Vue d'ensemble

Société

Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris est Créteil Val de marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle périnatalité femme enfant adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

 Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.

Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé.

Pôle médico-technique  est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Pôle spécialités-cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie.

Mission

IDENTIFICATION DU POSTE

 

Métier : EDUCATEUR SPECIALISE             Grade : EDUCATEUR SPECIALISE                                             Catégorie : A

 

POSITION DANS LA STRUCTURE

 

Liaisons hiérarchiques :

  • Le coordinateur des soins.

  • Le cadre de pôle.

  • Le cadre de santé de l’unité.

 

Liaisons fonctionnelles :

Internes :

  • Les équipes paramédicales et médicales du pôle.

  • L’équipe de liaison de pédo – psychiatrie

  • Les autres professionnels de santé : Infirmières, aides-soignants, responsable d’unité fonctionnelle, diététiciennes, psychologues, psychomotriciennes, éducatrices de jeunes enfants

  • Les services administratifs, l’assistantes sociales,  les services économiques et logistiques.

Externes :

  • Les  partenaires médicaux, sociaux, et médico – sociaux.

  • Les familles, le Centre communautaire d’Accueil et de soins pour adolescents (CCASA), le rectorat, les foyers d’accueil pour adolescents, les Centres Médico – Psychologiques (CMP), les Centres Médico-Psychologiques et Pédagogiques (CMPP),  l’Espace Départemental des Solidarités(EDS), le Tribunal de Grande Instance, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes), la Maison des Adolescents (MDA), les réseaux (bénévoles et associations)…

 

Présentation du service

L’unité de médecine de l’adolescent fait parti du pôle Périnatalité-Femme-Enfants et Adolescents (PFEA).

Elle est située au 1er étage du bâtiment G et comprend 12 lits en chambre simple ou double.

 

Composition de l’équipe : 1 praticien hospitalier, 1 responsable de l’unité ; le cadre de santé ; 9 IDE ; 6 AS-AP ; 2 éducateurs spécialisés, 2 psychologues, 1 assistante sociale.

Un psychiatre et un interne en psychiatrie du CMP interviennent plusieurs fois par semaine au sein de l’unité.

 

Prévalences :

Le service de médecine de l’adolescent accueille des patients, âgés entre 11 et 18 ans qui présentent :

–        des maladies chroniques : drépanocytose (centre de référence), mucoviscidose (centre de compétences), diabète, asthme.

–        des pathologies aigües : infections, douleurs

–        des troubles psycho – sociaux : troubles du comportement alimentaire (TCA), anxiété majeure, dépressions, tentative de suicide, harcèlement, violences, addictions…

Horaires de travail

–      12h30 à 20h sur la base de 37 h 30  par semaine

–      Repos hebdomadaires : samedi et dimanche. Afin de répondre à des besoins exceptionnels, un samedi pourra être travaillé

–      14 RTT et 26 congés annuels

 

 

ACTIVITES

 

MISSIONS PERMANENTES 

Concevoir et conduire des actions éducatives et thérapeutiques auprès de patients.

 

MISSIONS SPECIFIQUES

     Accueil, encadrement et accompagnement éducatif des personnes : participer à l’accueil et à la prise en charge de l’enfant lors de son admission :

–        Expliquer  faire signer le contrat de soin.

 

     Conseil et éducation thérapeutique, accompagnement des adolescents  

–        Choisir des actions éducatives individuelles ou en groupe.

–        Concevoir et animer en binome des ateliers à visée thérapeutique, éducative.

–        Planifier les activités quotidiennes dans le service et / ou avec les associations extérieures.

–        S’inscrire dans une démarche créative et innovante.

–        Accompagner le patient lors de rendez-vous extérieurs (psychologue, pré-admission dans un autre secteur…) ou, lors de transfert dans une autre unité de soins.

–        Elaborer et participer aux séances d’éducation thérapeutique en lien avec l’équipe de soin.

