Vue d'ensemble
Société
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Le CHIC est un établissement de 563 lits et places. Il est organisé en 5 pôles d’activité (pôle femme-enfant-adolescent, pôle spécialités-cancer, pôle urgences médecine Imagerie santé publique, pôle acuité visuelle dynamique ambulatoire et pôle médico technique). Il dispose de 9 services hospitalo-universitaires. Le CHIC bénéficie d’un fort dynamisme de la recherche, se situant parmi les tous premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits MERRI. Il dispose d’un Centre de recherche clinique (CRC) et d’un centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.
Le CHIV est un établissement de recours et de proximité, doté de 606 lits et places, avec une expertise forte autour de prises en charge reconnues sur plusieurs secteurs. Avec plus de 110 000 passages aux urgences adultes & enfant et la présence d’un SMUR, le CHIV réalise une activité d’urgences médicales, chirurgicales et obstétricales majeure sur son bassin de population.
Mission
Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et la Maison de l’Adolescent du Val de Marne Recrutent un éducateur pour l’unité d’accueil et d’orientation de crise pour ado – Maison des adolescents de Créteil
Le Crysis 94 a pour objectif de répondre aux besoins des enfants, des adolescents et de leur famille en « situation de crise » sociale, éducative ou familiale, en articulation avec les structures partenaires de l’est du département du Val de Marne.
La situation de crise se distingue ici de l’urgence strictement psychiatrique.
Le Crysis 94 fonde son action autour du triptyque : Accueil-évaluation / Orientation / dispositif d’accueil systémique et thérapies brèves et focales.
L’équipe devra apporter une réponse rapide aux situations de crises sans attendre les délais parfois longs d’une liste d’attente de consultation et cette disponibilité devrait lui permettre d’en comprendre le sens, d’éviter l’aggravation de la situation, mobiliser une évaluation experte, favoriser les réponses adaptées, orienter et lorsque cela le justifie mettre en œuvre rapidement une thérapie, parfois brève.
Voici les missions proposées:
-accueil et évaluation en présentiel des nouvelles situations par la réalisation d’entretiens avec le patient ou ses proches (seul ou en binôme).
– recueil d’éléments pour identifier les difficultés du jeune, les déterminants de la crise et les besoins de prise en charge.
– élaboration en concertation avec le médecin de l’unité d’un plan de prise en charge bref et personnalisé.
– accompagnement socio-éducatif des adolescents et de leur famille : actions de développement ou de maintien du lien social ou familial, identification des risques sociaux, aide à l’orientation des jeunes en situation d’urgence sociale.
– identifier une situation d’urgence, alerter l’encadrement médical et participer à l’organisation de l’intervention des secours si besoin.
– mise en place des actions socio-éducatives, et des moyens pour les mettre en œuvre, pour aiguiller le programme d’intervention à partir des informations recueillies par l’équipe et/ou après un entretien dédié
– conception/animation de groupes à destination des adolescents et des familles.
– aide à l’orientation du patient et de sa famille dans les dispositifs psychosociaux, à la mise en place d’aide éducative.
– participation aux réunions d’équipe et de supervision de Crisys et de la MDA.
– suivi d’une file active de patients déjà rencontrés.
– construction de liens privilégiés avec les acteurs socio-éducatifs du département et la participation aux réunions avec les partenaires.
– rédaction de synthèses suite aux interventions
– participation à l’élaboration du projet de service
Profil
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)vous possédez une expérience de la prise en charge des adolescents.
Une expérience dans les soins psychiatriques ou l’articulation avec le secteur médio-psychosocial des enfants/adolescents.
Une capacité à animer des d’ateliers thérapeutiques, ainsi qu’ une appétence pour l’éco-systémie .
Informations complémentaires :
CDD de 4 mois à pourvoir dès que possible- Temps plein
Horaires de journée: du lundi au vendredi, les horaires peuvent être adaptés aux activités de soin, d’enseignement et de recherche.
Processus du recrutement :
Un entretien téléphonique, puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap