Vue d'ensemble
Société
POSITION DANS LA STRUCTURE
Liaisons hiérarchiques
La coordinatrice des soins
La cadre du pôle UMISP
Liaisons fonctionnelles
Internes :
La référente paramédicale en coordination de parcours
L’infirmière de coordination collabore avec l’ensemble des équipes médicales et paramédicales de l’établissement.
Externes :
L’infirmière de coordination collabore avec :
les équipes médicales et paramédicales d’autres structures pouvant intervenir dans la prise en charge des patients (hôpitaux, HAD, PSAD, SSR, USP…),
les infirmiers coordonnateurs de réseaux
les responsables d’associations de patients
les médecins généralistes et spécialistes (diabétologues et endocrinologues), et infirmiers libéraux.
Mission
Missions Générales :
Contribuer à la prise en charge des patients diabétiques en fluidifiant son parcours de soins intra et extra hospitalier.
Sensibiliser les équipes médicales et paramédicales à la prise en charge du patient diabétique.
Missions permanentes :
Dans le cadre des prises en charge hospitalières et ambulatoires des patients diabétiques :
Ø Accompagnement paramédical du patient :
· Participer si nécessaire à la consultation médicale initiale.
· Réaliser la consultation d’accompagnement paramédical
o Ecouter et encourager le patient à la reformulation afin d’évaluer les connaissances et son niveau de compréhension, ce qu’il a entendu de sa maladie et de son projet thérapeutique (PPS)
o Repérer les besoins psycho-sociaux (position du malade par rapport à sa maladie (refus, stade d’adaptation), répercussions que celle-ci va entraîner sur sa vie familiale et sociale)
o Evaluer les ressources du patient et se renseigner sur la possibilité d’un soutien par ses proches
o Répondre aux différentes questions concernant la prise en charge et le déroulement des soins, les thérapeutiques, les effets secondaires des traitements, le matériel utilisé
o Repérer les situations à risques / situations complexes.
o Formaliser la traçabilité des informations sur Orbis
o Informer de l’existence d’une équipe de soins de support et organiser l’intervention de ces professionnels selon les besoins identifiés
Ø Coordination des parcours patients
· Assurer la bonne coordination entre les professionnels de l’hôpital et notamment la fluidité des transferts interservices, le circuit de l’information et le respect des délais de prise en charge
· Participer aux staffs de coordination
· Gérer les relations avec la médecine de ville :
o Pour les traitements en ambulatoire
o Au cours de l’hospitalisation du patient, être l’interlocuteur des médecins de ville, et veiller à la bonne transmission des informations adéquates en vue de préparer la sortie du patient
· Organiser les prises en charge par un IDE libéral avec l’intervention d’un prestataire si besoin
· S’assurer que les patients puissent bénéficier des prises en charge proposées par les réseaux de santé, les associations de patients travaillant avec le CHIC
Ø Recours
· Etre un interlocuteur de recours pour les patients pris en charge au sein de l’établissement et leurs médecins de ville. Pour ce faire, le numéro de l’IDEC sera transmis au patient dès son entrée dans le parcours de soins
· Organiser, si nécessaire, la ré-hospitalisation en lien avec les interlocuteurs adéquats sans passer par les urgences
Ø Information et éducation thérapeutique
· S’assurer que les patients aient accès aux actions d’éducation thérapeutique organisées dans le cadre hospitalier ou en lien avec la médecine de ville notamment dans le suivi des chimiothérapies orales et la gestion des effets secondaires à domicile.
· Animer, en collaboration avec la diabétologue et la diététicienne, les séances individuelles et collectives des programmes d’ETP du CHIC
Ø Prises en charge spécifiques du patient :
Centre Initiateur de pompe à insuline :
· Participer à la formation « technique » des patients et professionnels de l’hôpital dans le cadre de l’utilisation des matériels d’insulinothérapie par pompe.
Missions ponctuelles :
Ø Auprès des équipes soignantes :
· Compagnonnage : proposer, être et faire avec les professionnels (le)s dans son domaine de compétence
· Participation à la réflexion éthique
Ø Activités de formation :
· Participation à l’intégration des nouveaux professionnels paramédicaux dans son domaine d’activité
· Encadrement de stagiaires
Ø Autres activités :
· Réaliser la traçabilité du suivi de l’activité et participer à la rédaction du rapport annuel d’activité des IDEC
· Participer à la rédaction de protocoles et procédures de soins
· Participer aux rencontres d’information IDE réunissant IDE libéraux et IDE du CHIC
· Participer à la recherche clinique dans son domaine d’activité
Profil
Les compétences nécessaires pour cette mission entrent dans le cadre du rôle propre de l’infirmière :
Conduire un entretien de recueil de données.
Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient.
Analyser et évaluer une situation clinique. Etablir un diagnostic dans le domaine infirmier dans le contexte de la chirurgie ambulatoire
Évaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique y compris par téléphone
Maîtriser les effets des techniques chirurgicales et anesthésiques
Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à la sante de la personne et à leur évolution.
Repérer les ressources et les potentialités d’une personne notamment dans la prise en charge de sa santé.
Évaluer les risques dans une situation d’urgences ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires.
Transmettre les données significatives aux médecins et à tous les partenaires y compris les professionnels de ville et les aidants pour assurer la continuité des soins.
Les compétences requises sont relationnelles, cliniques et organisationnelles et sont déclinées à l’article R 4311-5 du CSPe
DIPLOMES – QUALIFICATIONS – EXPERIENCES
Ø Diplôme d’état infirmier
Ø DU de coordination ou expérience dans ce domaine
Ø Implication dans des groupes de travail
APTITUDES REQUISES
Aptitude au travail en transversalité
Capacité à travailler en autonomie et à gérer la pluralité de tâches concomitantes
Capacité relationnelle /esprit d’équipe
Capacité à se questionner et prendre du recul
Capacité à gérer une charge mentale importante selon les situations rencontrées
SPECIFICITE DU POSTE
Activité transversale pluri-disciplinaire
Travailler et collaborer en équipe réduite
Accepter d’être dans l’accompagnement plutôt que dans le faire concernant les actes de soin
EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Evolution vers la fonction d’encadrement ou d’expertise
RISQUES PROFESSIONNELS
Contraintes organisationnelles :
Dépassement d’horaires possibles pour assurer la prise en charge des patients en cas de nécessité (le temps supplémentaire est comptabilisé et sera récupéré ultérieurement)
Partage des locaux avec d’autres disciplines
Contraintes relationnelles :
Relations inter services, prestataires, bénévoles, laboratoires extérieurs, infirmiers libéraux, relation au malade et à son entourage.
Gestion de l’état émotionnel des patients
Pression de la demande
Contraintes posturales :
Risques musculo-squelettiques en cas de mauvaise ergonomie du poste de travail
Risque d’accident d’exposition au sang
Manipulation ou contact avec des produits biologiques
Mesures systématiques de prévention
Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, …
Obligation de ports de tenues professionnelles adaptées au poste occupé