Vue d'ensemble
Société
Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.
Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.
Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris est Créteil Val de marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.
Le CHIC est organisé en 5 pôles :
Pôle périnatalité femme enfant adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.
Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé.
Pôle médico-technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.
Pôle spécialités-cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie.
Mission
1. Définition :
L’aide-soignant d’endoscopie digestive participe à la gestion et la décontamination du matériel (endoscopes et matériel annexe). Il travaille en collaboration avec l’IDE responsable de la décontamination des endoscopes.
L’aide-soignant est membre d’une équipe pluridisciplinaire dont la pratique est régie par des règles éthiques et une déontologie professionnelle, le patient étant au centre de toutes les préoccupations.
2. Spécificités :
-
Travail en collaboration directe avec l’IDE pour organiser les activités en salle d’endoscopies visant au bon déroulement de l’acte d’endoscopies et à l’accompagnement du patient,
-
Travail de partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs, médicaux, prestataire et médico-techniques internes et externes à l’hôpital
· Station debout prolongée
3. Conditions particulières
· Pré requis : Diplôme d’aide-soignant
· Horaires : Travail de jour du lundi au vendredi avec une amplitude horaire allant de 08h à 17h, pouvant être adaptée selon les besoins du service.
4. Activités
L’endoscopie est une discipline médicale dans laquelle l’aide-soignante a un rôle dans la prise en charge du patient avant, pendant et après l’examen, dans la désinfection et la maintenance des équipements médicaux. Pour cela il doit avoir des compétences spécifiques et les entretenir par une pratique régulière en s’adaptant aux évolutions technologiques et des recommandations des bonnes pratiques de la discipline.
Savoir faire et compétences à maîtriser
Compétences techniques et organisationnelles
Organiser sa propre activité en prenant en compte l’ensemble des activités du service
Réaliser la décontamination des endoscopes
Assurer le suivi de traçabilité de la décontamination des endoscopes sur support informatique et papier
Participer aux prélèvements bactériologiques obligatoires des endoscopes, des LDE et de l’ESET.
Assurer la traçabilité informatique des prélèvements bactériologiques des endoscopes, des LDE et de l’ESET.
Participer aux commandes de matériels nécessaires au bon fonctionnement du service
Participer à la surveillance du bon fonctionnement du matériel d’endoscopie digestive : matériovigilance
Participer à la maintenance et à l’entretien des dispositifs médicaux en endoscopie
Se mettre en relation avec le service du biomédical en cas de dysfonctionnement d’un appareil
Assurer le bio nettoyage des salles d’examens entre chaque patient (colonne vidéo, installation/désinstallation des appareils annexes)
Assurer le bionettoyage des surfaces de la salle de décontamination chaque jour
Assurer la gestion du matériel (gestion des stocks, péremption, matériovigilance)
Participer à l’accueil et à l’installation du patient lorsque cela est nécessaire
Participer au maintient du patient sous AL lorsque cela est nécessaire
Compétences relationnelles
Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles et recherche d’indicateurs qualité spécifiques à l’endoscopie.
Participer à l’encadrement et formation des stagiaires, des nouveaux professionnels et des personnels placés sous sa responsabilité,
Établir une relation de confiance qui va permettre au patient de s’exprimer sur ses besoins, craintes et ressentis
Discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel
Capacité à travailler avec tous les collaborateurs et intervenants, et à développer un esprit d’équipe et une ambiance agréable
Calme et maîtrise de soi
Compétences d’adaptation
Faire preuve d’une attitude ouverte et constructive
Participer à la vie du service et de l’institution
Participer à l’élaboration de nouveaux protocoles en vue d’améliorer la qualité des soins et le respect des bonnes pratiques professionnelles
Profil
PREREQUIS
Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e)
Avec ou sans expérience
CDD puis mise en stage ou mutation ou détachement