Vue d'ensemble

Société

L’unité de pédiatrie générale est une unité de soin au sein du pôle Périnatalité-Femme-Enfants et Adolescents (PFEA).

Elle comprend 15 lits d'hospitalisation pour enfants de 0 à 10 ans et une unité de soins continus pour enfants de 0 à 18 ans.

Son projet est inscrit dans le projet du pôle et dans le projet d’établissement, des travaux permettront d'ouvrir 8 lits de soins continus en octobre 2023.

L'équipe paramédicale est très dynamique, à l'image du professeur Épaud, chef de service !

Parcours de formation et d’intégration à l'arrivée.

Les pathologies rencontrées :

Respiratoires : Asthme,  bronchiolite, pneumopathie

Digestives : gastro-entérite, allergie aux PLV, allergie au gluten, RGO, invagination

Infectieuses : méningites, pyélonéphrite, hépatite, paludisme, éthmoïdite, adénopathie, tuberculose, varicelle, zona, herpès, stomatite herpétique, cellulite de la face, otite, purpura rhumatoïde idiopathique, coqueluche, hyperthermie, mononucléose

Neurologiques : convulsions, convulsions hyperthermiques, épilepsie

Autres : drépanocytose*, mucoviscidose*, diabète (découverte, déséquilibre), cassure de la courbe de poids, retard de croissance, pelade, malaise, dermatite atopique, purpura rhumatoïde, syndrome néphrotique, suspicion de sylverman. *Centre de référence

Mission

MISSIONS PERMANENTES :

Ø  Accueillir des patients relevant de pathologies pédiatriques en se centrant sur leurs besoins et ceux de leur entourage

Ø  Les accompagner tout au long de leur  hospitalisation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés

Ø  Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences

Ø  Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

Recueil des données cliniques, des besoins et attentes du  patient et de son entourage

Ø  L’infirmière participe à l’accueil personnalisé et à la prise en charge globale des patients. Elle assure le recueil de données et envisage le devenir du patient.

o   Elle accueille et installe le patient, et vérifie le mouvement sur Hexagone.et sur le registre des entrées, sorties.

o   Elle recueille et transmet au médecin les données médicales et administratives : participe à la coordination des données avec l’interne, le patient, la famille, l'équipe para médicale et utilise les outils du dossier de soins (papier et informatique). Elle élabore la feuille de recueil de données 

o   Elle informe le patient et son entourage sur la nécessité du repos pendant le séjour.

o   Elle respecte la confidentialité et la dignité des patients

Etablissement du projet de soins – planification des activités infirmières

Ø  Elle répartit la charge en soins infirmiers en fonction de l’activité de l’unité

Ø  Elle travaille en binôme avec l’aide-soignante.

 

Réalisation, contrôle des soins infirmiers – accompagnement du patient

Ø  Elle participe à la prise en charge et apporte les soins relevant de ses compétences en liaison avec l’équipe pluridisciplinaire aux patients.

Ø  Elle informe le malade sur les soins courants dispensés.

Ø  Elle réalise la surveillance des paramètres vitaux.

Ø  Elle assure la préparation et la surveillance des soins prescrits, selon les procédures du service et de l’institution

Ø  Elle dispense sur prescription les soins spécifiques aux enfants. et en assure les transmissions.

Ø  Elle vérifie dans le cadre de ses compétences, les interactions médicamenteuses des traitements prescrits.

Ø  Elle met en place les mesures d’isolement selon la prescription médicale/protocole de service validé par le responsable d’unité

Ø  Elle est sensibilisée au risque suicidaire et met en place des actions préventives

Surveillance de l’évolution de l’état de santé des patientes

Ø  Elle évalue les effets des thérapeutiques.

Ø  Elle assure des transmissions ciblées.

Ø  Elle évalue la douleur et apporte son soutien aux patients et à leur entourage. 

 

Assistance technique lors de soins réalisés par le médecin

Ø  En particulier auprès du pédiatre, lors des ponctions lombaires, myélogramme etc.

 

Information et éducation

Ø  Elle participe à l’évaluation de la douleur et apporte son soutien aux patients et à leur entourage.

Ø  Elle participe à l’éducation des patients et des parents (diabète, asthme, mucoviscidose) etc.

Ø  Elle participe au dépistage des situations à risque médico psycho social

 

Rédaction et mise à jour du dossier de soins – Transmissions écrites et orales

Ø  L’infirmière est responsable de l’élaboration du dossier de soins afin d’assurer la continuité des soins sur les 24 heures.

Ø  Elle connaît et applique les transmissions ciblées et le diagramme de soins

Ø  Elle assure la traçabilité de la fiche de liaison service-bloc opératoire-chirurgie pédiatrique, les autres hôpitaux

Ø  Elle utilise le logiciel de transfusion

Ø  Elle organise la sortie de la patiente et écrit ses transmissions sur le résumé de soins et la fiche de liaison participant au suivi du patient

Ø  Elle trace le mouvement des patients sur HEXAGONE, en temps réel. ainsi que sur le registre de mouvement.

Ø  Elle participe aux transmissions orales et écrites en équipe pluridisciplinaire.

