Vue d'ensemble

Société

Présentation de la structure et de l'équipe

–        Le SPU est une unité de soin au sein du pôle Périnatalité-Femme-Enfants et Adolescents (PFEA).

–        Il comprend : 4 box d’urgence obstétrique, 2 salles (4 postes) d’exploration fonctionnelle,  2 box d’urgence gynécologique.

–        Il est situé sur le même plateau que le centre d’échographie et le diagnostic pré natal.

–        Son projet est inscrit dans le projet du pôle et dans le projet d’établissement.

 

La typologie des patients :

–        Accueil des urgences obstétricales à partir de 22 SA[1]

–        Accueil des urgences gynécologiques

–        Accueil des patientes se présentant pour :

o   Une consultation d’exploration fonctionnelle

L’effectif est constitué d’un ensemble de professionnels soignants, dont la mission principale est d’assurer  la prise en charge des patients : une sage-femme coordinatrice – 12 IDE – 9 AS – un pool de brancardiers sur le service –un secrétariat polyvalent sur le service

LES VALEURS portées par L’EQUIPE

–      La motivation : implication personnelle, savoir-faire, savoir-être. Savoir évoluer et s’enrichir au contact  de son équipe. Prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

–      La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources. Accepter la polyvalence.

–      La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à l’éthique professionnelle. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel. Assumer la continuité du service public.

 

Intégration et formation

Le ou la nouvel(l)e professionnel(l)e bénéficiera d’une période d’intégration avec la définition d’un parcours personnalisé  par  une AS de l’unité – tutorat.

 

Des formations nécessaires à la réalisation des missions confiées, sont organisées de façon institutionnelle dans le mois suivant l’intégration (orbis, hexagone, hygiène…)

 

Horaires de travail

–      Les horaires sont variables et sont basés sur 37 h 30  hebdomadaires avec 14 RTT annuels (protocole d’accord CHIC sur les 35 h)

–      De jour : amplitude de jour en 7h30 et en 10h,  avec deux mois de nuit à réaliser dans l'année.

–      De Nuit : amplitude de nuit en 10h,  avec deux mois de jour à réaliser dans l'année.

 

Ces horaires pourront être amenés à évoluer, en concertation avec l’équipe, en fonction de l’évolution de l’unité.

[1] SA : Semaines d’Aménorr

Mission

MISSIONS PERMANENTES 

–      Accueillir des patientes relevant de pathologies obstétricales en se centrant sur ses besoins et ceux de leur entourage

–      Les accompagner tout au long de leur consultation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés

–      Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences

–      Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

 

MISSIONS SPECIFIQUES ET – OU TRANSVERSALES 

ACCUEILLIR ET PRENDRE EN CHARGE LA PATIENTE LORS DE SON ADMISSION PROGRAMMEE OU EN URGENCES.

o   Accueillir et installer le patient et lui fournir des informations d'ordre administratif : faire gérer l'attente à la patiente et à son entourage.

o   Recueillir et transmettre les données médicales et administratives : assurer la coordination des données entre l'IDE, la patiente, la famille, l'équipe. Utiliser les outils du dossier de soins.

o   Informer le malade sur les soins courants dispensés.

o   Réaliser la pose d’un bracelet d’identification si besoin.

o   Informer le patient et/ou son entourage sur la gestion de ses biens et valeurs en vigueur au CHIC

o   Réaliser le vestiaire du patient en présence d'un autre professionnel (inventaire) si nécessaire

o   Réaliser la gestion des rendez-vous en obstétrique.

o   Gérer l'attente de la patiente et de son entourage.

o   Savoir gérer son stress face à la pression des patients et des accompagnants, et des équipes

o   Assurer un soutien psychologique et une relation d'aide pour les patients 

o   Respecter  la dignité de la patiente

 

ORGANISATION DES SOINS

o   Observer, surveiller, noter le comportement des patientes : identifier les modifications et en informer l'IDE.

o   Savoir préparer une patiente pour un examen complémentaire et pour le départ au bloc obstétrical

o   Dispenser des soins d'hygiène et de confort :

o   Réaliser la surveillance des paramètres vitaux.

