Vue d'ensemble

À propos de nous

Présentation de la structure et de l’équipe:
L’unité des Suites de Couches-Kangourou appartient au pôle Périnatalité-Femme-Enfants et Adolescents (PFEA).
Elle comprend 24 lits – 24 chambres seules – de suites de couches, 12 lits de nouveau-né sain et 12 lits Kangourou.
Son projet est inscrit dans le projet du pôle et dans le projet d’établissement.
La typologie des patientes :
– Patientes hospitalisées à J-1 pour une césarienne programmée
– Accouchées avec leur nouveau-né sain
– Accouchées avec leur nouveau-né hospitalisé
L’effectif est constitué d’un ensemble de professionnels soignants, dont la mission principale est d’assurer la prise
en charge des patients hospitalisés : un cadre sage-femme – 4 sages-femmes – 23 IDE – 17 AP.
Un pool de brancardiers, un pool d’ASH de bio nettoyage et un secrétariat polyvalent complètent l’effectif du
service.

Liaisons hiérarchiques
Le cadre sage-femme de l’unité ou le cadre binôme désigné pour le remplacer en cas d’absence.
Le cadre supérieur du pôle PFEA. Liaisons fonctionnelles
En interne :
– L’ensemble des équipes paramédicales du pôle et les équipes médicales.
Externes :
– Les familles, l’HAD1, le PRADO2, les prestataires d’ambulances.

Horaires de travail

– Les horaires sont variables et sont basés sur 37 h 30 hebdomadaires avec 15 RTT annuels (protocole

d’accord CHIC sur les 35 h)

– De jour : amplitude de travail en 7h30, avec deux mois de nuit à réaliser dans l’année.

– De nuit : amplitude de travail en 10h, avec deux mois de jour à réaliser dans l’année.

Mission

MISSIONS PERMANENTES

  • Accueillir les patientes en se centrant sur ses besoins et ceux de leur entourage –

  • Accueillir leurs nouveau-nés qu’il soit bien portant ou hospitalisé –

  • Les accompagner tout au long de leur hospitalisation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés –

  • Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences -Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

MISSIONS SPECIFIQUES ET – OU TRANSVERSALES

Recueil des données cliniques, des besoins et attentes de la patiente et de son entourage

  • Mère et NN sain : l’infirmière participe à l’accueil personnalisé et à la prise en charge globale des patientes
    et de leur nouveau-né sain.

  • NN Kangourou : l’infirmière participe à l’accueil personnalisé et à la prise en charge du nouveau-né
    hospitalisé en unité Kangourou et de son entourage. Elle assure le recueil de données et envisage le devenir
    du nouveau-né.

  • Etablissement du projet de soins – planification des activités infirmières

  • Surveillance de l’évolution de l’état de santé des patients : mères et nouveau-nés

  • Assistance technique lors de soins réalisés par le médecin

  • Information et éducation

  • Rédaction et mise à jour du dossier de soins – Transmissions écrites et orales

  • Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient

  • Participation aux projets et aux groupes institutionnels – Réalisation du projet professionnel

  • Gestion et contrôle des produits, matériels et dispositifs médicaux

Profil

Pré requis

Diplôme d’état d’infirmier ou de puéricultrice.

Savoir faire requis en lien avec le diplôme

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels en obstétrique et en néonatalogie.

Savoir gérer son temps

Gérer plusieurs patients en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois.

Savoir s’organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d’activité.

Savoir prendre des initiatives à bon escient.

Prioriser l’urgence.

Contraintes organisationnelles :

-Horaires alternés, horaires du matin et d’après-midi, week-end.

-Dépassement d’horaires possibles pour assurer la prise en charge des patients en cas de nécessité

-Polyvalence Jour-Nuit-Assurer une polyvalence en fonction des besoins du service de gynécologie-obstétrique dans le but d’assurer la continuité du Service Public

Contraintes relationnelles :

-Relations inter services, relation au malade et à son entourage.

-Gestion de l’état émotionnel des patients et des familles

Mesures systématiques de prévention

-Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, manutention, transfusion sanguine

-Obligation de ports de tenues professionnelles adaptées au poste occupé : -propres, fermées, avec des chaussures dédiées au travail, conformément à la procédure institutionnelle-pas de bijou aux doigts, aux poignets, pas de gilet personnel par dessus la tenue, pas de manches longues -cheveux longs attachés

-Utilisation du matériel d’aide au transfert

-Port de gants adaptés pour les soins de contact

-Connaître les recommandations standards concernant l’exposition au sang et utiliser le matériel de prévention des AES.


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.