Vue d'ensemble

À propos de nous

  • Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) :

Hôpitaux Confluence Val de Marne – Essonne ; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la Gynécologie et l’Obstétrique, l’Ophtalmologie, l’ORL, la Néonatologie, les Pathologies Professionnelles, la Pédiatrie, la Pneumologie et la Pédopsychiatrie.

 

·       Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.

Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une et Unité de Gériatrie Aigüe, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités  de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.

 

  • Présentation du service :

 

Le bloc opératoire est l’un des services du pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire.

Le bloc opératoire est situé dans le bâtiment B au 1er étage.

L’activité des blocs opératoires est organisée sur trois sites : le bloc Opale, le bloc Azur, les Endoscopies Digestives.

 

·        Le Bloc OPALE regroupe :

·        8 salles d’opérations (adultes et pédiatriques) dont une salle ouverte 24H/24H.

Dans ce secteur, sont pratiquées :

La Chirurgie Viscérale, Chirurgie Gynécologique et IVG, Chirurgie ORL (adultes et pédiatriques), Stomatologie, Activité d’Anesthésie, UAV, Chirurgie Pédiatrique pour les Urgences (de 16h à 8h).

·        1 SSPI ouverte 24h/24h comportant 12 postes

 

·        Le Bloc AZUR  regroupe : 

·        5 salles d’opérations (adultes et pédiatriques) ouvertes du lundi au vendredi.

Dans ce secteur, sont pratiquées :

La chirurgie OPH, chirurgie urologie, chirurgie plastique, chirurgie gynécologique dont les PMA et les IVG, chirurgie pédiatrique y compris les urgences pédiatriques de 12h à 16h.

·        1 SSPI ouverte de 8h à 18h comportant 10 postes

 

·        Les Endoscopies Digestives regroupent :

·        3 salles d’interventions ouvertes du lundi au vendredi.

 

L’activité chirurgicale du bloc opératoire réalise près de 15 000 actes par an à laquelle il convient d’ajouter 5000 endoscopies.

·        Effectifs des Blocs Opératoires :

 

Le personnel du bloc opératoire est composé de :

 

     1 Cadre Supérieur de santé

     1 Cadre de santé AS / ASH et AEQ

     1 Cadre IBODE / IBO

     1 Cadre IADE

     30 IBODE / IBO

     32 IADE

     18 IDE + 2 AS en SSPI

     20 ASH / AEQ Transport Patients (brancardiers)

     17 AS

     3 ASH / AEQ Bio Nettoyage zone hors risques

     2 Logisticiennes (Chirurgie et Anesthésie)

 

 

  • Présentation de l’équipe d’Encadrement du bloc opératoire

 

Elle est composée de :

–        1 cadre supérieure de santé

–        1 cadre IBODE/IBO

–        1 cadre d’anesthésie (IADE, équipe de SSPI)

 

Ø  Les valeurs partagées au sein des équipes :

  • La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.

  • Le respect : le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le cadre de son parcours de soins, s’interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.

·      La cohésion d’équipe : En posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.

  • La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

  • La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions.

  • L’équité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique.

  • La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément.

Horaire de travail:

Sont variables en fonction de l’activité, sur la base de 39 heures hebdomadaires (forfait cadre – 19 RTT).

Le télétravail peut être contractualisé.

Participation à la continuité de l’encadrement.

Mission

  Missions Générales

Prévoir, assurer et contrôler la mise en place des moyens humains, matériels et logistiques pour une bonne prise en charge du patient opéré dans les règles de bonnes pratiques.

     Garantir la qualité, la sécurité et la continuité des soins péri-opératoires.

     Coordonner, organiser, gérer et optimiser les activités du plateau technique dans son domaine de compétences en collaboration avec les équipes médicales, les services de soins et services techniques et l’encadrement du bloc opératoire.

     Il est responsable de la gestion et du management des équipes AS du bloc opératoire, des brancardiers et des agents du bio nettoyage.