o   Aider au brancardage, au lever/coucher du patient, et aux courses

o   Sous la responsabilité de l’infirmière, préparation et surveillance de la parturiente

o   Alimentation :

o   s'assurer de l'apport d'un repas pour la patiente : commander le repas « entrant » sur Winrest

o   Entretien de l’environnement immédiat de la patiente

o   Réaliser l'entretien et la réfection de l'environnement immédiat de la personne

o   Appliquer les protocoles

o   Réaliser l'entretien des matériels en vue ou non de stérilisation : connaître les doses des produits à utiliser et les respecter

o   Assurer la gestion du linge propre et sale dans le respect des procédures du service et de la blanchisserie

o   Organisation de son temps

o   Gérer plusieurs malades en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois.

o   Savoir s'organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d'activité.

o   Savoir prendre des initiatives à bon escient.

o   Gérer l'urgence et donc ne pas pouvoir assurer les tâches réglées (commandes, vérifications).

 

ACTIVITES ADMINISTRATIVES

o   Gérer, préparer les dossiers en vue des consultations.

o   Transmettre les observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins

o   Utiliser les logiciels du CHIC

o   Hexagone : pour les mouvements des patients

o   Orbis :  dossier patient

o   Winrest : pour les commandes repas

o   Participer à la tenue du dossier de soins,  en assurant des transmissions précises et fiables.

o   Réaliser les mouvements en temps réel.

o   Participer à la réalisation de la fiche de liaison.

 

MISSIONS PONCTUELLES 

o   Participer aux réunions de service décidées sur des thèmes proposés dans le service d'affectation et à la Direction des soins.

o   Entretien du matériel de soins – gestion des matériels et des stocks :

o   Participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes en lien avec son activité

o   Entretien et gestion des stocks de matériel (magasin général, linge) sous le contrôle du cadre

o   Créer et suivre les demandes de réparation sur le logiciel Coswin

o   Accueil et accompagnement des nouveaux personnels et des stagiaires

o   Participer au tutorat des nouveaux personnels

o   Participer au tutorat des stagiaires

o   Participer aux évaluations des stagiaires

o   Participation aux projets et aux groupes institutionnels : participer à des actions de formation, des audits internes.

·        Participer à la mise en œuvre du projet de soins

·        Référent EOH, CLUD, linge…

·        CSIRMT …

·        Participer à la gestion des risques et des vigilances

Profil

Savoir faire requis en lien avec le diplôme

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge dans le service de gynécologie-obstétrique.

Connaissances associées

La loi HPST : l’organisation des pôles

Les droits du patient hospitalisés : la charte du patient hospitalisé (adulte, enfant, personne âgée) ; la personne de confiance ; la personne à prévenir ; la prescription de contention ;  la loi Léonetti

Utilisation de l’outil informatique : hexagone –  ORBIS – Coswin Web – Kaliweb – Copilote Web –  

 

Qualités requises et comportement

–        Être méthodique et bien organisé dans l'espace et dans le temps

–        Avoir le sens de l’observation, pour le suivi des patients

–        Pouvoir suivre plusieurs personnes en même temps et savoir gérer la pluralité de tâches concomitantes

–        Etre respectueux des personnes confiées

–        Etre capable de travailler  avec autonomie dans le cadre d'une équipe et sous la responsabilité d'une IDE

–        Savoir gérer le stress lié aux urgences, aux événements particuliers ou à la mort

–        Savoir respecter le secret professionnel tout en restant accueillant aux interlocuteurs

–        Charge mentale pouvant être importante et nécessitant de : supporter le contact avec la maladie, le handicap, la souffrance et la mort.

–        Savoir supporter le manque de considération de la personne aidée, de sa famille

 

Pré requis

Diplôme d’état d’aide-soignant.

 

Spécificité du poste

–        S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

–        Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983) 

–        Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005)

–        Assurer ponctuellement la polyvalence sur le service de gynécologie-obstétrique


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