Accueil et encadrement des nouveaux personnels, des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité

Ø  Elle est responsable des soins délégués à l’aide-soignante ou à  l’auxiliaire de puériculture.

o   des soins d'hygiène et de confort

o   de la surveillance du repos ou du sommeil

o   du respect et du contrôle du régime alimentaire en lien avec la pathologie (diabète syndrome néphrotique)

o   Elle participe à l’encadrement des étudiants en stage et évalue l‘atteinte des différentes compétences lors des bilans de stage.

o   Elle participe à l’encadrement des nouveaux agents et en assure le tutorat.

Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient

Ø  Elle gère son stress face à la pression des patients et des accompagnants, et des équipes médicales et para médicales

Ø  Elle entretient une bonne collaboration avec l'ensemble des acteurs.

Ø  Elle participe aux réunions de service, du pôle

Ø  Elle applique les règles d’hygiène et participe à la lutte contre les infections nosocomiales

Participation aux projets et aux groupes institutionnels – Réalisation du projet professionnel

Ø  Elle réalise ses objectifs annuels, posés avec le cadre lors de l’entretien professionnel

Ø  Elle participe à l’évaluation des pratiques professionnelles au sein de l’unité

Ø  Elle participe à l’évaluation de la tenue du dossier de soins

Ø  Elle participe aux différents groupes de  travail institutionnels :

o   Participe à la mise en œuvre du projet de soins

o   référent EOH, CLUD, CLAN …

o   CSIRMT …

o   Participe à la gestion des risques et des vigilances

 

Gestion et contrôle des produits, matériels et dispositifs médicaux

Ø  Elle assure la gestion de la pharmacie, parapharmacie, laboratoire, matériel de stérilisation, reprographie. 

Ø  Elle utilise le logiciel de pharmacie pour les commandes

Ø  Elle vérifie le contenu du chariot d’urgence et en assure la traçabilité

Ø  Elle vérifie les lecteurs de glycémie, selon la procédure.

Ø  Elle vérifie les dates de péremption de tous les produits

 

Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets

Ø  Elle participe à la gestion des risques en matière de vigilance

Elle participe au tri des déchets  ménagers/ hospitaliers

 

Profil

HORAIRES DE TRAVAIL

Amplitude horaire en 12h jour et nuit

STATUT

Recrutement possible en sortie d'IFSI ou école de puéricultrice, mise en stage dès l'embauche.

Possibilité de mutation ou détachement.

Possibilité d'intégrer l'établissement dès la 3ème année d'IFSI par un parcours d'intégration en CAE…

SAVOIR FAIRE REQUIS EN LIEN AVEC LE DIPLOME

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels en Pédiatrie.

Savoir gérer son temps

Ø  Gérer 7 à 8 patients par jour et en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois.

Ø  Savoir s'organiser pour les entrants et sortants et utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d'activité.

Ø  Savoir prendre des initiatives à bon escient.

Ø  Prioriser l'urgence.

Ø  Gérer les appels téléphoniques

QUALITÉS REQUISES ET COMPORTEMENT

Ø  Être méthodique et bien organisé dans l'espace et dans le temps (suivre plusieurs personnes en même temps – gérer des tâches concomitantes)

Ø  Avoir le sens de l’observation, pour le suivi des patients

Ø  Etre respectueux des personnes confiées

Ø  Etre capable de travailler  avec autonomie dans le cadre d'une équipe

Ø  Savoir gérer le stress lié aux urgences, aux événements particuliers ou à la mort

Ø  Respecter le secret professionnel, les valeurs et règles professionnelles et institutionnelles

Ø  Capacité de remise en question et d’évaluation de sa pratique professionnelle

Ø  Capacité pédagogique : transmettre ses savoirs aux nouveaux professionnels et étudiants

 

SPECIFICITE DU POSTE

Ø  S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et suivre des actions de formation (DIF)

Ø  Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983) 

Ø  Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005)

Ø  Assurer la polyvalence sur le secteur de pédiatrie.

Contraintes organisationnelles :

Ø  Horaires alternés, horaires du matin et d'après-midi, week-end et nuits.

Ø  Dépassement d'horaires possibles pour assurer la prise en charge des patients en cas de nécessité

Ø  Polyvalence Jour-Nuit

Ø  Assurer une polyvalence en fonction des besoins du service  dans le but d’assurer la continuité du Service Public

Contraintes relationnelles :

Ø  Relations inter services, relation au malade et à son entourage.

Ø  Gestion de l’état émotionnel des patients et des familles

Contraintes environnementales :

Ø  nuisances sonores : pleurs, alarmes diverses.

Ø  Isolements infectieux nombreux

Contraintes posturales et risque d’accident d’exposition au sang (AES)

INTÉGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(l)e professionnel(l)e bénéficiera :

–      de la présentation d’un guide d’intégration spécifique au pôle PFEA.

–      d’une période d’intégration avec la définition d’un parcours personnalisé  par  une IDE de l’unité, référente pour le nouvel agent.

Des formations nécessaires à la réalisation des missions confiées, organisées dans les 3 à 6 mois suivant l’intégration (transfusion sanguine, PCA, hygiène, identito-vigilance, gestes et soins d’urgence.

 


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