Vue d'ensemble
À propos de nous
Présentation de l’établissement :
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges
Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.
Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.
Présentation du service
Le service d’imagerie médicale est situé au sous-sol du plateau technique, pavillon B1.
L’accueil central est réservé à la radiologie conventionnelle, à l’échographie et à la mammographie.
L’accueil déporté (entrée côté maternité) est dédié à l’imagerie en coupe : scanner et IRM.
Les examens sont pratiqués 24h/24 et 7 jours/7.
Il prend en charge les patients hospitalisés et externes dans 5 domaines d’activité :
· Radiologie conventionnelle
· Radio pédiatrie
· Mammographie et dépistage ADOC
· Echographie- doppler
· Scanner
· IRM
Les patients pris en charge sont issus de l’ensemble des services d’hospitalisation, des urgences, des consultations centralisées ou adressés par des médecins de ville.
Les spécialités les plus représentées sont : médecine, pneumologie, pédiatrie, ORL, chirurgie générale, gynéco-obstétrique.
La prise en charge pédiatrique intéresse la pédiatrie générale (hospitalo-universitaire) ainsi que les spécialités telles que la mucoviscidose, la drépanocytose et la néonatalogie.
HORAIRES DE TRAVAIL
Amplitude de jour en 37h30/ 15RTT
Horaires de WE et jour férié : 7h30 -19h30
Les horaires de jour sont variables selon le poste de travail occupé. L’amplitude de travail est de 6h30 à 19h30.
Amplitude de nuit : 35h / 15RTT
Les horaires de nuit : 18h30 à 6h30 ou 19h30 à 7h30 (le week-end)
Mission
MISSIONS PERMANENTES :
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ACCUEILLIR ET PRENDRE EN CHARGE LE PATIENT ADULTE OU ENFANT LORS DE SON EXAMEN D’IMAGERIE MEDICALE PROGRAMMEE OU EN URGENCES.
– Accueillir et installer le patient
– Fournir les informations nécessaires à la réalisation des examens (déroulé de sa prise en charge, soins dispensés)
– Recueillir et vérifier les informations administratives dans les règles de l’identitovigilance
– Gérer l’attente au patient et celle de son entourage
– Recueillir et transmettre les données médicales et administratives utiles : assurer la coordination des données entre le manipulateur +/- radiologue, le patient, la famille, l’équipe soignante, les prestataires transport patient
– Utiliser les supports de transmissions imagerie – service de soins
– Savoir entretenir une bonne collaboration avec l’ensemble des acteurs pluridisciplinaires et travailler en lien avec les prescripteurs, les brancardiers et sociétés de transport patient
– Savoir gérer son stress face à la pression des patients, des accompagnants, et des équipes
– Etablir une relation d’aide pour les patients et/ou leur entourage
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ORGANISATION DES SOINS
– Assurer l’installation et exercer une surveillance du patient lors des examens
– Alerter et communiquer toute information donnée par le patient pouvant compromettre les règles de sécurité lors de sa prise en charge (ex : allergie, radioprotection, potentielle grossesse…)
– Gérer le planning de rendez-vous des salles d’échographie et organiser le flux des urgences en lien avec le radiologue et les services de soins
– Sur les autres secteurs (radio, scanner et sénologie), travailler sous le contrôle du manipulateur +/- radiologue, en fonction des priorités et du degré d’urgence (à l’heure ou à la journée). Réévaluer les priorités.
– Dispenser des soins d’hygiène et de confort
– Participer à la continuité des soins en cours
– Assure le brancardage au sein du service imagerie (transfert inter modalité)
– Réalise les courses nécessaires à l’organisation du service
– Mettre en œuvre une surveillance efficace et alerter le manipulateur et/ou le radiologue en cas de modifications de son état de santé
– Communiquer et coordonner son activité avec les différents professionnels : manipulateur, radiologues, ASH ou personnel administratif
– Participer à l’évaluation, le suivi et la traçabilité de la douleur du patient en lien avec le manipulateur ou le radiologue
– Respecter et appliquer les protocoles de soins, thérapeutiques et d’hygiène en cours dans notre établissement
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HYGIENE
– Réaliser l’entretien et la décontamination de l’environnement patient dans les salles d’examen et du matériel dans le respect des protocoles et des recommandations,
– Assurer le nettoyage de l’environnement de travail des différentes salles d’examen en collaboration avec les manipulateurs
– Assurer la gestion du linge propre et sale dans le respect des circuits et procédures du service et de la blanchisserie.
– Participer à la gestion des déchets dans le respect des procédures institutionnelle
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ACTIVITES ADMINISTRATIVES
– Organiser l’arrivée et le retour du patient hospitalisé en lien avec le manipulateur et le brancardier Préparer et identifier les éléments du dossier de radiologie (cavaliers, pochettes, dossiers supports, étiquettes)
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MISSIONS TECHNIQUES ou INFORMATIQUES
– Maîtriser l’utilisation du logiciel métier RIS : création des demandes, complément de demandes d’examens (sous la responsabilité du manipulateur ou du radiologue)
– En échographie, assurer le remplacement des consommables (toner ou papier) du reprographe ainsi que les dépannages basiques de celui-ci.
– Participer à la saisie pour la cotation des actes d’imagerie en lien avec le manipulateur ou le radiologue.
– Maitriser le logiciel de brancardage PTAH , logiciel du transfert patient
MISSIONS PONCTUELLES
– Participer aux réunions de service décidées sur des thèmes proposés dans le service d’affectation et à la Direction des soins.
– Participer à des actions de formation, des audits internes.
– Participer à l’encadrement des nouveaux professionnels.
– Participer à l’entretien des locaux en l’absence d’ASH
– Vérifier les stocks dans les différentes salles
– Réaliser les commandes hôtelières en lien avec l’encadrement
– Participer à la création des bons Coswin (demande d’intervention des ateliers) et informer le cadre des dysfonctionnements constatés.
Profil
Diplôme d’état aide soignant.
Avoir bénéficié d’une formation aux gestes et soins d’urgence de moins de quatre ans
– Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge d’adultes et d’enfants dans le service d’imagerie
– S’avoir s’adapter à tous types de nouveaux malades
– Savoir prendre des initiatives à bon escient et s’organiser en cas d’imprévu ou d’urgence
– Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel