Vue d'ensemble

À propos de nous

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges. Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous. Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

 L’établissement est un établissement de 562 lits et places. Il est organisé en 5 pôles d’activité (pôle femme-enfant-adolescent, pôle spécialités-cancer, pôle urgences médecine santé publique, pôle acuité visuelle dynamique ambulatoire et pôle médico technique). Il dispose de 8 services hospitalo-universitaires. Le CHIC bénéficie d’un fort dynamisme de la recherche, se situant parmi les tous premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits MERRI. Il dispose d’un Centre de Recherche Clinique (CRC) et d’un Centre de Ressources Biologiques (CRB) labellisés.

Mission

Le poste concerné est un poste d’assistant(e) de service social au sein du pôle « spécialité cancer » et plus particulièrement en pneumologie, service accueillant majoritairement des patients atteints de cancers.

Le service comprend un espace de consultation (aussi centre de référence pour la maladie professionnelle), un hôpital de jour, un hôpital de semaine et un service d’hospitalisation conventionnelle dont des lits identifiés de soins palliatifs.

Le travail de l’assistant(e) de service social consiste à accompagner les patients et leurs proches dans l’ensemble des démarches et difficultés en lien avec la pathologie.

Les différentes missions et démarches consistent à:

– permettre l’accès aux soins via les dispositifs existants : CSS, AME… ;

-favoriser le maintien des ressources du patient et de sa famille (en lien avec la CPAM pour les indemnités journalières, avec la ligue contre le cancer, la fondation du souffle et le tissu associatif pour des aides ponctuelles) ;

-informer le patient et sa famille concernant les démarches de reconnaissance de maladie professionnelle et d’indemnisation par le FIVA (fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante) ;

– favoriser le maintien à domicile en lien avec les services d’aide à domicile, les services d’hospitalisation à domicile, les réseaux de santé et nouveaux dispositifs d’appui à la coordination (DAC), les SSIAD, les assistantes sociales des services partenaires… ;

-lors des hospitalisations en hôpital de jour, à travailler l’anticipation des besoins futurs en collaboration avec le patient et l’équipe médicale

-être en lien avec les Services de Soins et de Réadaptation (SSR) via le logiciel trajectoire, afin d’orienter les patients pour lesquels le retour à domicile n’est pas envisageable .

-être en lien avec les unités de soins palliatifs lorsque la situation du patient nécessite son transfert dans ce type d’établissement.

Missions spécifiques:

– évaluation sociale

– accès aux droits : aide à la constitution des dossiers en lien avec les institutions partenaires (assurance maladie, établissements partenaires, tutelles)

-préparation à la sortie de la patiente ( orientation adaptée aux besoins ).

– protection des personnes vulnérables

– participation au projet interne du service social

– enrichir sa pratique professionnelle par le biais de la formation, actualiser ses connaissances

Relations professionnelles spécifiques au poste:

Rattachement hiérarchique : Directeur des ressources humaines / Directeur adjoint chargé des parcours patients, des coopérations territoriales et des services sociaux ;

Rattachement fonctionnel : Directeur adjoint chargé des parcours patients, des coopérations territoriales et des services sociaux ; Cadre socio-éducatif

Profil

En possession du Diplôme d’ Etat d’ Assistant de service social, vous disposez idéalement d’ une première expérience.

Vous disposez de connaissances solides en matière de législation d’accès aux droits sociaux ; des structures sociales ainsi que des dispositifs de droit commun (administratif et juridique).

Ce poste implique un important travail de liaison avec les professionnels de l’institution (équipe médicale et sociale).

Les compétences suivantes seront donc attendues:

-Capacité à synthétiser et analyser les situations sociales

– Savoir adapter les missions du service social aux missions institutionnelles

-Travailler en réseau et en partenariat

Informations complémentaires :

poste temps complet – CDI/ Titulaire

Amplitude horaires : 9h-16h30

A pourvoir dès que possible.

 

Accessibilité du site :

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.

L’établissement est desservi par :

– La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université

– Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal

– Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal

En RER : RER A, RER D,

Processus du recrutement :

Un entretien téléphonique, puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.


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