Vue d'ensemble
Société
Présentation du service
Le service de gynécologie-obstétrique, comprenant les l’unités de Suites de Couches, fait partie du pôle Périnatalité Femmes Enfants Adolescents. Maternité de type 3, cette unité est associée à celle des suites de couches kangourou et sont encadrées et gérées par un binôme composé d’une sage-femme coordinatrice et un cadre de santé puéricultrice.
L’équipe est composée de :
En suites de couches simples (24 lits) : la prise en charge des couples mère-nouveau-né est globale par des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture (en ETP : 12 SF et 17 AP)
En suites de couches Kangourou (24 lits mère – 12 lits NN sains – 12 lits Kangourou) : la prise en charge des dyades est globale par les IDE et les AP. La sage-femme assure la visite médicale (en ETP : 23 IDE – 16 AP – 3 SF)
Ces équipes sont complétées par les obstétriciens, les pédiatres, les pédopsychiatres, les psychologues et les assistantes sociales.
Les horaires de travail sont variables en fonction de l’activité, sur la base de 39 heures hebdomadaires (19 RTT).
Le télétravail peut être contractualisé.
La prise de poste /tutorat :
A votre prise de poste, vous bénéficierez de formations institutionnelles pour vous permettre de connaitre l'établissement et d'être formée aux différents logiciels nécessaires à votre fonction d'encadrement. Le pôle PFEA a institué des binômes de cadre ; ainsi vous serez accompagné par un cadre du pole que vous pourrez solliciter et qui vous accompagnera à votre prise de poste. En plus de votre binôme institutionnel, d'autres cadres du pôle, référents dans l'utilisation de logiciels, pourront vous apporter leur aide. De plus vous serez supervisé et soutenu par la coordonnatrice en maïeutique.
Ce fonctionnement en binôme et cet accompagnement permettra une prise de poste efficace et sereine. »
Mission
Les activités
Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins, par délégation de la sage-femme coordonatrice et du chef de service : Coordonner les parcours de soin et le processus de prise en charge – Analyser les situations et les problématiques rencontrées.
Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluri disciplinaire :
Déléguer des activités et encourager la prise d’initiative – Conduire et accompagner le changement.
Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins : Evaluer les pratiques professionnelles en impulsant une dynamique d’équipe
Communiquer, transmettre les informations et rendre compte : Produire un bilan annuel d’activités, des comptes rendus de réunions, des rapports spécifiques. – Formaliser et communiquer en interne et en externe, les objectifs et les résultats de projets et des travaux conduits (lors des staffs internes, en CSMIRT, au réseau de périnatalité…)
Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins : Co-animer le comité de retour d’expérience en obstétrique – former l’équipe à la pertinence des déclarations des EI – former l’équipe à l’analyse (Alarm) – Elaborer / réviser la cartographie des risques de l’unité.
Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux de recherche dans un secteur de soins : S’approprier la dynamique de la méthode projet et recherche du service universitaire de gynécologie-obstétrique, dans une démarche pluri professionnelle dans les soins, le management et la pédagogie des soins.
Profil
Pré requis
Sage-femme grade 2
Expérience en management conseillée
Titulaire (facultatif) du certificat cadre sage-femme, ou du Master mixte Périnatalité – Management et Pédagogie (Dijon) ou du Master Management, Gestion, Santé (Paris XII) ou autre Master.