Vue d'ensemble
Société
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Le CHIC est un établissement de 563 lits et places. Il est organisé en 5 pôles d’activité (pôle femme-enfant-adolescent, pôle spécialités-cancer, pôle urgences médecine Imagerie santé publique, pôle acuité visuelle dynamique ambulatoire et pôle médico technique). Il dispose de 9 services hospitalo-universitaires. Le CHIC bénéficie d’un fort dynamisme de la recherche, se situant parmi les tous premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits MERRI. Il dispose d’un Centre de recherche clinique (CRC) et d’un centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.
Le CHIV est un établissement de recours et de proximité, doté de 606 lits et places, avec une expertise forte autour de prises en charge reconnues sur plusieurs secteurs. Avec plus de 110 000 passages aux urgences adultes & enfant et la présence d’un SMUR, le CHIV réalise une activité d’urgences médicales, chirurgicales et obstétricales majeure sur son bassin de population.
Mission
Le Département de l’ Enfant et de l’ Adolescent, au sein de la Maison de l’Enfant et de la Famille comporte le dispositif d’accueil familial et systémique, l’Unité Mixte Mobile d’Intervention Scolaire, l’unité psycho trauma, l’Unité de Clinique Transculturelle et l’unité des thérapies au long cours.
L’unité de thérapies au long cours est composée d’une équipe pluridisciplinaire dont l’activité de Pédopsychiatrie systémique s’organise en relation fonctionnelle quotidienne avec les urgences et les équipes de liaison en pédiatrie.
L’équipe de l’Unité au long cours participe notamment au dispositif d’accueil familial et systémique et propose des actions d’accueil de crise, de thérapies brèves, de soins au long cours et de prévention.
Son équipe pluridisciplinaire propose notamment des consultations familiales, groupales, individuelles, des psychothérapies et rééducations orthophoniques, de psychomotricité, de réhabilitation sociale …
Elle participe à l’évaluation et à l’orientation des enfants et de leur famille.
Missions de l’Educateur Spécialisé : en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
· créer, animer et co-animer des actions éducatives à visée thérapeutique en prenant en compte les difficultés et les troubles sensoriels de l’enfant.
· accompagner les patients et leur famille en effectuant une approche globale afin de dispenser des soins personnalisés.
· participer à la création de groupes d’enfants, de parents et multifamiliaux dans l’unité de soin et dans la ville.
· participer à l’évaluation des situations socio-éducatives des enfants pris en charge et de leur famille.
· participer aux bilans d’évaluation et de diagnostic.
· savoir rédiger des écrits synthétiques.
· concevoir, piloter et évaluer des projets de soins individualisés.
· identifier et gérer le caractère d’urgence de certaines situations.
· prodiguer des conseils et une éducation thérapeutique.
· actions de prévention et d’information auprès des professionnels et des familles.
· travail en mobilité, en binôme au domicile des familles ou sur les lieux pertinents dans les problématiques que rencontrent quotidiennement les familles.
Profil
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)vous possédez une expérience de la prise en charge des adolescents.
Une expérience dans les soins psychiatriques ou l’articulation avec le secteur médio-psychosocial des enfants/adolescents.
Une capacité à animer des d’ateliers thérapeutiques, ainsi qu’ une appétence pour l’éco-systémie .
Informations complémentaires :
CDD de 4 mois à pourvoir dès que possible- Temps plein
Horaires de journée: du lundi au vendredi, les horaires peuvent être adaptés aux activités de soin, d’enseignement et de recherche.
Processus du recrutement :
Un entretien téléphonique, puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap