tuberculose)

–        L’endocrinologie (découverte ou décompensation de diabète)

–        La cardiologie (trouble du rythme, décompensation cardiaque)

–        Les pathologies des globules rouges (drépanocytose)

–        La gériatrie (démence/alzheimer)

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaire de jour : 7h/19h – 8h/20h

Horaire de nuit : 19h/7h

Horaire de coupure : 8h/15h30 ou 10h/17h30

 

Mission

–        Accueillir des patients adultes relevant de pathologies médicales en se centrant sur leurs besoins et ceux de leur entourage.

–        Accompagner les patients tout au long de leur hospitalisation, en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés.

–        Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences.

–        Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

 

v  Accueillir et prendre en charge le patient adulte

 

  • Installer le patient et lui fournir des informations  d’ordre administratif (TV, téléphone, dépôt de valeur..).

  • Recueillir et transmettre les données médicales et administratives dans le dossier informatisé du patient (personne de confiance, directives anticipées, coordonnées des personnes à prévenir, antécédents médicaux utiles à la PEC…).

  • Réaliser la pose d’un bracelet d’identification en ayant au préalable vérifié les données.

  • Réaliser l’inventaire du  vestiaire du patient en présence d’un deuxième professionnel.

  • Savoir entretenir une bonne collaboration  avec l’ensemble des acteurs pluridisciplinaires  et travailler en réseau  avec les services sociaux, les bénévoles.

  • Savoir gérer son stress  face à la pression des patients  des accompagnants et des équipes.

  • Etablir une relation d’aide  pour les patients en fin de vie et leur entourage.

 

v  Organisation des soins

  • Assurer et organiser la planification des soins donnés par l’IDE, en fonction des priorités et du degré d’urgence.

  • Gérer plusieurs malades en même temps, recevoir plusieurs consignes à la fois.

  • Savoir s’organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d’activité.

  • Observer, surveiller, noter le comportement des patients, savoir identifier analyser les changements et informer l’IDE.

  • Travailler en collaboration directe avec les IDE.

  • Dispenser des soins de confort.

  • Participer à la prise des constantes.

  • Recueillir et respecter  le choix du repas pour le patient, en tenant compte de ses aversions, de ses goûts et du régime en lien avec sa pathologie.

  • S’assurer de l’apport d’un repas pour le patient, et si besoin, l’accompagnant.

  • Respecter et appliquer les protocoles de soins, thérapeutiques et d’hygiène en cours dans l’établissement.

  • Réaliser l’entretien de l’environnement immédiat de la personne.

  • Assurer la gestion du linge propre et sale dans le respect des process du service de la lingerie.

  • Réaliser l’entretien  des matériels en vue ou non de stérilisation.

  • Aider au brancardage, au lever/coucher du patient et aux courses.

  • Savoir prendre des initiatives à bon escient.

  • Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.

 

v  Activités administratives

  • Participer à la tenue du dossier informatique du patient en assurant des transmissions précises et fiables.

  • Réaliser et tracer dans le dossier informatique du patient les pesées, calculs d’IMC de norton, l’évaluation de la douleur.

  • Compléter les besoins fondamentaux du patient dans son dossier informatique.

  • Organiser les sorties et les transferts des patients en lien avec l’IDE, les partenaires extérieurs et participer à la réalisation de la fiche de liaison.

Missions spécifiques

Missions inhérentes au poste de coupure :

–        Aider ponctuellement en salle pour la réalisation de certains soins.

–        Participer à la fluidité des mouvements d’entrée et de sortie des patients.

–        Vérifier le  matériel  et les stocks du service et alerter le cadre lors des  dysfonctionnements.

–        Participer à la réalisation d’audit au sein du service.

–        Travailler avec l’encadrement sur les projets de service.

 

Missions ponctuelles

–        Participer aux réunions de service décidées sur des thèmes proposés dans le service et à la Direction des Soins Paramédicaux.

–        Participer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins.

–        Participer à des actions de formation, des audits internes.

–        Participer à l’encadrement des stagiaires  aides soignants  et à leur évaluation.

–        Participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes  en lien avec son activité.

–        Participer aux commandes d’épicerie

–        Vérifier le  matériel  et les stocks du service et alerter le cadre lors des  dysfonctionnements en l’absence de l’AS de coupure

–        Savoir réaliser des bons de travaux sur le logiciel COSWIN

 

Profil

Diplôme d’Etat d’Aide Soignant

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge dans les services de médecine adulte.


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