Vue d'ensemble
Société
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges. Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous. Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
L’établissement est un établissement de 562 lits et places. Il est organisé en 5 pôles d’activité (pôle femme-enfant-adolescent, pôle spécialités-cancer, pôle urgences médecine santé publique, pôle acuité visuelle dynamique ambulatoire et pôle médico technique). Il dispose de 8 services hospitalo-universitaires. Le CHIC bénéficie d’un fort dynamisme de la recherche, se situant parmi les tous premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits MERRI. Il dispose d’un Centre de Recherche Clinique (CRC) et d’un Centre de Ressources Biologiques (CRB) labellisés.
Mission
La maternité est située au sein du pôle Périnatalité- Femmes-Enfants et Adolescents qui comprend les services de:
-
gynécologie- obstétrique
-
pédopsychiatrie
-
néonatalogie
-
réanimation néonatale
-
pédiatrie : réanimation néonatale – néonatalogie – pédiatrie générale – pédiatrie adolescent – chirurgie pédiatrique – urgences pédiatriques
-
chirurgie pédiatrique
Il s'agit d' une maternité de type 3, des travaux sont actuellement en cours afin de moderniser les équipements en place.
Ce qui apportera une modernisation technique et technologique, ainsi qu' une montée en gamme concernant les prestations proposées.
Ci- dessous les spécificités du type 3:
-
GHR et HDJ d' obstétrique
-
gestion de la prise en charge d' un transfert in utero
-
prise en charge des interruptions médicales de grossesses; fausses couches tardives et de morts fœtales in utero
-
Prise en charge médico-psycho-sociale: expertise en lien avec le service de pédopsychiatrie – équipe pluridisciplinaire composée de SF de PMI, SF référente violence faite aux femmes, coordinatrice MPS, assistante sociale, psychologues et pédopsychiatre)
-
participation aux réunions quotidiennes, ainsi qu'aux groupes de travail
Le service de gynécologie-obstétrique accueille une maternité de type 3 et un service de gynécologie cancérologique et conventionnelle. La maternité est composée d'un centre de diagnostic pré- natal ; une unité d'aide médicale à la procréation et possède une expertise concernant la drépanocytose et les pathologies vasculaires. Les sage-femme ont développé de nombreuse expertise telle que la PEC des violences faites aux femmes, la coordination MPS, l'acupuncture, l'orthogénie, la banque de sang de cordon…).
Le pôle PFEA est managé par un cadre de pole paramédical et une coordonnatrice en maïeutique qui est dédiée au service de gynécologie-obstétrique. Le service de gynécologie obstétrique est composé de 7 unités qui sont managées par 4 sage-femmes coordinatrices et 3 cadres de santé.
Le poste concerne l'unité des suites de couches (en binôme avec les suites de couches kangourou).
– suites de couches simples (24 lits) : la prise en charge des couples mère-nouveau-né est globale par des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture de jour et des infirmières de nuit.
-suites de couches Kangourou (24 lits mère – 12 lits nouveaux nés bien portants– 12 lits Kangourou) : la prise en charge des dyades est globale par les IDE et les AP. La sage-femme assure la visite médicale .
Ces équipes sont complétées par les Obstétriciens, les Pédiatres, les Pédopsychiatres et les Psychologues.
En tant que Coordinateur/Coordinatrice, voici les missions qui vous seront confiées:
Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins
Coordonner les parcours de soin et le processus de prise en charge
Analyser les situations et les problématiques rencontrées.
Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Manager l'équipe de sage-femme avec les autre coordinatrices et la coordonnatrice en maïeutique
Déléguer des activités et encourager la prise d’initiative
Conduire et accompagner le changement.
Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins : Évaluer les pratiques professionnelles en impulsant une dynamique d’équipe
Communiquer, transmettre les informations et rendre compte : Produire un bilan annuel d’activités, des comptes rendus de réunions, des rapports spécifiques
Formaliser et communiquer en interne et en externe, les objectifs et les résultats de projets et des travaux conduits (lors des staffs internes, en CSMIRT, au réseau de périnatalité…)
Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins : Co-animer le comité de retour d’expérience en obstétrique – former l’équipe à la pertinence des déclarations des EI – former l’équipe à l’analyse (Alarm) – Elaborer / réviser la cartographie des risques de l’unité.
Profil
Vous êtes en possession du Diplôme d' État de Sage-Femme ( grade 1 ou 2)et bénéficiez d' une première expérience réussie.
Ou titulaire d' un diplôme de Management et Pédagogie (Dijon) ou d'un Master Management, Gestion, Santé ou autre Master.
Informations complémentaires :
Contrat en CDI /temps plein
Accompagnement à la prise de poste:
Vous bénéficierez de formations institutionnelles pour vous permettre de connaitre l'établissement et d'être formé aux différents logiciels nécessaires à votre fonction d'encadrement.
Le pôle PFEA a institué des binômes de cadre, ainsi vous serez accompagné par un autre cadre, que vous pourrez solliciter . De plus vous serez supervisé et soutenu par la coordonnatrice en maïeutique.
Ce fonctionnement en binôme et cet accompagnement permettra une prise de poste efficace et sereine.
Accessibilité du site :
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.
L’établissement est desservi par :
– La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université
– Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal
– Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal
En RER : RER A, RER D,
Processus du recrutement :
Un entretien téléphonique, puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap