Vue d'ensemble
Société
Présentation de la structure DE L’ETABLISSEMENT
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoires (GHT) : Hôpitaux Confluence Val de Marne Essonne ; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges.
Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.
Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.
Le CHIC est organisé en 5 pôles :
Pôle Urgences-réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique (UMISP) qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composé d’une unité de soins de suite et de réadaptation et d’une unité de gériatrie aigüe, d’un service de santé publique composé du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS).
Pôle Spécialités-Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie. Il se compose des services d’oncologie, radiothérapie, hépato-gastro-entérologie, pneumologie, ORL/stomathérapie, chirurgie digestive, CSAPA et EMASP.
Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent (PFEA) : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire (AVDA) qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.
Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.
VALEURS DEFINIES ET PARTAGEES
Les valeurs professionnelles portées par les soignants au CHIC sont :
· La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.
· Le respect : le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et ses droits. Le respect du patient doit permettre également de questionner le sens que nous donnons à nos actions.
· La cohésion d’équipe : En posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.
· La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.
· La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions
· L’équité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique.
· La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément.
INTEGRATION ET FORMATIONS
Le ou la nouvel(le) professionnel(le) bénéficiera d’une période d’intégration et d’un accompagnement avec la définition d’un parcours personnalisé dans l’établissement :
· la présentation du projet d’établissement et du projet de soins
· la visite de l’établissement
· la présentation des professionnels médicaux et paramédicaux
· la présentation aux prestataires des services internes au CHIC
· la mise à disposition des documents spécifiques à l’établissement (GED) : chartes, protocoles …
· la formation aux logiciels informatiques nécessaires à son activité
· la formation bed-manager
HORAIRES DE TRAVAIL
· Les horaires sont variables et modulés en fonction des activités et des impératifs institutionnels
· Les congés et absences sont planifiés et soumis à validation hiérarchique
· Ils sont validés à échéance régulière, par le supérieur hiérarchique
· Le cadre n’est pas dispensé de gardes de permanence institutionnelle sur l’établissement
· Un planning prévisionnel des gardes est établi par la Direction des soins
Mission
Le poste de « bed manager » doit permettre :
– d’optimiser l’organisation des hospitalisations
– de réaliser l’état des lieux de disponibilité des lits et des parcours patient (intra-hospitalier)
– de coordonner à court et moyen terme les entrées et les sorties après accord médical des différents services
ACTIVITES
· Recueillir l’information :
– Relever les lits, sur site ou à partir d’un outil informatique
– Recueillir les mouvements de la nuit (matin)
– Participer aux staffs des urgences et/ou des services
– Visiter physiquement les services pour rencontrer les équipes et recenser l’information
– Centraliser les informations relatives à l’hospitalisation du patient en programmé
· Rendre compte :
– Transmettre la disponibilité des lits aux urgences et/ou des services en temps réel
– Saisir dans le logiciel les données (mise à jour des entrées et sorties prévisionnelles et réelles)
– Transmettre les informations aux cadres de nuit
– Piloter (tableau de bord de la performance de la cellule)
– Accueillir par téléphone de façon qualitative l’ensemble des interlocuteurs
· Affecter et orienter les patients :
– Participer en collaboration avec l’encadrement de proximité, à la gestion des flux patients
– Coordonner à l’orientation des patients entrés en urgence selon les règles d’hébergement définies
– Garantir le respect des processus cibles « entrée » et « sortie » des patients
– Garantir le respect du processus d’ouverture et de fermeture des lits dans l’établissement
– Implémenter le ROR, e-cerveau, ADHOC et Recare
· Promouvoir la démarche :
– Promouvoir la démarche de gestion des lits dans les services
· Manager :
– Gérer les situations conflictuelles
– Etre capable de gérer la complexité de situations complexes
– Reporting auprès de la Direction des problématiques récurrentes
– Alerter et gérer en cas de bed blockers au SAU et dans les services
Profil
COMPETENCES
Le cadre de santé met en œuvre les 6 compétences décrites de cette fiche de poste.
Ces compétences s’appuient sur des capacités transverses, mobilisées dans différentes situations :
· Anticiper, prévoir
· Prioriser, décider, arbitrer
· Négocier, gérer des conflits
· Organiser et piloter, déléguer
· Animer, encadrer, mobiliser, motiver
· Evaluer, valoriser
· Analyser
Ces compétences s’appuient également sur des ressources personnelles permettant de s’adapter, de développer des capacités relationnelles, de s’affirmer et de s’auto-évaluer.
