Vue d'ensemble

Société

Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris est Créteil Val de marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle périnatalité femme enfant adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

 Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.

Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé.

Pôle médico-technique  est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Pôle spécialités-cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie.

Mission

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE L’EQUIPE

La consultation d’ophtalmologie se situe au Rez de chaussée du bâtiment B et le service d’injection intra vitréenne se situe au 1er étage de ce bâtiment.

Elle accueille les adultes et les enfants sur rendez vous et en urgence

 

1.    La structure du bâtiment et la répartition des activités

          Les activités sont distribuées de la façon suivante :

 

     1.1-  Rez de Chaussée :

–         Box 14  d’urgences  – salle de soins

–         Box de consultations

–         Box d’écho biométrie

–         2 salles d’angiographies

–         2 salles d’orthoptistes

–         Une salle de laser

–         Un bureau  de programmation opératoire

–         2 secrétariats

–         Le bureau du chef de service

–         Le bureau du cadre      

–         1 POMA (le Médico Administratif)

–         Un standard téléphonique

–         Les archives

 

        1.2 – Au  1er étage: è

–       2 boxes pour les IVT

–         Salles d’examens pour les orthoptistes

–         Bureaux dédiés à la recherche clinique

 

2.    L’organisation générale de l’activité

           2.1 – Le Pôle

La consultation d’ophtalmologie est rattachée au pôle AVDA

–         1 Chef Médical de Pôle (CMP)

–         1 Cadre Paramédical de Pôle (CPP)

–         1 Cadre Administratif de Pôle (CAP) 

 

       2.2L’unité

        2.21 – L’équipe paramédicale de la consultation est composée de :

–         1 Cadre de santé de proximité

–         9 infirmières

–         11 AS

–         6 ASH  

–         4,6 Orthoptistes

–         8,8 Secrétaires /AMA/ Adjoints Administratifs

 

                         2.22 – L’équipe médicale de la consultation  est composée de :

–     1 chef de service

–     6 praticiens hospitaliers

–     5 chefs de clinique

–     16 attachés

–     10 internes

 

3.    Les pathologies prises en charge

                   3.1 Chez l’adulte et chez l’enfant :

–   Pathologies d’ophtalmologie : consultations – contactologie –chirurgie de la rétine, du glaucome, de la cataracte – prise en charge de la DMLA – examens spécifiques

–  Suivi des patients atteints de diabète

 

4.    Le Projet de service

              4.1 – Objectifs généraux :

La consultation d’ophtalmologie est un service avec une activité dense, il est demandé aux personnels

une poly-compétence  et une mutualisation des moyens humains.

Ces objectifs permettent de palier aux difficultés liées à l’absentéisme, en assurant une qualité et une sécurité des soins, Ils ne sont possibles qu’après un temps de formation et d’encadrement, adapté à chaque agent, sur chaque activité.

Cette poly compétence ne peut qu’enrichir le parcours  professionnel et personnel des agents et pourra être un atout supplémentaire pour le choix futur d’une nouvelle orientation professionnelle.

 

                       4.2 – Objectifs spécifiques :

·     Fidéliser le  personnel

·     Redonner du sens au soin

·     Recentrer les agents sur leur cœur de métier

·     Revaloriser le travail de chacun, au sein d’une équipe, en mettant en avant les différents niveaux       d’expertise

·     Partager des expériences professionnelles différentes, permettant d’engager une réflexion sur les pratiques professionnelles

 

5.    Les valeurs d’une infirmière

·  La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact de son équipe et des autres.

·  La volonté et la curiosité d’acquérir de nouvelles connaissances, parallèlement à son cœur de métier, en participant et en s’investissant dans la vie du service, tout en préservant le maintien d’une organisation efficiente.

·  La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources, afin d’adapter et de personnaliser les actions.

·  La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à l’éthique professionnelle. S’informer sur l’évolution des techniques, respecter  les procédures administratives et le secret professionnel.

INTEGRATION ET FORMATIONS

 Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera de :

·        la remise de la fiche de poste  avec explications orales                                         

·        la visite du service

·        la présentation du personnel 

·        une période d’intégration  d’une durée variable

·        des formations informatiques  (ORBIS, COSWIN , OPERA, VIRTUAL ARCHIVE , PTAH)

HORAIRES DE TRAVAIL

 

·        Amplitude horaire : de 8h15 à 19h00

·        du lundi au vendredi hors week – end et jours fériés.

·        Les horaires sont variables, établis et affichés sur le planning, le 15 du mois précédent pour le mois à venir.

