Vue d'ensemble

Société

  • Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

  • Présentation de l’unité :

L’unité de soins des urgences participe à l’activité du pôle UMISP et est coordonnée par un exécutif de pôle :

le directeur délégué de pôle : Antoine Labrière

le chef de pôle : Dr Isabelle DELACROIX

le cadre de pôle : Rachel Louis

  • Localisation et composition :

Les urgences adultes sont situées au RDC bas du Bat S.

Le service des urgences est ouvert 24h/24h et assurent une présence médicale et paramédicale continue.

 

L’équipe de soins est composée d’:

Une équipe médicale : 1 chef de service, médecins

Une équipe paramédicale : 1 cadre de santé, 36 IDE dont 1 IDE référentes de jour, 18 ETP AS dont 2 régulatrices, 1 ETP logisticien, 9 ETP brancardiers, 1 ETP psychologue, 1 ETP assistante sociale.

  Un secrétariat : 1 ETP AMA

1 cadre de santé Bed manager

 

  • Missions principales des urgences

Prendre en charge pour le diagnostic et le traitement initial les patients se présentant au service des urgences avant de les confier à la structure appropriée.

Assurer l'hospitalisation au service UHCD des malades dont la durée d'hospitalisation est prévue inférieure à 48 heures ou dont la surveillance doit être continue dans les premières heures en dehors des heures ouvrables.

Assurer la permanence des soins dans l'hôpital en dehors des heures ouvrables pour les malades déjà hospitalisés dans les services de médecine en relation avec les médecins de ces services.

Orienter vers les spécialistes de l'hôpital (hospitalisation ou consultation) les malades de spécialité.

Orienter, d'emblée si possible, vers une structure appropriée les patients ne relevant pas de la mission de l'hôpital.

·       L’UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée) se compose de 12 lits. Une permanence         médicale, infirmière et aide soignante est assurée 24h sur 24. Cette unité est coordonnée par le cadre de santé des urgences adultes.

Horaires de travail

  • Les horaires sont variables et modulés en fonction des activités du service et des impératifs institutionnels.

  • Passage hebdomadaire de nuit pour l’encadrement des équipes en lien avec le cadre soignant du pôle

  • Les congés et absences sont planifiés et gérés par binôme ou trinôme

  • Ils sont validés à échéance régulière, par le cadre soignant de pôle

  • Une à deux gardes sur l’ensemble de l’établissement est à réaliser, par année

  • Un planning prévisionnel des gardes est établi par la Direction des soins Paramédicaux.

 

Mission

• Le cadre de santé met en œuvre 6 compétences
Ces compétences s'appuient sur des capacités transverses, mobilisées dans différentes situations :
–      Anticiper, prévoir
–      Prioriser, décider, arbitrer
–      Négocier, gérer des conflits
–      Organiser et piloter, déléguer
–      Animer, encadrer, mobiliser, motiver
–      Evaluer, valoriser
–      Analyser
Ces compétences s'appuient également sur des ressources personnelles permettant de s'adapter, de développer des capacités relationnelles, de s'affirmer et de auto-évaluer.
• COMPÉTENCE 1
Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins et des prestations associées
• COMPÉTENCE 2
  Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe pluri disciplinaire
• COMPÉTENCE 3
Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins
• COMPÉTENCE 4
Communiquer, transmettre les informations et rendre compte
• COMPÉTENCE 5
Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins
• COMPÉTENCE 6
Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux de recherche dans un secteur de soins

Profil

  • Diplôme de cadre de santé

Être méthodique et bien organisé.

·        Etre rigoureux et fiable dans les pratiques courantes.

·        Avoir des capacités d’analyse, de compréhension rapide


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