COMPETENCE 1
Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins et des prestations associées
Concevoir l’organisation et planifier les activités en relation avec l’équipe médicale à partir des orientations institutionnelles
Adapter l’organisation des activités en fonction des priorités et des aléas
Planifier et gérer le temps de travail des équipes dans le respect de la législation et de la réglementation
Négocier les organisations avec les équipes
Coordonner les parcours de soin et le processus de prise en charge en relation avec les différents acteurs internes et externes
Adapter les ressources humaines et matérielles aux activités
Sélectionner des professionnels en fonction des profils recherchés
Analyser les situations et les problématiques rencontrées
Prendre les décisions d’organisation adaptées à la situation
Expliquer et argumenter les décisions et les faire appliquer
Négocier les ressources humaines et matérielles avec la hiérarchie
COMPETENCE 2
Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluri disciplinaire
Définir les activités et les compétences requises pour les professionnels et futurs professionnels en fonction de l’activité du service
Evaluer les performances et les compétences, identifier les compétences acquises et à développer, et conduire des entretiens professionnels.
Accompagner le développement des compétences
Définir et accompagner un parcours de formation individuelle d’adaptation à l’emploi
Organiser l’intégration et le suivi des nouveaux membres de l’équipe, des stagiaires et étudiants.
Identifier les évolutions professionnelles et les mobilités professionnelles possibles au regard du projet professionnel
Anticiper et préparer les mobilités au sein de l’équipe
Construire et adapter avec différents partenaires internes, les modalités de mise en place et d’organisation de formation
Coopérer avec les instituts de formation pour le suivi de la formation et des modalités d’évaluation
Reconnaître et valoriser les compétences. Accompagner le développement des compétences et les performances individuelles et collectives
Identifier les programmes de développement professionnel continu en lien avec les besoins en compétences des professionnels de l’unité
Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs en prenant compte les prévisions d’activités, les compétences et les attentes des professionnels
Fédérer un collectif de travail autour d’objectifs, mobiliser les expertises
Communiquer et faciliter les échanges entre les membres de l’équipe
Animer le travail en équipe et développer la coopération dans une dynamique d’équipe positive
Identifier, prendre en compte et développer les éléments qui contribuent à la qualité de vie au travail
Conduire et accompagner le changement
Expliquer les consignes, procédures et règles de fonctionnement aux membres de l’équipe et vérifier leur compréhension et leur application
Déléguer des activités et encourager la prise d’initiatives dans le respect de la réglementation
Conduire et animer des réunions d’équipe
Gérer les conflits et mettre en œuvre une médiation en cas de désaccords
COMPETENCE 3
Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins
Contrôler et évaluer la réalisation des activités quotidiennes de l’équipe au regard des objectifs et des critères d’évaluation
Contrôler et évaluer l’utilisation des ressources au sein du secteur de soin
Contrôler et évaluer la mise en œuvre des consignes, procédures et règles de fonctionnement par les membres de l’équipe
Evaluer les résultats de l’activité à partir d’indicateurs et identifier les actions correctives
Evaluer ses actions de management
COMPETENCE 4
Communiquer, transmettre les informations et rendre compte
Relayer la politique de la structure
Organiser, dans le respect de la réglementation, les moyens permettant d’assurer la traçabilité des informations et la qualité des transmissions
Mettre en œuvre une communication adaptée avec les patients et leur entourage
Communiquer en situation de crise
Produire, coordonner et transmettre les informations nécessaires aux activités et à leur suivi, en utilisant les systèmes d’information
Rendre compte des activités, des incidents, des résultats des actions menées et des performances individuelles et collectives
Produire un bilan annuel d’activités, des comptes rendus de réunions, des rapports spécifiques….
Formaliser et communiquer en interne et en externe, les objectifs et les résultats de projets et des travaux conduits.
COMPETENCE 5
Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins
Identifier et analyser les éléments porteurs de risques, notamment les risques associés aux soins, en s’inscrivant dans une démarche de gestion des risques à priori, alerter sur les risques identifiés.
Identifier les indicateurs qualité de prise en charge des patients
Déterminer, prioriser et mettre en œuvre des actions d’amélioration et de prévention des risques liés aux soins en leur donnant du sens
Identifier les facteurs de risques professionnels, alerter et proposer des actions correctives
Traduire de manière opérationnelle, les exigences qualité et les demandes institutionnelles auprès des équipes
Mobiliser l’équipe sur la qualité, la sécurité, l’efficience du soin
Accompagner les équipes dans le repérage de leurs pratiques réelles et faire émerger le sens de leurs actions
Organiser et animer la réflexion de l’équipe sur ses pratiques professionnelles en utilisant les méthodes et outils adaptés, analyser les causes de non qualité, identifier le niveau de qualité souhaité et les actions d’amélioration
COMPETENCE 6
Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux de recherche dans un secteur de soins
Déterminer les objectifs d’un projet en fonction de la politique de la structure et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés
Définir et mettre en œuvre un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs en collaboration avec les professionnels concernés
Evaluer l’atteinte des objectifs à partir d’indicateurs, diagnostiquer les écarts et identifier les actions correctives
Concevoir, conduire et accompagner des travaux d’études et/ou de recherche dans une démarche pluri professionnelle dans les soins, le management et la pédagogie des soins
Rechercher et traiter des données scientifiques et professionnelles
Initier et développer des partenariats externes et internes