Vue d'ensemble

À propos de nous

Présentation du service

Le service est situé actuellement au 3ème étage du bâtiment S, et comprend 14 lits.

Des travaux sont en cours, pour une ouverture en 2024 / 2025, d’un nouveau service de 18 lits, proposant des également des chambres pour les parents.

Le projet de service est inscrit dans le projet du pôle et dans le projet d’établissement.

Intégration et formation

Le ou la nouvel(le) professionnel(le) bénéficiera de 6 semaines d’intégration.

– La présentation d’un guide d’intégration spécifique,

– La période d’intégration est organisée, avec la définition d’un parcours personnalisé, et de tuteurs qui accompagneront le nouveau professionnel. Supervision réalisée par l’infirmière référente.

– Des formations institutionnelles seront organisées lors de l’intégration, (transfusion sanguine, DRH, laboratoire, E.LEARNING…).

Horaires de travail

Amplitude horaire en 7h30 pour le jour avec deux mois de nuit à réaliser dans l’année.

06h45 -14h15 / 14h -21h30

Amplitude horaire en 10h pour la nuit avec deux mois de jour à réaliser dans l’année.

21h – 07h

Les horaires sont variables. Une journée en 12h peut être envisagée en fonction des nécessités de service

Mission

MISSIONS PERMANENTES

– Accueillir le nouveau-né et ses parents en se centrant sur ses besoins, et ceux de son entourage.

– Accompagner le nouveau-né tout au long de son hospitalisation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés, dans le respect des soins de développement.

– Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences.

– Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster.

MISSIONS SPECIFIQUES

1 – ACCUEILLIR ET PRENDRE EN CHARGE L’ENFANT LORS DE SON ADMISSION EN URGENCE OU PROGRAMMEE

  • Accueillir et installer l’enfant et fournir aux parents des informations d’ordre administratif

  • Vérifier la « présence » de la signature de l’autorisation de soins aux parents.

  • Recueillir et transmettre les données médicales et administratives : assurer la coordination des données avec les équipes pluridisciplinaires

  • Utiliser les transmissions ciblées, le diagramme de soins, l’ensemble des outils du dossier de soins informatisé.

  • Respecter les règles d’identito-vigilance et vérifier, ou poser le bracelet d’identification de l’enfant.

  • Informer les parents des conditions d’hospitalisation, remettre les différents livrets : accueil institutionnel, spécifique au service, et douleur.

  • Respecter la confidentialité et la dignité des patients.

  • Recueillir les aléas thérapeutiques, les analyser et mettre en place des actions correctrices.

2 – ORGANISATION DES SOINS INFIRMIERS

  • Assurer et organiser la planification des soins en fonction du degré de priorité et du degré d’urgence, par la prise en charge de 2 enfants relevant de la réanimation néonatale ou 3 enfants des soins intensifs.

  • Réaliser la surveillance et les soins sur prescription médicale, après avoir vérifié cette dernière et savoir repérer une anomalie dans la prescription.

  • Réaliser, les soins relevant de son domaine spécifique, donner des conseils éducatifs et des informations aux familles et assurer des transmissions écrites et orales

  • Respecter et appliquer les protocoles de soins, thérapeutiques et d’hygiène en vigueur dans l’établissement. : appliquer les règles d’hygiène et participer à la lutte contre les infections nosocomiales.

  • Gérer l’urgence et prioriser ses actions de soins

  • Travailler en collaboration directe, et en binôme, avec les auxiliaires de puériculture, déléguer dans la limite de leurs compétences et en assurer le contrôle.

  • Organiser les examens complémentaires en collaboration avec les équipes médicales et les prestataires internes.

  • Réaliser les soins techniques invasifs en respectant les modes opératoires pour lesquels il ou elle a été formé

  • Evaluer la douleur de l’enfant en lien avec les auxiliaires de puériculture, en assurer le suivi et la traçabilité,

  • Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.

  • Accompagner les parents lors des soins d’hygiène et d’alimentation.

  • Participer à l’éducation et l’information des mères notamment, en matière d’allaitement maternel et d’éducation à la sortie.

  • Participer au dépistage des situations à risque médico-psycho-social en évaluant les interactions parents-enfant

    3 – ACTIVITES ADMINISTRATIVES

  • Réaliser la tenue du dossier de soins infirmiers informatisé et signer ses écrits de manière lisible.

  • L’infirmier(e) est responsable de l’élaboration du dossier de soins afin d’assurer la continuité des soins sur les 24 heures.

  • Réaliser en temps réel les mouvements des patients sur le logiciel Hexagone, et la tenue des cahiers des mouvements.

  • Organiser la sortie ou le transfert du patient en lien avec l’équipe médicale, le cadre, les partenaires extérieurs et réaliser le résumé de soins ou la fiche de liaison infirmière.

MISSIONS PONCTUELLES

ACCUEIL ET ENCADREMENT DES NOUVEAUX PERSONNELS, DES STAGIAIRES ET DES PERSONNELS PLACES SOUS SA RESPONSABILITE

– Participer à l’encadrement des étudiants en stage et évaluer l’atteinte des différentes compétences lors des bilans programmés.

– Participer à l’encadrement des nouveaux professionnels et en assurer le tutorat.

– Participer à des jurys de Travail de Fin d’Etude (TFE) en IFSI, ou mémoire de recherche des puéricultrices.

COORDINATION ET ORGANISATION DES ACTIVITES ET DE SOINS CONCERNANT UN PATIENT

– Participer aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires, aux réunions de service, aux réunions paramédicales.

– Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, participer à la lutte contre les infections nosocomiales.

– Accompagner des patients et leur famille en situation de fin de vie.

PARTICIPATION AUX PROJETS ET AUX GROUPES INSTITUTIONNELS – REALISATION DU PROJET PROFESSIONNEL

– Réaliser ses objectifs annuels déterminés lors de l’entretien d’évaluation professionnel annuel avec le cadre.

– Participer à l’élaboration de procédures et de protocoles de soins.

– Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles au sein de l’unité.

– Participer à l’évaluation de la tenue du dossier de soins

– Participer aux différents groupes de travail spécifiques au service

– Participer aux différents groupes de travail institutionnels : mise en oeuvre du projet de soins, référent EOHH, CLUD, CSIRMT, gestion des risques et des vigilances.

– Participer aux différents projets de recherche du service

GESTION ET CONTROLE DES PRODUITS, MATERIELS ET DISPOSITIFS MEDICAUX

– Assurer la gestion de la pharmacie, parapharmacie, laboratoire, matériel de stérilisation, reprographie,

– Utiliser le logiciel de la pharmacie pour les commandes et le logiciel pour les transfusions,

– Vérifier le chariot d’urgence et la pharmacie : sa composition, les péremptions, à périodicité définie par l’encadrement et en assurer la traçabilité.

Profil

Diplôme d’Etat infirmier ou Diplôme d’Etat d’infirmier(e) puéricultrice

Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé (e) ou un(e) infirmier(e) expérimenté(e).


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    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
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