     Il  décline  et met  en  œuvre  avec le  personnel  non  médical et médical, l’ensemble des projets de l’établissement, du pôle et du service.

Missions permanentes

  • Gestion des soins

Vérifie avec ses collègues ou la coordination du bloc opératoire le programme chirurgical du jour ou de la semaine et mets en adéquation les moyens alloués et les ressources disponibles.

Participe à la cellule de programmation du jeudi.

Assure et contrôle la gestion des dispositifs médicaux après leur traitement (décontamination), du suivi de leur traçabilité en collaboration avec la stérilisation.

Organise et contrôle la répartition des tâches selon la qualification et la compétence des professionnels.

S’assure de la qualité et de la sécurité du transport et l’accompagnement à pieds des patients pris en charge aux blocs opératoires (Bloc Opale, Bloc Azur, Endoscopies Digestives)

S’assure du respect des protocoles et des règles d’hygiène selon les procédures en vigueur.

Est garant de la qualité de l’accueil et de la prise en charge du patient.

 

  • Gestion des ressources humaines

Assure le management des équipes paramédicales : gestion du temps de travail, identification des besoins en formation et développement des compétences, évaluations des compétences, accompagnement des projets professionnels.

Répartit et gère les ressources et les moyens alloués (ressources humaines, matériels) et contribue à l’amélioration des conditions de travail des équipes.

Anticipe, surveille et gère les aléas des programmes opératoires (débordements, annulations …) afin de mettre en adéquation les effectifs et fluidifier au mieux les organisations.

Favorise l’encadrement et la prise en charge des étudiants et des nouveaux professionnels.

  • Gestion et management de la qualité

Veille au suivi des traçabilités (bionettoyage des salles, traitement de l’instrumentation, bionettoyage  des brancards/fauteuils, entretien des annexes..)

Veille à toutes les formes de vigilances : identitovigilance, matériovigilance, biovigilance, infectiovigilance.

Recueille, analyse et traite les évènements indésirables et met des actions correctives.

Fait respecter les procédures d’hygiène en vigueur, et la lutte contre les infections nosocomiales

  • Gestion budgétaire

Assure les commandes et gère les stocks en lien avec les fournisseurs et le magasin général.

 

  • Gestion logistique

S’assure du suivi des demandes de réparation, de maintenance des équipements et des locaux avec le service technique, le service biomédical et les sous-traitants.

Missions spécifiques ou ponctuelles

 

·        Membre de droit au Conseil de bloc et au Comité de retour d’expérience (CREX)

·        Participe à l’élaboration et au suivi du plan d’équipement

·        Anime et rédige les comptes rendus des réunions d’unité et des groupes de travail

·        Elabore et s’assure de la mise en œuvre des procédures et protocoles adaptés aux blocs opératoires et les annexes avec l’équipe médicale, paramédicale et/ou le CPI.

·        Participe aux réunions institutionnelles

 

Profil

Être titulaire du diplôme de cadre de santé ou diplôme d’infirmière de bloc opératoire ou diplôme infirmier ou s’engager dans un projet de cadre de santé, master en management.

Compétences requises

  • Organiser et coordonner la prise en charge des patients au travers de la programmation opératoire.

  • Animer, motiver et fédérer une équipe autour d’un projet de service en lien avec le projet de soins.

  • Accompagner le changement, argumenter et être force de proposition.

  • Communiquer et gérer les conflits.

  • Evaluer les pratiques professionnelles et assurer le suivi des actions correctives.

  • Arbitrer, décider, négocier et contrôler.

  • Analyser des données, exploiter des tableaux de bord, fixer des objectifs et évaluer les résultats.

  • Maîtriser l’outil informatique et logiciels spécifiques (OPERA, Algitime)

Connaissances associées

·        Législation hospitalière

·        Charte de bloc opératoire

·        Recommandations de bonnes pratiques et textes réglementaires

 


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.