·        Mobilité à envisager dans le Pole ou un autre après 3 années de présence dans le service

ACTIVITES 

 

 

 

Activités

 

–        Accueil des patients et de leur entourage

–        Installation pour réaliser les soins respectant la confidentialité, le confort et le bien-être des patients

–        Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits

–        Coordination et organisation des activités et des soins

–        Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires

–        Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes

–        Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne

–        Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique

–        Recueil de données cliniques

–        Rédaction et mise à jour du dossier patient

–        Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne

–        Veille et recherche professionnelle

 

 

 

 

Savoir faire

–         Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

–         Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence

–         Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins

–         Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence

–         Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

–         Conduire un entretien d'aide

–         Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient

–         Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence

–         Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence

–         Informer et former des professionnels et des personnes en formation

–         Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

–         Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

–         Organiser et coordonner des interventions soignantes

–         Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissances requises

Description

Niveau de connaissances

Communication et relation d'aide

Connaissances opérationnelles

Droit des usagers du système de santé

Connaissances générales

Éducation santé

Connaissances opérationnelles

Ergonomie

Connaissances générales

Éthique et déontologie professionnelles

Connaissances opérationnelles

Gestion du stress

Connaissances générales

Connaissances médicales générales et/ ou scientifiques

Connaissances opérationnelles

Méthodes de recherche en soins

Connaissances opérationnelles

Méthodologie d'analyse de situation

Connaissances opérationnelles

Pharmacologie

Connaissances opérationnelles

Psychologie générale

Connaissances générales

Risques et vigilances

Connaissances générales

Santé publique

Connaissances opérationnelles

Sciences sociales

Connaissances générales

Soins

Connaissances approfondies

Technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Connaissances générales

Connaissances opérationnelles :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées.

Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés.

Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.

Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Connaissances associées

·        Connaissances particulières à acquérir dans un délai 3 mois :

–         Connaissances des protocoles institutionnels et de l’unité

–         Maitrise de l’outil l’informatique.

–         Maitrise des logiciels : ORBIS, COSWIN , OPERA, VIRTUAL ARCHIVE , PTAH

–         Connaissance des documents administratifs utilisés dans l’unit »

QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT

·        Être méthodique et bien organisé, dans l'espace et dans le temps

·        Avoir le sens de l’observation pour le suivi des patients

·        Etre capable de travailler  avec autonomie dans le cadre d'une équipe

·        Savoir gérer le stress lié aux événements particuliers

·        Savoir respecter le secret professionnel, tout en restant accueillant avec les interlocuteurs

·        Savoir supporter le manque de considération de la personne aidée, de l’entourage

·        Etre réactif,  diplomate et savoir s’adapter aux personnalités et aux demandes des médecins

PREREQUIS

Diplôme d'Etat infirmier

SPECIFICITE DU POSTE

           –      S’engager à accepter la mobilité hebdomadaire

–         S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et à réajuster

–         S’engager à respecter le projet de service : la poly-compétence et la mutualisation des personnels

–         Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983) 

–         Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005)

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

Dans le cadre d’un parcours qualifiant :

·        Possibilité de changement d’affectation dans le pôle ou dans un autre pôle de l’Etablissement

RISQUES PROFESSIONNELS

 

·        Contraintes organisationnelles :

–  Augmentation constante de l’activité

–  Horaires alternés en fonction du poste

–  Multiplicité des horaires, calés sur la présence et les activités médicales.

·        Contraintes relationnelles : 

              – Gestion de l’agressivité

–  Relations inter services, avec les consultants et leurs entourages

–  Gestion de l’état émotionnel des consultants et des familles

·        Contraintes posturales :

–  Troubles musculo-squelettiques liés à la manipulation des patients et des dossiers

–  Risque d’accident d'exposition au sang

–  Contraintes visuelles, liées à l’utilisation d’un écran informatique

Mesures systématiques de prévention

 

·        Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, manutention des charges inertes

·        Obligation de  ports de tenues professionnelles adaptées au poste occupé : propres, avec des chaussures fermées,  dédiées au travail, conformément à la procédure institutionnelle. (pas de bijou)

·        Prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et/ou aux liquides biologiques.et utiliser le matériel de prévention des AES.

·      Formation e learning : déchets, Premiers secours en établissement de santé etc.

 

Mesures de prévention occasionnelles

Port de masque d'hygiène et de lunettes de protection

Profil

PREREQUIS

Diplôme d’Etat infirmier

Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé(e), ou un(e)infirmier(e) expérimenté(e)

CDD puis mise en stage ou mutation ou détachement


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