 

     Gestion et traitement des informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)

–        Participer au dépistage des situations à risques, médicales et psycho – sociales.

–        Faire du lien avec les services sociaux, éducatifs, judiciaires et autres partenaires extérieurs.

–        Participer à la rédaction de signalements ou d’informations préoccupantes.

 

     Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs.

–        Assurer une médiation des relations avec les familles ou les représentants légaux des jeunes et les différents partenaires extérieurs.

–        Rechercher des solutions auprès des différents partenaires institutionnels.

–        Mener en binôme des suivis familiaux dans le cadre de projets de soins structurés (TCA, phobies scolaires, harcèlement…).

–        Articuler ses connaissances en matière du droit des familles et droits de l’enfant.

–        Animer des groupes de paroles.

 

     Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques au domaine d'activité

–        Assurer un compte rendu et une analyse de comportement en équipe pluridisciplinaire lors des synthèses hebdomadaires.

–        Créer des outils de suivi.

 

 

 

MISSIONS PONCTUELLES

 

     Accueil et encadrement des nouveaux professionnels, des étudiants et des personnels placés sous sa responsabilité

–        Participer à l’encadrement des étudiants en stage et évaluer l‘atteinte des différentes compétences lors des bilans.

     Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient

–        Participer aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires, aux réunions de service.

–        Faire le lien avec les structures scolaires, les structures d’accueil.

 

 

COMPETENCES

Pré – requis :

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.

 

Savoir faire requis en lien avec le diplôme

·        Concevoir, élaborer et évaluer un projet individuel ou de groupe.

·        Organiser et animer une réunion.

·        Articuler l’éducatif et le thérapeutique.

·        Organiser / animer des activités spécifiques

·        Rédiger les différents documents en rapport avec la prise en charge de l’enfant (compte – rendu, synthèse, évaluation…).

·        Soutenir et argumenter un point de vue éducatif.

·        Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles

Connaissances associées

·        Les droits du mineur, la charte de l’enfant hospitalisé

·        Les spécificités de l’adolescence tant sur le plan psychique que physique ou social.

·        Développer ses compétences : s’informer, se former et s’actualiser.

·        Conduite des entretiens familiaux à visée thérapeutique.

 

Qualités requises et comportement

·        Capacités relationnelles, d’écoute, d’observation, d’empathie avec les familles

·        Capacité rédactionnelle

·        Gérer son temps et prioriser

·        Faire  preuve d’autonomie

·        Travailler en équipe pluridisciplinaire

·        Capacité à gérer le stress lié aux urgences, aux événements particuliers.

·        Respecter le secret professionnel, les valeurs et les règles professionnelles.

 

Profil

PREREQUIS

Pré – requis :

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.

 

Savoir faire requis en lien avec le diplôme

·        Concevoir, élaborer et évaluer un projet individuel ou de groupe.

·        Organiser et animer une réunion.

·        Articuler l’éducatif et le thérapeutique.

·        Organiser / animer des activités spécifiques

·        Rédiger les différents documents en rapport avec la prise en charge de l’enfant (compte – rendu, synthèse, évaluation…).

·        Soutenir et argumenter un point de vue éducatif.

·        Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles

Connaissances associées

·        Les droits du mineur, la charte de l’enfant hospitalisé

·        Les spécificités de l’adolescence tant sur le plan psychique que physique ou social.

·        Développer ses compétences : s’informer, se former et s’actualiser.

·        Conduite des entretiens familiaux à visée thérapeutique.

 

Qualités requises et comportement

·        Capacités relationnelles, d’écoute, d’observation, d’empathie avec les familles

·        Capacité rédactionnelle

·        Gérer son temps et prioriser

·        Faire  preuve d’autonomie

·        Travailler en équipe pluridisciplinaire

·        Capacité à gérer le stress lié aux urgences, aux événements particuliers.

·        Respecter le secret professionnel, les valeurs et les règles professionnelles.

 


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